Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Distribution de la grille
Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés.
Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes.
- On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE)
- On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL)
- On écrit dessus. (FEUILLE)
- On en a dix aux pieds (ORTEIL)
- C’est un siège au salon (FAUTEUIL)
- Elle sert à entendre (OREILLE)
Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail.
Valider et expliquer les différentes graphies de ces noms et la marque du masculin ou du féminin. Insister sur le mot feuille qui dans « porte-feuille » garde « euille » même si le mot est masculin.
A son tour, l’élève dit des mots contenant ces sons et vous validez son travail.