Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’élève observe le document
Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos.
« Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino »
Lion-foin
Main – triangle
Chien -peinture
Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots.
Que peux-tu dire de l’ordre de ces lettres ? Cela change le son : ION est différent de OIN, EIN est différent de IEN et AIN est différent de IAN.
Questionner et écrire sur une feuille : Voici deux mots « Demain » et « Domaine ».
Que remarques-tu ? Les lettres A-I-N forment le son « ain » mais que certaine fois, si une voyelle se situe après, cela n’a plus le même son.
Conclure que l’ordre des lettres est très important, selon son ordre, le son diffère et le mot n’a plus aucun sens.
L’élève peut proposer d’autre mots avec les lettres IAN et AIN.
Observe et écris le nom de ce qui est représenté sur chaque domino.
Que remarques-tu ?