Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] en 5eme Harmos avec les corrections
Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te]
Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te]
Consignes pour cette évaluation :
Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases.
Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu ou autre chose ? Quelle terminaison faut-il ?
Retrouve les noms féminins correspondants.
Complète ces phrases avec les mots dictés.
❶ Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases.
- Cet acte de générosité m’a laissée bouche bée.
- Le musicien doit déchiffrer les notes sur une portée pour jouer d’un instrument.
- Le métier de portier était payé une bouchée de pain.
- J’ai posé mon trousseau de clés sur le buffet dans l’entrée.
❷ Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu ou autre chose ? Quelle terminaison faut-il ?
1) La féroci… | => …………………………… | 2) La brass… | => …………………………… |
3) La plong… | => …………………………… | 4) La poign… | => …………………………… |
5) L’obscurit… | => …………………………… | 6) Une cl… | => …………………………… |
❸ Retrouve les noms féminins correspondants.
1) Le four | => …………………………… | 2) Fidèle | => …………………………… |
3) Bon | => …………………………… | 4) La pelle | => …………………………… |
5) Obscur | => …………………………… | 6) Le poing | => …………………………… |
❹ Complète ces phrases avec les mots dictés.
- Mon frère a allumé la ……………………………… au petit-déjeuner.
- Maman lui a demandé de l’éteindre pour la …………………………………… entière.
- Tant mieux, j’ai pu gagner une grosse …………………………………………… de billes !
- Il m’a battue à la course dans la ……………………………, c’est sa ……………………………… !
Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] en 5eme Harmos pdf
Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] en 5eme Harmos rtf
Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] en 5eme Harmos – Correction pdf