Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Compétences ciblées :
Repérer les exceptions.
Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié.
La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié. La confusion entre la règle et ses exceptions est ici une difficulté majeure.
Rappel théorique
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s’écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s’écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu (une cuillerée, une brouettée, une charretée). Les autres noms masculins se terminant par le son « é » ont des terminaisons diverses (le boulanger, le pied, le blé, le nez) mais aussi -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée). Il faudra donc conseiller à l’enfant de placer un déterminant devant le mot pout reconnaître son genre.
Activité 1
Cette première activité a pour but que l’élève prenne conscience que l’orthographe n’est pas « toujours aussi simple ». Il est nécessaire d’observer les mots.
Tout d’abord demander à l’enfant de piocher des mots préalablement reproduis sur des étiquettes bleues que vous aurez découpées
Ensuite, demander à l’enfant de les classer par genre en 2 colonnes (féminin / masculin). On lui demandera s’il a une stratégie pour trouver le genre d’un nom. Si tel n’était pas le cas, on lui conseillera de placer un déterminant devant le mot.
On invitera si besoin à chercher dans le dictionnaire le sens de ces mots pour vérifier leur genre.
Classement attendu :
Noms féminins | Noms masculins |
Dictée – amitié – poupée | Scarabée – raz- de marée – mausolée – relevé – musée |
A la fin de cette activité, on élabore un élément de la règle : certains mots masculins s’écrivent -ée à la fin.
Activité 2
A présent, on découpe les étiquettes roses et on laisse l’enfant observer les mots, on lui demande de trouver un point commun entre tous ces mots : ils sont tous féminins.
Ensuite, on demande à l’enfant de classer en deux catégories les mots.
Classement attendu :
Noms féminins terminant en ée | Noms féminins terminant en té |
flambée – purée – poupée – plongée | Publicité – amitié – fraternité – liberté |
Conclusion :
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s’écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s’écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. L’adulte donnera un exemple la c