Fiche de préparation – Séquence pour la 5eme Harmos : Les paysages du littoral
Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France.
Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral.
Contenu de la séquence :
– Fiche de préparation
– Diaporama
– Fiche 1 élève
– Trace écrite
– Fiche 2 évaluation
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion de littoral.
Nous allons aider les élèves à découvrir la notion de littoral, faire comprendre qu’il y a plusieurs types de paysages sur les littoraux, naturels et aménagés par l’homme. Pour chaque activité installée par l’homme sur les bords de mer, elle a une fonction.
Le maitre dit : Nous allons aborder la notion de mers et littoral. Il demande d’observer carte n°1.
Carte N°1 PDF
Questions.
Que pouvez-vous voir sur cette carte ? Que trouve-t-on à la place des points verts ? C’est un dessin de la France. Les points verts correspondent aux mers et océans qui bordent la France. Demander aux élèves de rappeler le nom des mers et océans qui bordent la France.
Le maitre demande à quelques élève se venir placer les étiquettes des mers et océans. Etiquettes PDF
Qu’est-ce qu’un littoral ? Propositions des élèves.
Demander aux élèves de chercher les définitions dans le dictionnaire.
Un littoral est la bande de terre située le long des côtes, au bord de la mer
Le maitre demande à quelques élèves de venir montrer et repasser au feutre les côtes du littoral français.
Vous êtes-vous déjà rendu sur un littoral ? Lequel ?
Quel paysage y avez-vous vu ? Paysages naturels (criques, falaise …..) ou aménagés : commerces, restaurants, ports….
Quelles activités avez-vous vu ou pratiqué sur ce bord de mer? Baignade, sports nautiques, club jeunesse, visite aquarium.…..
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de littoral. Diaporama
Oral/collectif
●Nous allons faire découvrir aux élèves les différents types de littoraux naturels. Nous allons les aider à Les nommer, les décrire, les comparer. Les élèves indiqueront le type de côte (ex : côte rocheuse), si elle est élevée ou basse. La situer sur la carte et dire sur quelle mer ou océan elle donne.
●Ensuite, on fera découvrir aux élèves que certains littoraux ont aussi été aménagés par l’homme. Ils devront décrire ces installations. Les élèves s’interrogeront sur le but et sur la fonction de ces installations. (A quoi servent-elles ?).
Prolongement. : À l’aide de la carte Carte 2. PDF. On pourra montrer aux élèves où se situent les différentes côtes sur la carte. On interrogera l’élève sur quels mer ou océan cette côte est située…
Paysages naturels
Diapo 1 : côte à falaise : COTE ELEVEE. C’est une photo des Falaises d’Etretat (Haute Normandie). Située sur la cote Manche
Que peut-on observer ? :
Falaise blanches (albâtre : sorte de craie) bordant la mer, verticales et très hautes, roc en arche (Le roc vaudieu) et rocher pointu (l’aiguille de Belval). Falaises recouvertes au sommet de végétation. Cette côte est due à l’érosion de la mer sur cette roche tendre et friable.
Diapo 2 : côte rocheuse : COTE BASSE. C’est une photo de côtes rocheuses près de Ramatuelle. Sud Est Située sur la cote méditerranée. Que peut-on observer ? Côte découpée composée de rochers.
Diapo 3 : côte sableuse. COTE BASSE : plage de sable. Argeles sur mer/COTE ELEVEE. Côte à dunes. Dune du Pila. C’est une photo de côtes sableuse et dunes dans la région des Landes dans le Bassin d’Arcachon. Dune de Pilat. . C’est la plus haute dune d’Europe . Située en bordure de l’Océan. Que peut-on observer ? plage de sable fin en bordure de mer. / Dune : Colline constituée par un amas de sable accumulé par le vent.
Diapo 4 : côte marécageuse COTE BASSE. : c’est une photo de côtes marécageuses de Camargue : région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard ; Que peut-on observer ?: Etendue d’eau stagnante. Terrain humide où on trouve des marais.
Paysages aménagés
Diapo 5 : TOURISME. Port de passagers/plaisance. 1. Paquebots en escale dans le port d’Ajaccio. Corse mer Méditerranée. Y sont amarrés des paquebots de croisière (port de passagers) ou 2. bateaux à voile ou à moteur des personnes qui naviguent pour le plaisir (port de plaisance) : Port de Marseille.
Diapo 6 : INDUSTRIE. Base de construction navale Paquebot en construction dans les chantiers naval de Saint Nazaire Loire Atlantique. Océan Atlantique Que peut-on observer ? Sorte de grand chantier où on fabrique des bateaux ou paquebots.
Diapo 7 : TOURISME. Base de loisirs. Activités nautiques diverses : planches à voiles, jet-ski, surf, parachute. Pratiquées surtout en période estivale.
Diapo 8 : COMMERCE. Port de pêche. Bateaux de pêche (chalutiers). Saint -Jean de luze. Région Pyrénées Orientales. Mer Méditerranée C’est de là que partent et arrivent les chalutiers. On y trouve également la criée dans laquelle les pêcheurs viennent vendre leur poisson. Que peut-on observer ? Petits bateaux de pêche équipés de chaluts (filets de pêche) : chalutiers rassemblés dans un port.
Plan de séquence Les paysages du littoral : 5eme Harmos pdf
Plan de séquence Les paysages du littoral : 5eme Harmos rtf
Cartes littoral Les paysages du littoral : 5eme Harmos pdf
Cartes littoral Les paysages du littoral : 5eme Harmos rtf
Etiquettes à découper Les paysages du littoral : 5eme Harmos pdf
Les littoraux français Les paysages du littoral : 5eme Harmos pdf
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Fiche élève Les paysages du littoral : 5eme Harmos pdf
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Trace écrite Les paysages du littoral : 5eme Harmos pdf
Trace écrite Les paysages du littoral : 5eme Harmos rtf