Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale
1ère guerre mondiale XXe siècla 7eme Harmos – Exercice – Documents et questions sur les poilus et la guerre dans les tranchées
Les poilus et la guerre dans les tranchées
De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir.
En avant de ces tranchées de siège, les défenses accessoires accumulées à l’infini: des abattis d’arbres, des trous de loup avec pieux effilés, des réseaux de fil de fer barbelé, le tout prodigué pour empêcher l’approche et l’assaut des tranchées. Dans des endroits propices, pour le flanquement des lignes, des réduits blindés, où se tenaient les mitrailleuses prêtes à cracher la mort. Voilà l’aspect des lignes de défense et de combat de la campagne de France dans l’hiver 1914-1915.
Elles ont été souvent dénigrées pour les difficiles conditions de survie auxquelles devait faire face le poilu (l’enfer des tranchées). Cependant, il ne faut pas oublier que c’était la seule protection à opposer face à des millions d’obus et de balles qui se déversaient.
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence presque totale d’hygiène et le ravitaillement mal assuré, ainsi que la pluie et la boue, qui ont été de grands ennemis pour les soldats.
2/ Pour quelle raison, les soldats en sont-ils venus à s’enterrer dans des tranchées ?
3/ Quelles sont les conditions de vie dans les tranchées ?
4/ Complète la légende de ce poilus : un casque en tôle et cuir appelé Adrian, un fusil Lebel au tir plus rapide, une veste de drap, un barda de plus de 20 kg, un pantalon bleu horizon, des bandes molletières, un masque à gaz, des godillots cloutés