Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe
Mon espace proche
Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe.
Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .
Aborder le monde
Compétence visée : Explorer le monde.
Objectif spécifique :
• Exploiter les organisations du monde– Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier : ses principaux espaces et ses principales fonctions : la caserne de pompier
• EMC– Le secours à autrui : sens du discernement, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours » (APS)- Prendre conscience des dangers domestiques pour les éviter.
Contenu du kit pédagogique
Pour l’élève
• Un album « les pompiers » de Pia et Max Dray « Les éditions des héros »
• Un livret de l’élève
• Un diplôme du pompier en herbe
Pour l’enseignant
• Une fiche de préparation projet « Je visite une caserne de pompiers »
• Corrigé fiche de lecture compréhension de l’album
• Situations d’entrainement pour donner l’alerte (liste de scénarios)
• Fiche d’évaluation « donner l’alerte »
Séance 1 : Découverte
Introduction
L’enseignant explique le projet aux élèves. Nous allons visiter une caserne de pompiers afin de comprendre le métier de pompier mais avant, nous allons comprendre leur rôle et leur façon d’agir à l’aide d’un petit album.
Mais auparavant : recueil des représentations des élèves sur le métier de pompier.
Recueil des représentations
1/ Questionnement oral
Qu’est-ce qu’un pompier ?
Quel est le rôle des pompiers ?
Avez-vous déjà vu des pompiers ?
Avez-vous déjà eu à faire à eux ? Dans quelles circonstances ?
Savez-vous où se trouve la caserne de pompiers la plus proche ?
2/ Dessiner une caserne et un pompier.
Demander aux élèves de dessiner une caserne de pompiers telle qu’ils l’imaginent ou s’ils en ont déjà vu une + un pompier.
Déroulement
1. Distribution du petit album « les pompiers » les éditions des héros
2. Lecture de l’album
3. Ecrit / individuel : Fiche de lecture compréhension de l’album
4. Correction collective
Séance 2 : préparation de la visite
Elaboration collective d’un questionnaire à l’attention des pompiers qui sera posée par les élèves au cours de la visite.
Le questionnaire peut éventuellement être tapé sur ordinateur au cours d’une séance informatique.
Visite de la caserne
Le kit pédagogique « Les Pompiers » en collaboration avec les éditions des héros est soutenu par le Syndicat National des Sapeurs Pompiers SPASDIS.
Séance 3 : Le rôle des pompiers et leur intervention
1. Fiche d’exercices en images sur l’équipement du pompier et sur leur rôle.
2. Comment alerter en cas de danger ?
Lire collectivement la fiche « alerter »
3. oral collectif : Travaux pratiques : entrainement à donner l’alerte (fiche situations)
Pour présenter les mises en situation, il peut être intéressant d’en expérimenter une en collectif.
Former un groupe de 2, faire tirer au sort un scénario parmi les 6 du fichier et distribuer les rôles : un élève est la victime, un élève est le sauveteur.
Faire jouer la situation par les élèves.
4. Validation collective du message par l’intermédiaire de la fiche d’évaluation (fiche d’évaluation). Cela permet de présenter collectivement la fiche d’évaluation.
5. Même déroulement qu’en collectif.
Groupes de 4 élèves : Proposition de consigne : Dans chaque groupe, vous tirez un papier au sort. Vous déterminez un rôle pour chacun : une victime, 1 sauveteur, 2 évaluateur avec une fiche d’évaluation.
Vous jouez la scène puis vous faites le bilan. Puis vous changez de situation en tirant un autre papier au sort.
Pour aller plus loin
Séquence complète sur les dangers domestiques
Contenu de la séquence
• Fiche de préparation
• Diaporama
• Questionnement collectif
• Fiches élèves
• Trace écrite
• Evaluation
: 3eme, 4eme, 5eme Harmos
Fichier élève – Les pompiers – Maternelle pdf
: 3eme, 4eme, 5eme Harmos
Fichier élève – Les pompiers pdf
Fiche lecture compréhension avec correction pdf
Fiche du maître – Les pompiers pdf