Les préfixes et les suffixes – Étude de la langue – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les préfixes et les suffixes » à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier des préfixes et des suffixes
  • Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes
  • Construire des mots à l’aides de préfixes et suffixes

Prérequis :  connaitre la notion de famille de mots : radical, mots dérivés.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : les préfixes et les suffixes

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de préfixes et suffixes. On fera constater qu’on les utilisera pour créer une famille de mots. Ainsi, on construira des mots dérivés en ajoutant des préfixes ou suffixes au mot simple. Ce sont donc des groupes de lettres (ou syllabes) ajoutées au radical pour former un nouveau mot. (ex : venir→ revenir ; froid → froideur). On conduira ensuite les élèves à constater que le préfixe se place avant le radical et que le suffixe se rajoute après. On verra enfin que préfixes et suffixes ont une signification précise et qu’il modifie le sens du mot. (ex : dentiste (-iste : qui s’occupe de…) : désordre : -dé : contraire).

Rappel: les familles de mots

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :  1- J’ai commencé le rangement de ma chambre. 2- Mon café a refroidi ; je vais pouvoir le boire !

  • Observe le mot en rouge. Connais-tu d’autre mots de la même famille ? (déranger – dérangement – arranger- une rangée – rang)
  • Observe le mot en bleu. Trouve deux autre mots de la même famille ? (froid- refroissement – froideur)
  • Dans chaque famille, quel est le mot simple qui a permis de construire tous les autres mots dérivés ? RANG/FROID Dire qu’il s’agit du radical des mots dérivés.

Matériel : Fiche 1 – Les préfixes et les suffixes (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral   → Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

1/ Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • De quoi s’agit-il dans le dessin 1 ? Que fait le personnage ? Un homme est en retard pour aller à son travail.
  • Qui rend-t-il responsable de son retard ? Il dit que c’est à cause de la maitresse qui n’arrête pas de lui parler le matin.
  • Dans le dessin 2, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une famille qui part en vacances en voiture.
  • Quel est le problème selon toi ? Penses-tu que la charge est autorisée ? Ils ont trop chargé la voiture.

1/ Découverte de la notion :  formations des préfixes et suffixes

Matériel : Les préfixes et les suffixes- Découverte

1/ Construire des mots de la même famille

Ecrit/individuel     Tâche 1 → Faire observer le dessin 1. Demander de trouver 3 mots de la même famille que le mot en rouge.  Faire observer le dessin 2. Demander de trouver 2 mots de la même famille que le mot en vert. Faire encadrer le mot commun (le radical) dans chaque famille de mots.

Confrontation et validation

Famille 1 Famille 2
TARD radical CHARGE radical
MOTS DÉRIVÉS
retarder    retardataires    retard = mots dérivés charger   chargement  = mots dérivés

Écrire un tableau de synthèse

Demander les mots qu’ils ont trouvé dans chaque famille. Faire trouver le radical commun dans chaque mot. (famille 1 : tard    / famille 2 : charge)

  • Pourquoi les mots de chaque groupe font-ils partie de la même famille ?
  • Ils font penser à la même chose (une idée de commune) 2- ils se ressemblent

A partir d’un mot simple (le radical), on peut former des mots de la même famille (= qu’on appelle des mots dérivés). Ces mots ont un sens commun et sont construits à partir du radical.

2/ Former des mots dérivés avec des préfixes et suffixes

Tâche 2 : Ecrit/individuel  

Demander ce qui a changé dans les autres mots par rapport au mot en couleur. (Les mots ont été allongés.  → Demander d’entourer ce qui a été rajoutés. Utiliser 2 couleurs selon leur place.

Confrontation et validation

Famille 1 Famille 2
TARD radical CHARGE radical
MOTS DÉRIVÉS
retarder    retardataires    retarder = mots dérivés charger   chargement

= mots dérivés

Compléter le tableau de synthèse

On entoure préfixes et suffixes en collectif de deux couleurs différentes selon leur place par rapport au radical. ● Savez-vous comment on appelle ces groupes de lettres ?

Dire que les groupes de lettes (ou syllabes) ajoutées devant le radical sont des préfixes. Ceux ajoutées après le radical sont des suffixes. On place les préfixes et les suffixes au radical du mot simple pour former un mot dérivé (un nouveau mot).

3/ Le sens des préfixes et suffixes

Tâche 2 : Oral/collectif

Objectif : comprendre le sens de certains préfixes et suffixes

Proposer des couples de mots d’une même famille

 Dire que les suffixes et préfixes ne sont pas mis au hasard qu’ils modifient le sens du radical. Ils ont donc un SENS, une SIGNIFICATION.

dent  dentiste / lent lentement / faire  refaire  / possible impossible / pluie parapluie   / histoire – préhistoire

Demander de repérer le radical. Entourer en collectif les préfixes et suffixes. Faire réfléchir les élèves sur le sens de chaque préfixe et suffixe.

dentiste : qui s’occupe des dents

lentement :  d’une manière lente

refaire :  faire à nouveau (répétition)

impossible : le contraire de possible)

parapluie : pour se protéger contre la pluie

pré-histoire : se situe AVANT l’histoire

*Afficher la fiche mémo 2 au tableau (format agrandie) – lire les différents sens des suffixes et préfixes avec les élèves. Laisser l’affiche au tableau pour référent.



Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf

Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf

Découverte : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf

Découverte : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf

Découverte élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf

Découverte élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf

Application – élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf

Application – élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf

Leçon : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   pdf

Leçon : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   rtf

Exercices : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   pdf

Exercices : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   rtf

Exercices Correction : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   pdf

Evaluation : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   pdf

Evaluation : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   rtf

Evaluation Correction : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes   pdf


Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos