Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les préfixes et les suffixes » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier des préfixes et des suffixes
- Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes
- Construire des mots à l’aides de préfixes et suffixes
Prérequis : connaitre la notion de famille de mots : radical, mots dérivés.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les préfixes et les suffixes
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de préfixes et suffixes. On fera constater qu’on les utilisera pour créer une famille de mots. Ainsi, on construira des mots dérivés en ajoutant des préfixes ou suffixes au mot simple. Ce sont donc des groupes de lettres (ou syllabes) ajoutées au radical pour former un nouveau mot. (ex : venir→ revenir ; froid → froideur). On conduira ensuite les élèves à constater que le préfixe se place avant le radical et que le suffixe se rajoute après. On verra enfin que préfixes et suffixes ont une signification précise et qu’il modifie le sens du mot. (ex : dentiste (-iste : qui s’occupe de…) : désordre : -dé : contraire).
Rappel: les familles de mots
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Écrire au tableau : 1- J’ai commencé le rangement de ma chambre. 2- Mon café a refroidi ; je vais pouvoir le boire !
- Observe le mot en rouge. Connais-tu d’autre mots de la même famille ? (déranger – dérangement – arranger- une rangée – rang)
- Observe le mot en bleu. Trouve deux autre mots de la même famille ? (froid- refroissement – froideur)
- Dans chaque famille, quel est le mot simple qui a permis de construire tous les autres mots dérivés ? RANG/FROID Dire qu’il s’agit du radical des mots dérivés.
Matériel : Fiche 1 – Les préfixes et les suffixes (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral → Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
1/ Lecture compréhension.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- De quoi s’agit-il dans le dessin 1 ? Que fait le personnage ? Un homme est en retard pour aller à son travail.
- Qui rend-t-il responsable de son retard ? Il dit que c’est à cause de la maitresse qui n’arrête pas de lui parler le matin.
- Dans le dessin 2, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une famille qui part en vacances en voiture.
- Quel est le problème selon toi ? Penses-tu que la charge est autorisée ? Ils ont trop chargé la voiture.
1/ Découverte de la notion : formations des préfixes et suffixes
Matériel : Les préfixes et les suffixes- Découverte
1/ Construire des mots de la même famille
Ecrit/individuel Tâche 1 → Faire observer le dessin 1. Demander de trouver 3 mots de la même famille que le mot en rouge. Faire observer le dessin 2. Demander de trouver 2 mots de la même famille que le mot en vert. Faire encadrer le mot commun (le radical) dans chaque famille de mots.
Confrontation et validation
Famille 1 | Famille 2 |
TARD radical | CHARGE radical |
MOTS DÉRIVÉS | |
retarder retardataires retard = mots dérivés | décharger chargement = mots dérivés |
Écrire un tableau de synthèse
→ Demander les mots qu’ils ont trouvé dans chaque famille. Faire trouver le radical commun dans chaque mot. (famille 1 : tard / famille 2 : charge)
- Pourquoi les mots de chaque groupe font-ils partie de la même famille ?
- Ils font penser à la même chose (une idée de commune) 2- ils se ressemblent
A partir d’un mot simple (le radical), on peut former des mots de la même famille (= qu’on appelle des mots dérivés). Ces mots ont un sens commun et sont construits à partir du radical.
2/ Former des mots dérivés avec des préfixes et suffixes
Tâche 2 : Ecrit/individuel
→ Demander ce qui a changé dans les autres mots par rapport au mot en couleur. (Les mots ont été allongés. → Demander d’entourer ce qui a été rajoutés. Utiliser 2 couleurs selon leur place.
Confrontation et validation
Famille 1 | Famille 2 |
TARD radical | CHARGE radical |
MOTS DÉRIVÉS | |
retarder retardataires retarder = mots dérivés | décharger chargement
= mots dérivés |
Compléter le tableau de synthèse
→ On entoure préfixes et suffixes en collectif de deux couleurs différentes selon leur place par rapport au radical. ● Savez-vous comment on appelle ces groupes de lettres ?
Dire que les groupes de lettes (ou syllabes) ajoutées devant le radical sont des préfixes. Ceux ajoutées après le radical sont des suffixes. On place les préfixes et les suffixes au radical du mot simple pour former un mot dérivé (un nouveau mot).
3/ Le sens des préfixes et suffixes
Tâche 2 : Oral/collectif
Objectif : comprendre le sens de certains préfixes et suffixes
→ Proposer des couples de mots d’une même famille
Dire que les suffixes et préfixes ne sont pas mis au hasard qu’ils modifient le sens du radical. Ils ont donc un SENS, une SIGNIFICATION.
dent dentiste / lent lentement / faire refaire / possible impossible / pluie parapluie / histoire – préhistoire
→ Demander de repérer le radical. Entourer en collectif les préfixes et suffixes. Faire réfléchir les élèves sur le sens de chaque préfixe et suffixe.
dentiste : qui s’occupe des dents
lentement : d’une manière lente
refaire : faire à nouveau (répétition)
impossible : le contraire de possible)
parapluie : pour se protéger contre la pluie
pré-histoire : se situe AVANT l’histoire
*Afficher la fiche mémo 2 au tableau (format agrandie) – lire les différents sens des suffixes et préfixes avec les élèves. Laisser l’affiche au tableau pour référent.
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Découverte : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Découverte : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Découverte élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Découverte élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Application – élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Application – élèves : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Leçon : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Leçon : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Exercices : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Exercices : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Exercices Correction : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Evaluation : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf
Evaluation : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Les préfixes et les suffixes pdf