Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au : 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Les objectifs de cette séance :
– Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. |
- Découverte du jeu « les mots dérivés » : on aura préalablement préparé toutes les cartes.
- Lecture de la règle et explication des différents points importants. On notera les points de chacun sur une feuille. On peut effectuer plusieurs parties et inclure une variante: on peut « voler » les cartes préfixes et suffixes » inutilisées que l’on a posées sur la table ; ce qui permet de comptabiliser plus de points et d’empêcher l’autre joueur d’en marquer plus lors de son prochain tour !
- La grille des familles de mots permet aussi de mémoriser des mots qui pourront être utilisés plus tard ou lors d’une autre partie.
- On laissera ensuite du temps pour que l’enfant trie les cartes préfixes et suffixes en fonction de leur sens et remplissent les tableaux :
Les préfixes | |||
Ils indiquent le contraire :
Dé -des – im – in – |
Ils indiquent la répétition :
Re – ré |
Ils indiquent une quantité :
Bi -tri |
Ils indiquent l’action de protéger :
Para -anti |
Ex de mots :
Découper – déshabiller |
Ex :
Replanter -reporter |
Ex :
Bicolore – tricycle |
Ex :
Antigel – |
Les suffixes | ||
Ils indiquent « qui est plus petit » :
Ette – elle |
Ils indiquent un métier :
Eur -iste |
Ils indiquent « que l’on peut… »
Able – ible |
Ex de mots : chaînette – | Ex : sauteur – dentiste | Ex : buvable – |
Jeu des mots dérivés
Règle du jeu (min 2 personnes)
- Le plus jeune commence.
- Chacun, à son tour, pioche deux cartes : une carte-mot (blanche) et une carte préfixe/ suffixe (violette)
- Si l’on peut donner un mot de la même famille construit avec le préfixe ou le suffixe, on marque 1 point. Si on ne peut pas, on garde les cartes devant soi pour éventuellement les utiliser dans une autre combinaison au prochain tour.
- On déposera ensuite les cartes utilisées dans un tas « défausse ».
- Si l’on pioche une carte avec préfixe et suffixe et que l’on parvient à trouver un mot réunissant les 2 éléments on marque 2 points directement.
- Celui qui a gagné est celui qui a le plus de points lorsque toutes les cartes ont été piochées.
A toi de jouer !