Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de : 7eme Harmos ayant des difficultés sur les préfixes et les suffixes.
Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les préfixes et les suffixes
A partir d’une vidéo pédagogique sur les préfixes et les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
En français, on peut fabriquer des mots nouveaux en ajoutant une syllabe que l’on place ………………. le mot ( = radical) et que l’on appelle …………………….. : ces nouveaux mots sont appelés mots dérivés, ils appartiennent à la même famille.
Ex : possible → impossible
Ces préfixes peuvent être utilisés avec des noms, des adjectifs et des ……………….. :
Ex : (nom) : pluie → parapluie
(adjectif) : possible →impossible
(verbe) : monter → démonter
Certains préfixes indiquent :
- a) Le ………………………….: agréable → désagréable
- b) la ………………………….: « re »: commencer → recommencer
- c) la protection: « para »: un paratonnerre
J’ai compris
Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe :
Paratonnerre – inexact – bimoteur – maladroit – multimilliardaire – surlendemain adjoindre – monosyllabique
Ce que j’ai appris dans la vidéo 2
On peut également fabriquer de nouveaux mots en ajoutant un ………..derrière le mot ou radical.
Ex : avion → aviateur / aviation
Attention : quand on enlève le suffixe, on doit retrouver le radical :
Ex : gouttelette → (= petite) goutte / fillette → (= petite) fille
Mais cela ne fonctionne pas avec « moquette » même si on voit les mêmes lettres à la fin !
Quand on construit un mot nouveau en utilisant des préfixes ou des suffixes, on doit respecter la …(= la classe grammaticale) du mot : si j’ai un verbe, je construis un autre verbe, si j’ai un adjectif, je construis un autre adjectif….
Ex : verbes : placer/ déplacer/ remplacer
Adjectifs : possible / impossible
Noms : goutte / gouttelette
J’ai compris
Complète le tableau suivant en respectant bien la nature des mots :
Adjectif | Nom | Verbe | Adverbe |
lent(e) | ralentir | ||
froidement | |||
isoler | seulement | ||
rareté |
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ En utilisant les préfixes : « super /tri/ dés/trans », retrouve les mots des devinettes suivantes.
Je suis une grande surface qui permet de faire ses courses. ……………………….
Je suis une personne qui parle trois langues. …………………………
On le fait lorsqu’on n’obéit pas un adulte. ………………………………….
Je suis une embarcation qui traverse l’Atlantique. ……………………………….
❷ Surligne les mots qui contiennent un préfixe :
Prolonger – répéter – encercler – débuter – interligne – soupirer – prochain – prévision
Protecteur – préavis – individuel – engorger – terminer – désert – maladroit – projeter
❸ Surligne les mots qui contiennent un suffixe.
Blanchâtre – prédire – ilot – bien – piste – journaliste – ville – directeur – bétail – nettoyage – mouton – chevreau – prénom – naturel – garagiste – planteur – transformation – déluge – pente.
❹ Trouve un mot dérivé en ajoutant un préfixe ou un suffixe ou les deux.
J’ajoute un préfixe | J’ajoute un suffixe | J’ajoute les deux |
conscient : ……………..
logique : ……………….. son : ………………….. ordinaire : ………………… |
sang : …………………..
vue : ……………………. nager : …………………. lent : ……………………. |
courage : …………………
dos : ………………………. bouteille : …………………. conte : …………………….. |
Les préfixes et les suffixes : 7eme Harmos – Soutien scolaire pdf
Les préfixes et les suffixes : 7eme Harmos – Soutien scolaire rtf
Les préfixes et les suffixes : 7eme Harmos – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Les préfixes et les suffixes : 7eme Harmos – Soutien scolaire pdf