Les préfixes – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétences ciblées :

Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau.

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes.

Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est intrinsèquement porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir les repérer et les catégoriser pour être en mesure de générer d’autres mots et d’en comprendre le sens. Au : 6eme Harmos , nous proposons de se focaliser essentiellement sur les suffixes exprimant :

– le contraire : im-, in-, il-, ir-, dé-, dés-, mal-;

– la répétition : re-, ré-, r-

Faire lire le corpus d’étiquettes-mots individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute. Ils peuvent être reproduits puis découpés pour être manipulés et classés par famille.

Question 1 et 2 :

Classement attendu :

  1. monter, démonter, remonter,
  2. attraper, rattraper, irrattrapable
  3. mobile, immobiliser
  4. habiller, déshabiller, rhabiller
  5. e. coller, incollable, recoller
  6. lire, illisible, relire
  • L’adulte demande ensuite de cacher le début des mots, puis il demande « quel est le sens du radical ? » On attendra de l’élève qu’il explique le sens du mot ou qu’il donne un synonyme. Le radical a le même sens dans chacun des mots.
  • « Quel sens différent apporte le début des mots par rapport au radical ? » Le préfixe veut parfois dire le contraire comme démonter et parfois il veut dire faire à nouveau comme recoller.

Pour aider l’élève on lui propose de plier l’étiquette pour ne faire apparaitre que le radical et le suffixe. En faisant réapparaitre le préfixe, il peut en déduire le sens apporté par ce dernier, et ainsi établir un premier classement.

 

attraper

 

 

mobile

 

 

 

rattraper

 

 

 

déshabiller

 

 

 

démonter

 

 

 

incollable

 

 

 

coller

 

 

immobiliser

 

habiller

 

 

remonter

 

 

rhabiller

 

 

monter

 

 

recoller

 

 

décoller

 

 

lire

 

 

illisible

 

 

irrattrapable

 

relire

 

  • Lis chacun des mots ci-dessus. Classe-les en colonne, en 6 familles de mots.
  • Pour chaque famille, surligne le radical. Puis, entoure le début du mot qui change.



Les préfixes-vocabulaire : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf

Les préfixes-vocabulaire : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf

les préfixes -vocabulaire : 6eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Français : 6eme Harmos