Evaluation – Les pronoms personnels en 6eme Harmos – bilan à imprimer avec correction
Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels
Compétences évaluées
Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments.
Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN qu’il remplace. Il existe deux sortes de pronoms :
Les pronoms personnels sujets :
SINGULIER
(un seul) |
PLURIEL
(plusieurs) |
|
1e personne | Je | Nous |
2e personne | Tu | Vous |
3e personne | Il, elle, on | Ils, elles |
Ex : Le chat joue avec une balle ->
Il joue avec une balle.
Les pronoms personnels compléments :
SINGULIER
(un seul) |
PLURIEL
(plusieurs) |
|
1e personne | Me / m’ | Nous |
2e personne | Te / t’ | Vous |
3e personne | Lui, le, la, l’ | Leur / les |
Ex : Je choisis un roman et je le lis.
Il se place entre le sujet le verbe.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
1- Classe ces phrases selon le type de pronom personnel qu’elles possèdent.
Pronom personnel sujet | Pronom personnel complément |
n°………………… |
n°……………………………… |
- Je lui écris un poème pour son anniversaire.
- Elle tousse beaucoup.
- Nous jouons souvent tous ensemble.
- Le boulanger nous vend un pain délicieux.
- Il a fait un cauchemar ; sa mère le
- Vous prenez le train pour vous rendre au travail.
2- Colorie en bleu les pronoms personnels de la 1e personne, en jaune les pronoms personnels de la 2e personne et en vert les pronoms personnels de la 3e personne.
VOUS | TE | IL | ELLES | TU | NOUS |
L’ | LUI | J’ | LES | LA | LEUR |
ME | ILS | LE | ON | ELLE | T’ |
3 – Entoure le pronom qui convient.
- « Attrape- moi/nous! » crie Tom à son ami.
- C’est à toi/lui de décider ce que tu veux faire plus tard.
- Louise rentre tard à la maison. « Explique nous/vous pourquoi tu es en retard ! » demandent ses parents.
- Paul et sa mère vont consulter le docteur. Il le/les reçoit dans son bureau.
- La maîtresse parle à son élève : « Je vais t’/m’expliquer la consigne. »
4- Complète chaque phrase avec le pronom qui convient.
………………………… ne peuvent pas aller chez Jean dimanche ; il …………………. invitera une autre fois.
………………………… fête son anniversaire avec ses amis ; ils …………………. ont offert de beaux cadeaux.
« Peux-tu …………………….. conduire à l’école s’il te plait ? » demande Léa à son père.
………………….. suis arrivé hier. Et ……………., quand es-tu arrivée ?
Les enfants fabriquent un cadeau pour leurs parents ; ils ……………..……. donneront plus tard.
Victor est parti mais …………………… peuvent l’attendre.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments.
Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace.
❶ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel sujet.
❷ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel complément.
❸Entoure en bleu les pronoms personnels sujets et en vert les pronoms personnels compléments.
❹ Entoure tous les pronoms personnels dans ce texte.
Leçon Les pronoms personnels en 6eme Harmos pdf
Leçon Les pronoms personnels en 6eme Harmos rtf
Exercices Les pronoms personnels en 6eme Harmos pdf
Exercices Les pronoms personnels en 6eme Harmos rtf
Exercices Correction Les pronoms personnels en 6eme Harmos pdf
Evaluation Les pronoms personnels en 6eme Harmos pdf
Evaluation Les pronoms personnels en 6eme Harmos rtf
Evaluation Correction Les pronoms personnels en 6eme Harmos pdf