Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – Examen Evaluation avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 10eme Harmos sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …).

Évaluation des compétences
Reconnaître et employer les huit types de pronoms.
Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte.
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms).

Consignes pour cette évaluation : 

* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale.

* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je leur ai envoyé une lettre. à pronom personnel

a) – Max est mon frère. – C’est aussi le mien. ……………………….…………….………

b) Nous avons une portée de chatons, nous en donnons cinq. ………………………

c) L’article sur les oiseaux de Tasmanie ? Elle en est l’auteur. ………………

d) C’est toi qui as volé la voiture. Lily, pourquoi as-tu fait cela ?……………..………

e) Tu sais, le retour d’Enzo, il faut le lui dire à Mattéo.……………………….….…

f) Tu sais, le retour d’Enzo, il faut le lui dire à Mattéo. ………………………….….…

g) Elise est venue hier récupérer ses chiens. – Lesquels? ……………………..………

** Complète le texte suivant avec le type de pronom indiqué.

Je montai au grenier. Marie …………… (pronom adverbial) avait conservé une boîte …………….… (pronom relatif) contenait des lettres anciennes, témoignages de ses jeunes années. ………… (pronom indéfini)  de ces lettres avaient été écrites par des proches qui partageaient alors leurs amours et leurs espoirs. Marie avait toujours été très discrète, et avait soigneusement préservé les moments partagés avec ………………………….  (pronom démonstratif) qui lui étaient chers. Parmi les lettres, …………………… (pronom numéral) provenaient de notre grand-mère, ………………..… (pronom relatif)  Marie chérissait.

** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Charles Bovary, veuf d’un premier mariage, vient d’épouser Emma, qui découvre son domicile.

Emma monta dans les chambres. La première n’était point meublée ; mais la seconde, qui était la chambre conjugale, avait un lit d’acajou dans une alcôve à draperie rouge. Sur la commode, près de la fenêtre, il y avait un bouquet de fleurs d’oranger, noué par des rubans de satin blanc. [C’était un bouquet de mariée, le bouquet de l’autre ! Emma le regarda. Charles s’en aperçut, le prit et l’alla porter au grenier], tandis qu’elle songeait à son bouquet de mariage, qui était encore emballé dans un carton et se demandait, en rêvant, ce qu’on en ferait, si par hasard elle venait à mourir.                    G. Flaubert, Madame Bovary,

a) Souligne en vert les deux pronoms numéraux et surligne leur antécédent.

b) Quel est la nature exacte du pronom « l’autre » ? Qui ce pronom désigne-t-il ?

c) Dans le [passage entre crochets], souligne en rouge les pronoms personnels. Quel est leur antécédent ?

*** Réécris les phrases suivantes, en remplaçant les noms ou les groupes nominaux en gras par le pronom qui convient. Exemple : Ils ont décidé de se marier. à Ils l’ont décidé.

*** En quelques lignes, fais le portrait d’un ami(e) idéal(e) en t’inspirant du modèle suivant : « Selon moi, l’ami(e) idéal(e) serait quelqu’un qui / que / dont / à qui / lequel / auquel / à laquelle… Il / elle serait… »

Tu emploieras au moins un pronom relatif,  un pronom personnel, un pronom possessif et un pronom démonstratif, que tu surligneras selon les couleurs indiquées.



Evaluation Les pronoms : 10eme Harmos  pdf

Evaluation Les pronoms : 10eme Harmos  rtf

Correction Evaluation Les pronoms : 10eme Harmos  pdf

Correction Evaluation Les pronoms : 10eme Harmos  rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 10eme Harmos