Identifier ce qu’est un pronom personnel en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
Compétences ciblées :
Savoir quelles personnes désigne les pronoms personnels.
Rappel : je repère les verbes conjugués.
J’identifie ce qu’est un pronom personnel.
On propose un document avec des bulles à compléter par des pronoms personnels sujets. 1ère et 2ème personne du singulier /pluriel (je tu nous vous).
Document 1
1. Voici une petite BD, demandez d’observer et de lire le document puis de trouver les mots manquants à l’oral.
Si l’enfant a proposé des Noms propres pour désigner les personnages ; dites-leur que ce n’est pas possible car on ne connait pas les prénoms des personnages et qu’il faut les désigner autrement.
Document 2
2- Vous proposez un autre document pour qu’il puise découvrir les autres pronoms personnels : il/elle ils/elles
Répondre à l’oral.
Les différents pronoms personnels sujets remplacent des noms. Ils en existent 3 au singulier (je tu il / elle) et 3 au pluriel (nous vous ils/elles). On pourra évoquer le
pronom personnel impersonnel on.
Faire remarquer que les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets.
Document 1
J’observe, je lis puis je réponds aux questions.
Trouve les petits mots manquants. (Attention, il ne manque qu’un mot dans chaque bulle !)
- Sais-tu comment on nomme ces mots mis en début de phrase ?
- Qui désignent-ils dans chaque bulle ?
- Que remarques-tu sur la terminaison du verbe jouer pour chaque pronom ?
Document 2
J’observe, je lis puis je réponds aux questions.
Gugusse est sur la piste. Que fait-il ? ……. jongle.
La vache est dans le pré. Que fait-elle ? ….. broute.
Clara et Agathe sont sur la scène ? Que font-elles ? …. chantent.
Tom et Enzo sont sur la scène. Que font-ils ? …. chantent.
Complète les phrases.
- A quoi servent les mots que tu as rajoutés ?
- Comment appelles-tu ces petits mots ?
- Que se passe-t-il à la fin des verbes pour chaque petit mot ?
Par quel pronom personnel aurait-on remplacé Clara et Tom dans la phrase :
Clara et Tom chantent. Sais-tu pourquoi ?
le pronom personnel : 4eme Harmos -grammaire-séance à manipuler- élèves pdf
le pronom personnel : 4eme Harmos -grammaire-séance à manipuler- élèves rtf
le pronom personnel : 4eme Harmos -grammaire-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf