Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les registres de langue » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
- Utiliser le bon registre de langue.
- Passer d’un registre à l’autre
Pré-requis : notion de synonymes
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Les registres de langue
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de registres de langue. Ils pourront remarquer qu’un mot peut appartenir à différents registres (soutenu – courant – familier) en leur expliquant qu’on utilise le langage soutenu à l’écrit quand on s’adresse des personnes importantes et à l’écrit (ex : une demeure) ; qu’on utilise le langage courant dans le quotidien à l’oral et à l’écrit avec un adulte (ex : une maison) ; et qu’on utilise le langage familier à l’oral avec des amis ou des gens très proches (ex : une baraque). Enfin, on aidera les élèves à passer d’un registre à l’autre. Ex : j’ai la trouille → J’ai très peur ! → Je suis effrayé ! (familier/courant/ soutenu)
Rappel: notion de synonyme/niveau de langue
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Écrire au tableau : Cette bagnole est rapide. Cette voiture est rouge.
- Quels sont les mots qui signifient la même chose ? (bagnole/voiture). Ce sont des synonymes.
- Quel est le mot que tu pourrais employer avec tes copains ? Dans un devoir à faire à l’école ?
Matériel : Fiche 1 – Les registres de langue (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
1/ Lecture compréhension.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- A qui Zoé s’adresse-t-elle dans chaque dessin de la planche 1? À sa mère, à un copain, à son maitre
- De quoi leur parle -t-elle ? Elle dit que son père a acheté une belle voiture.
- Dans la planche 2, qu’est -ce que les dessins ont en commun ? une bagarre entre des enfants
- Qui essaie d’intervenir pour faire cesser la bagarre? un élève/ une maman/ un directeur d’élève.
2/ Découverte de la notion : Comprendre les registres de langue
1/ Les registres de langues : qui parle ? A qui on parle ?
Ecrit/individuel
PLANCHE 1 :
Tâche 1 → Faire observer les dessins de la planche 1. Faire repérer les différences entre les dessins. Faire surligner les mots qui ont changé.
Confrontation et validation
Dessin 1 | Dessin 2 | Dessin 3 |
A qui parle Zoé ? | A qui parle Zoé ? | A qui parle Zoé ? |
Sa mère | Un copain | Son professeur |
LES MOTS QUI ONT CHANGÉ | ||
De quoi parle-t-elle ? | De quoi parle-t-elle ? | De quoi parle-t-elle ? |
une belle voiture | une super bagnole | une magnifique automobile |
Faire un tableau de synthèse :
- Zoé parle-t-elle de la même chose sur chaque dessin ? Oui de la belle voiture de son père.
→ Leur demander d’expliquer quelles différences ont les phrases. ce qu’ils remarquent. : les groupes de mots ont changé.
→ Demander de regrouper les mots qui veulent dire la même chose. belle – super – magnifique / voiture – bagnole – automobile
→ Demander pourquoi Zoé ne parle pas de la même façon dans chaque situation. (car les personnes à qui elle s’adresse sont différentes ; donc elle adapte son langage.)
On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit.
2/ Les 3 registres de langues : soutenu/courant/familier
Oral/collectif
Tâche 2 → ● Quel est le dessin où Zoé utilise des mots plus compliqués ? Pourquoi ? Dessin n°3 car elle s’adresse à son professeur donc elle essaie d’employer des mots recherchés, de parler correctement.
- Dans quel dessin utilise-t-elle des mots de tous les jours ? Pourquoi ? Dessin n°1 car elle s’adresse à sa mère quelqu’un de proche, elle emploie des mots corrects mais de tous les jours.
- Le dessin où elle utilise un langage moins correct ? Pourquoi ? Dessin n°2car elle s’adresse à un ami de son âge ; elle se permet d’utiliser des mots moins corrects.
On distingue 3 registres (ou niveaux) de langue :
- le langage soutenu : utilisé avec des personnes importantes et à l’écrit
- le langage courant : utilisé avec un adulte, à l’oral ou à l’écrit
- le langage familier : utilisé avec des amis et à l’oral
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Découverte : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Découverte élèves : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Application – élèves : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Leçon : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Exercices : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Exercices Correction : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
Evaluation : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
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Evaluation Correction : 5eme Harmos Les registres de langue pdf
Les registres de langue en 5eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz pdf
Les registres de langue en 5eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz rtf
Les registres de langue en 5eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz Correction pdf