Les registres de langue – Étude de la langue – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les registres de langue » à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
  • Utiliser le bon registre de langue.
  • Passer d’un registre à l’autre

Pré-requis : notion de synonymes

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1        

Phase 1 :  Découverte de la notion : Les registres de langue

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de registres de langue. Ils pourront remarquer qu’un mot peut appartenir à différents registres (soutenu – courant – familier) en leur expliquant qu’on utilise le langage soutenu à l’écrit quand on s’adresse des personnes importantes et à l’écrit (ex : une demeure) ; qu’on utilise le langage courant dans le quotidien à l’oral et à l’écrit avec un adulte (ex : une maison) ; et qu’on utilise le langage familier à l’oral avec des amis ou des gens très proches (ex : une baraque). Enfin, on aidera les élèves à passer d’un registre à l’autre. Ex : j’ai la trouille J’ai très peur ! Je suis effrayé ! (familier/courant/ soutenu)

Rappel:  notion de synonyme/niveau de langue

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :  Cette bagnole est rapide. Cette voiture est rouge.

  • Quels sont les mots qui signifient la même chose ? (bagnole/voiture). Ce sont des synonymes.
  • Quel est le mot que tu pourrais employer avec tes copains ? Dans un devoir à faire à l’école ?

Matériel : Fiche 1 – Les registres de langue (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral 

→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

1/ Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • A qui Zoé s’adresse-t-elle dans chaque dessin de la planche 1? À sa mère, à un copain, à son maitre
  • De quoi leur parle -t-elle ? Elle dit que son père a acheté une belle voiture.
  • Dans la planche 2, qu’est -ce que les dessins ont en commun ? une bagarre entre des enfants
  • Qui essaie d’intervenir pour faire cesser la bagarre? un élève/ une maman/ un directeur d’élève.

2/ Découverte de la notion :  Comprendre les registres de langue

1/ Les registres de langues :  qui parle ? A qui on parle ?

Ecrit/individuel

PLANCHE 1 :

Tâche 1   → Faire observer les dessins de la planche 1.  Faire repérer les différences entre les dessins. Faire surligner les mots qui ont changé.

Confrontation et validation

Dessin 1 Dessin 2 Dessin 3
A qui parle Zoé ? A qui parle Zoé ? A qui parle Zoé ?
Sa mère Un copain Son professeur
LES MOTS QUI ONT CHANGÉ
De quoi parle-t-elle ? De quoi parle-t-elle ? De quoi parle-t-elle ?
une belle voiture une super bagnole une magnifique automobile

Faire un tableau de synthèse :

  • Zoé parle-t-elle de la même chose sur chaque dessin ? Oui de la belle voiture de son père.

Leur demander d’expliquer quelles différences ont les phrases.  ce qu’ils remarquent. : les groupes de mots ont changé.

Demander de regrouper les mots qui veulent dire la même chose. belle – super – magnifique / voiture – bagnole – automobile

Demander pourquoi Zoé ne parle pas de la même façon dans chaque situation. (car les personnes à qui elle s’adresse sont différentes ; donc elle adapte son langage.)

On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit.

 2/ Les 3 registres de langues :    soutenu/courant/familier

Oral/collectif

Tâche 2 → ● Quel est le dessin où Zoé utilise des mots plus compliqués ? Pourquoi ? Dessin n°3 car elle s’adresse à son professeur donc elle essaie d’employer des mots recherchés, de parler correctement.

  • Dans quel dessin utilise-t-elle des mots de tous les jours ? Pourquoi ? Dessin n°1 car elle s’adresse à sa mère quelqu’un de proche, elle emploie des mots corrects mais de tous les jours.
  • Le dessin où elle utilise un langage moins correct ? Pourquoi ? Dessin n°2car elle s’adresse à un ami de son âge ; elle se permet d’utiliser des mots moins corrects.

On distingue 3 registres (ou niveaux) de langue :

  • le langage soutenu : utilisé avec des personnes importantes et à l’écrit
  • le langage courant : utilisé avec un adulte, à l’oral ou à l’écrit
  • le langage familier : utilisé avec des amis et à l’oral



Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les registres de langue pdf

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Découverte : 5eme Harmos Les registres de langue pdf

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Découverte élèves : 5eme Harmos Les registres de langue pdf

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Application – élèves : 5eme Harmos Les registres de langue pdf

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Leçon : 5eme Harmos Les registres de langue   pdf

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Exercices : 5eme Harmos Les registres de langue   pdf

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Exercices Correction : 5eme Harmos Les registres de langue   pdf

Evaluation : 5eme Harmos Les registres de langue   pdf

Evaluation : 5eme Harmos Les registres de langue   rtf

Evaluation Correction : 5eme Harmos Les registres de langue   pdf

Les registres de langue en 5eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz   pdf

Les registres de langue en 5eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz   rtf

Les registres de langue en 5eme Harmos - Evaluation QCM - Quiz Correction   pdf


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