Les règles en récréation – EMC – Fiche de préparation : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation

EMC : 3eme, 4eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.

Les règles en récréation

Compétences visées : 

– Respecter les autres et les règles de la vie collective.

Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

– Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi  autoriser.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 : La charte.

Objectif spécifique : Savoir ce qu’est une charte afin d’en établir une.

  • Phase de découverte (Fichier-diapos et fiche-outil 1)

 

L’enseignant annonce aux élèves qu’il va leur montrer une série de photos afin de leur poser une question finale.

Qu’est ce que c’est ? Les enfants comprennent que ces affiches contiennent des textes mais il leur est difficile d’en savoir davantage.

L’enseignant explique alors que ces documents sont des chartes.

Le 1er document s’intitule « la charte des droits de l’homme et du citoyen », elle énonce notamment que désormais les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Cela nous semble évident aujourd’hui, mais avant le 20 août 1789 le peuple a énormément souffert de l’absence de droits pour tous.

Dire que les hommes sont libres, signifie qu’ils ne peuvent plus être esclaves. C’est lourd de sens.

L’égalité signifie que l’on peut étudier ou exercer le métier de son choix même lorsque l’on vient d’un milieu modeste. C’est difficile mais autorisé et donc possible.

Le 2ème document s’intitule « la charte de la laïcité à l’école». Grace à cette charte, l’état garantit aux élèves qu’ils peuvent étudier à l’école peu importe leur religion.

Nous étudierons cela plus en profondeur à la fin de l’année.

Le 3ème document quant à lui s’intitule « la charte de la personne hospitalisée ».

Celle -ci énonce que toute personne hospitalisée a le droit à des soins de qualité, dans l’établissement hospitalier de son choix. Mais elle précise également un droit à l’information quant à son état de santé.

Ces trois chartes sont des exemples mais il en existe énormément car tout le monde peut rédiger une charte.

À présent j’ai une nouvelle question à vous poser : « Selon vous, à quoi sert une charte ? » Une charte est un document qui énonce des droits afin que chacun les connaisse.

Mise en activité

Objectif spécifique : Élaborer une charte des élèves en récréation.

J’ai vu certaines scènes qui m’ont dérangées hier en récréation. Tout d’abord j’ai vu un élève seul et triste que personne n’allait voir pour jouer avec. Ensuite j’ai vu deux garçons se bagarrer et pour couronner le tout beaucoup d’emballages de goûters par terre dans la cour.

Pensez-vous qu’une charte pourrait améliorer la situation ?

Comment pourrait-on s’y prendre ?

Que pourrait-on écrire sur celle-ci ? Les élèves font des propositions du type « il faut se comporter correctement, il ne faut pas pousser, il est interdit de frapper… »

Bien que ces propositions ne seront pas validées  pour la charte, il est important que l’enseignant répète chacune d’entre elles afin que chacun se souvienne de ce qui a été proposé au départ.

L’enseignant propose aux élèves de regarder une série d’images qui illustrent des  moments en récréation. (Fichier-diapos 2)

Chaque image est mise en scène par l’enseignant à l’aide des élèves afin de mettre en évidence un droit des élèves (11 au total, mais plus, si le besoin se fait selon les besoins de l’école). (Fiche-outil 1)

Ainsi chaque image devient l’illustration d’un droit qui sera un article de la charte de récréation. Les élèves sont ainsi amenés à élaborer leur propre charte.

Au fur et à mesure des scénettes, l’enseignant note au tableau le droit instauré.

En fin de charte les droits sont tous notés au tableau, l’enseignant propose alors de faire un bilan de celle-ci.

Que remarquez-vous sur cette charte ? Ça commence toujours par « tout élève a droit à… »

Retrouve-t-on les propositions initiales « il faut, il est interdit » ? Non.

La charte ne comprend donc aucun interdit ni aucune obligation ? Non.

Pensez-vous qu’elle sera difficile à respecter ? Est-il plus facile et agréable de respecter des droits ou des interdictions et devoirs ? Il est plus facile de respecter des droits.

C’est tout l’intérêt d’une charte, vous n’avez pas élaboré un règlement de conduite en récréation mais une charte. Celle-ci vous permet de connaître vos droits, et de pouvoir profiter de ceux-ci, mais n’oubliez pas que le droit que j’ai est également le droit que mon camarade a. C’est pourquoi je dois toujours veiller à ne pas négliger le sien.

L’enseignant soulève ensuite un problème : Comment faire en sorte que tous les élèves de l’école adhèrent au projet ?

La classe entière devra rendre visite à chaque classe afin de présenter le projet, lire la charte, répondre aux questions des élèves et enfin, faire signer cette charte.

Les élèves insisteront sur la valeur de la signature : « je suis d’accord, je participe au projet, je reconnais mes droits donc je signe ».

D’un point de vue matériel, il faut prévoir un très grand carton mousse au milieu duquel on collera la charte, et tout autour on signera.

Charte des élèves en récréation. (Fiche-outil 2 à coller dans le cahier d’EMC)

  1. Tout élève a le droit de jouer avec ses camarades.
  2. Tout élève a le droit de faire la course avec qui il le souhaite.
  3. Tout élève sans distinction a accès aux jeux.
  4. Tout élève a le droit de manger son goûter, mais il est responsable de ses ordures.
  5. Tout élève a droit à un soutien, ainsi chacun doit être attentif aux élèves seuls ou tristes, à l’écart.
  6. Tout élève a le droit d’apporter un ballon en mousse, mais si celui-ci est perché, il faut demander l’aide d’un adulte pour le récupérer.
  7. Tout élève a le droit de profiter de la récréation pour aller aux toilettes, mais ce n’est pas un lieu de jeu ou de bavardage, et on n’y court pas.
  8. Tout élève a le droit d’être en colère, mais il doit régler ses conflits par la parole, la bagarre est interdite.
  9. Tout élève a le droit d’être respecté, de la même manière il doit respecter les autres.
  10. Tout élève doit se servir de la politesse pour communiquer.
  11. Tout élève a le droit d’être protégé, les enseignants sont présents pour écouter et surveiller.

 Trace écrite : coller la charte dans le cahier

 Etape 2 : Les responsables de la récréation.

Objectifs spécifiques : Se responsabiliser en récréation.

Mise en activité

Deux élèves sont choisis pour devenir responsables de récréation. Leurs rôles consistent à :

  • gérer les petits conflits,
  • s’assurer du bon déroulement des récréations,
  • inciter les élèves à se mettre en rang en fin de récréation en allant chercher ceux qui jouent encore,
  • rappeler à l’ordre les élèves qui ne respectent pas la charte.

Cette responsabilité est difficile à assurer car la plupart des élèves oublient leurs obligations pour aller jouer. Cependant, certains élèves remplissent très bien cette fonction, ils doivent être félicités lorsque c’est le cas.

Le changement de responsables se fait au rythme de l’enseignant car chaque classe est différente, la demande des élèves diffère également d’une classe à l’autre.

Évaluation (Fiche-élève 1 : 3eme, 4eme Harmos et fiche-élève 1 : 3eme, 4eme Harmos

 Présentation de la fiche, et description des images.

Étape 3 : Les déchets dans la cour

Objectif spécifique : Prendre des mesures d’hygiène pour l’entretien de la cour de récréation.

Afin que la cour de récréation soit entretenue au mieux et de manière juste, les élèves de toutes les classes doivent se sentir concernés.

Ainsi, un concours du meilleur entretien est organisé. Chaque classe est responsable pendant une semaine ; chaque semaine un arbitre impartial (la direction par exemple) relève l’état d’entretien de la cour puis à la fin du concours établit un classement.

Un deuxième concours est organisé, cette fois ci toute l’école est divisée en 3 équipes.

On peut réitérer le concours avec 2 équipes.

L’objectif étant de rendre les élèves autonomes en les incitant à réfléchir à leur geste.

Pour terminer, on expliquera aux élèves que ce qu’ils ont gagné au fur et à mesure de ces concours est la chance d’avoir pu profiter d’une cour accueillante. On finira en demandant aux élèves de rester vigilants quant à jeter leurs déchets à la poubelle.

Ils sont également invités à rappeler à l’ordre des élèves qui oublieraient ce geste d’hygiène.

Trace écrite (Fiche trace écrite)

 Pour aller plus loin :

  • Les règles du jeu en récréation.

Les gagnants des concours on gagné les fruits de leurs efforts mais un autre gain est également envisageable : les jeux à la craie dans la cour.



Les règles en récréation – Fiche de préparation – EMC   rtf

Les règles en récréation – Fiche de préparation – EMC   pdf

Les règles en récréation – Diaporama 1 – EMC   pdf

Les règles en récréation – Diaporama 2 – EMC   pdf

Les règles en récréation – Fiche outil 1 – Elaboration charte scénettes   pdf

Les règles en récréation – Charte : 3eme, 4eme Harmos – Fiche outil 1 – Affichage classe   pdf

Charte des élèves en récréation – A4 – Cahier de l’élève   pdf

Les règles en récréation – Fiche élève 1 : 3eme, 4eme Harmos   pdf

Les règles en récréation – Fiche élève 1 : 3eme, 4eme Harmos   pdf

Les règles en récréation – Fiche -trace écrite – EMC   rtf

Les règles en récréation – Fiche -trace écrite – EMC   pdf