Fiche de préparation en 5eme Harmos : Les relations alimentaires dans la nature
Objectifs visés :
Connaitre les relations entre les composants d’un milieu
Compétence spécifique :
Identifier les chaines alimentaires
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
- Matériel nécessaire:
Séance 1 :
- Fiche 1
- Fiche 1 maitre
Séance 2
- Fiche 2
Séance 3 :
- Leçon fiche 3
Séance 4 :
- Evaluation
- Déroulement :
Découverte (45 mn)
– Mise en place de la séquence : nous allons travailler aujourd’hui sur les animaux dans leur milieu de vie. Comment se nourrissent-ils ?
Tout d’abord, on va se rappeler quels sont les différents régimes alimentaires existants.
Pour cela, questionner les élèves sur le menu de certains animaux.
Prenons par exemple la chenille. Que mange-t-elle ? Elle mange des feuilles, c’est donc du végétal. Quel est le nom de son régime alimentaire ? Elle est herbivore.
Autre exemple, un aigle, que mange-t-il ? Il mange des vers, c’est de la viande. Quel est son régime alimentaire ? Il est carnivore.
Dernier exemple, le renard. Que mange-t-il ? Il mange des lapins et des baies, c’est donc de la viande et des fruits. Quel est son régime alimentaire ? Il est donc omnivore.
Peut-on imaginer que le renard mange un aigle ou que l’aigle mange une chenille ? Oui.
Quelle serait donc le lien entre tous ces animaux.
Si on repart du début : mettre au tableau les mots :
-feuille, chenille, aigle, renard.
Faire des flèches expliquant que la feuille est mangée par la chenille qui est mangée par l’aigle qui est mangé par le renard. Ne pas parler de chaine alimentaire mais la faire au tableau.
-Travail collectif : Présenter l’image de la fiche maitre document A.
Sur ce document, qu’est-ce que vous voyez ?
Identifier les animaux et les autres éléments pour s’assurer d’une bonne compréhension de l’image.
Poser quelques questions sur cette feuille :
Que mange l’escargot ? des feuilles
Que mange le mulot ? l’escargot
Que mange la chouette ? le mulot
Par qui est mangé l’escargot ? Le mulot ou le scarabée.
Si on reprend les feuilles sont mangées par l’escargot, l’escargot est mangé par le mulot et le mulot est mangé par la chouette. Nous sommes donc sur une chaine alimentaire.
– Travail individuel : distribuer la fiche 1 aux élèves. Mettre l’image de la fiche 1 maitre au tableau en grand.
Vous allez déterminer deux chaines alimentaires présentes dans ce document.
-Laisser les élèves en recherche.
Fiche de préparation : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature pdf
Fiche de préparation : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature rtf
Séance 1 – Document A – élève : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature pdf
Séance 1 – Document A – élève : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature rtf
séance 2 -Leçon : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature pdf
séance 2 -Leçon : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature rtf
Séance 3 – Fiche 2 élève : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature pdf
Séance 3 – Fiche 2 élève : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature rtf
Séance 4 – Evaluation : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature pdf
Séance 4 – Evaluation : 5eme Harmos – Les relations alimentaires dans la nature rtf