Les suffixes – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et utiliser des suffixes en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Nous allons jouer aux cartes

Expliquer les règles du jeu des 7 familles :

Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche).

Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille.

Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :

« Dans la famille de citron, je voudrais la citronnade ».

Si l’adversaire a cette carte, il la lui donne. Le joueur peut demander une autre carte au joueur de son choix.

Si l’adversaire ne possède pas la carte demandée, le joueur pioche.

S’il tombe sur la carte demandée, il dit « bonne pioche » et continue à jouer. Sinon, c’est au tour du joueur suivant.

Lorsqu’un joueur a une famille complète, il la pose devant lui. Quand toutes les familles sont formées, celui qui en a le plus gagne.

Prendre le temps de jouer.

Une fois que toutes les familles sont faites, les aligner et demander à l’élève ce qu’il remarque :

Il y a un mot que l’on retrouve à chaque fois et des lettres qui sont ajoutées à la fin de ce mot.

Donne un exemple : citron – citronnade – citronnier

Quel est le mot identique dans tous ces mots ? citron

Sais-tu comment cela s’appelle ? un radical

Et ce qui est derrière ce mot ? un suffixe

Que peux-tu dire du sens ? Il est différent

Conclusion : Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé.

Le mot simple est le radical du mot dérivé.

Règle du jeu

  • Distribuer 4 cartes à chaque joueur.
  • Poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche).
  • Les joueurs regardent leurs cartes et les trient par familles.
  • Le premier joueur commence et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :

« Dans la famille de citron, je voudrais la citronnade ».

  • Si l’adversaire a cette carte, il la lui donne. Le joueur peut demander une autre carte au joueur de son choix.
  • Si l’adversaire ne possède pas la carte demandée, le joueur pioche.

S’il tombe sur la carte demandée, il dit « bonne pioche » et continue à jouer. Sinon, c’est au tour du joueur suivant.

  • Lorsqu’un joueur a une famille complète, il la pose devant lui. Quand toutes les familles sont formées, celui qui en a le plus gagne.



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