Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les temps simples.
- Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps simples.
Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver).
Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée.
Ex : Elle fait du rangement depuis ce matin (Elle est encore en train de ranger = action en cours, inaccompli).
- Le mode indicatif
Le présent de l’indicatif | Le futur simple de l’indicatif |
Les valeurs :
– présent d’énonciation – présent de narration – présent de description – présent de vérité générale – présent d’habitude – passé proche – futur proche Ex : Chaque été, je fais une brocante. (= présent d’habitude) / Tu vas adorer ce film. (= futur proche) |
Les valeurs :
– situer un fait dans l’avenir – exprimer un ordre ou un conseil – formuler une promesse ou une supposition – formuler une atténuation polie – exprimer une action soumise à une condition Ex : Je ne le ferai plus. (= promesse) / Si vous m’invitez, je serai ravie. (= action soumise à une condition) |
Les conjugaisons : Règles générales
à e / es / e / ons / ez / ent à is / is / it / issons / issez / issent à s / s / d ou t / ons / ez / ent |
La conjugaison :
Radical régulier (infinitif du verbe) sauf pour certains verbes du 3e groupe + terminaisons à ai / as / a / ons / ez / ont |
- Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les temps simples.
Consignes pour ces exercices :
Coche Vrai ou Faux.
Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à un temps simple.
Classe les verbes dans le tableau selon le temps simple auquel ils sont conjugués.
Indique entre parenthèses le temps et le mode des verbes soulignés puis relie à la valeur exprimée.
Conjugue les verbes du texte ci-dessous à l’imparfait ou au passé simple selon le contexte.
Tu écris quelques phrases dans ton carnet de souhaits, pour exprimer tes plus grandes envies à partir de faits irréels. Écris au moins cinq phrases sur le même modèle que la phrase en exemple. Attention aux temps employés !
Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif selon le contexte. Puis indique la valeur exprimée, comme dans l’exemple.
Pour chaque texte, lis et réponds aux questions.
Écris chaque phrase en respectant les consignes données.
- Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les temps simples.
Evaluation des compétences
Identifier les différents temps simples et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps simples.
Consignes pour cette évaluation :
Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
Surligne les verbes conjugués à un temps simple.
Conjugue les verbes selon le temps, le mode et la personne indiqués.
Pour chaque phrase, on a précisé le temps et le mode utilisés pour le verbe souligné. À toi de préciser la valeur employée.
Lis le texte puis réponds aux questions.
Rédige des phrases en suivant les consignes.
Cours : 10eme Harmos Les temps simples pdf
Cours : 10eme Harmos Les temps simples rtf
Exercices : 10eme Harmos Les temps simples pdf
Exercices : 10eme Harmos Les temps simples rtf
Correction exercices : 10eme Harmos Les temps simples pdf
Correction exercices : 10eme Harmos Les temps simples rtf
Evaluation : 10eme Harmos Les temps simples pdf
Evaluation : 10eme Harmos Les temps simples rtf
Correction évaluation : 10eme Harmos Les temps simples pdf