Cours de conjugaison sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème.
En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer.
L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé. Dans un texte au passé, ces deux temps s’utilisent souvent en alternance et ont donc des valeurs complémentaires.
- Les valeurs de l’imparfait et du passé simple :
Les valeurs de l’imparfait | Les valeurs du passé simple |
Second-plan et description – Action de second plan qui n’est pas la plus importante pour l’histoire – Mettre en place l’histoire avec la description, planter le décor |
Premier plan
– Action principale qui est la plus importante pour l’histoire
|
Ex : Il faisait beau (description). Je nageais (second plan) quand soudain quelque chose me toucha (premier plan) la jambe. |
|
Habitude
– Action qui se répète, habituelle
|
Action unique
– Action qui ne se produit qu’une seule fois
|
Ex : Tous les jours, tu mangeais (habitude) à la cantine mais ce lundi-là tu achetas (action unique) un sandwich. |
|
Actions inachevées
– Action qui dure dans le passé, qui n’est pas terminée
|
Actions achevées
– Action terminée, délimitée dans le temps de façon précise
|
Ex : Il chantait depuis des heures (action inachevée). |
Ex : Il chanta pendant une heure (action achevée). |
Actions simultanées
– Actions qui ont lieu en même temps
|
Actions successives
– Actions qui se déroulent l’une après l’autre.
|
Ex : Elle mangeait et buvait. (actions simultanées). |
Ex : Elle mangea et partit. (actions successives) |
Cours 6ème Les valeurs de l’imparfait et du passé simple pdf
Cours 6ème Les valeurs de l’imparfait et du passé simple rtf