Les valeurs de l’imparfait et du passé simple – Examen Evaluation de conjugaison pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème.

Evaluation des compétences
Connaître les différentes valeurs de l’imparfait.
Connaître les différentes valeurs du passé simple.
Savoir utiliser l’imparfait et le passé simple dans un texte.

Consignes de l’évaluation :

Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés.

Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés.

Dans ce petit texte, souligne tous les verbes à l’imparfait et au passé simple et indique leur valeur en dessous.

Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.

Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés.

  1. Le dauphin sautait et cliqueta (…………………….…….)
  2. Il somnolait depuis une heure. (……………………….…)
  3. La pluie tombait drue. (……….)
  4. Tous les matins, il buvait un chocolat chaud. (……….)
  5. Elle marchait quand elle vit quelqu’un au loin. (………….)

Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés.

  1. Elle joua de 13 heures à 14 heures 30. (…………….)
  2. L’oiseau s’envola (……………….)
  3. Il glissa alors qu’il courrait. (…….)
  4. Tu posas tes couverts et te levas de table ! (…….)

Dans ce petit texte, souligne tous les verbes à l’imparfait et au passé simple et indique leur valeur en dessous.

Aller au zoo rendait toujours triste Eliott. Les cages des animaux étaient toutes petites et les pauvres bêtes déambulaient, mangeaient et dormaient. Ils semblaient tous malheureux ici .Ce jour-là, le garçon décida de changer les choses. Il entra dans le zoo et prit tout de suite à droite vers la section des zèbres. Alors qu’il longeait l’enclos, il remarqua que le loquet de la porte était ouvert. Les zèbres mangeaient. Il entra alors dans l’enclos.

Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.

La mer ……………………….(s’étendre) à perte de vue. Les vagues …………(dérouler) lentement leur écume blanche sur la plage. Depuis une heure, Emy ……………………(regarder) le large quand soudain une voile……………………….(apparaitre) au loin. La jeune fille……………………….(courir) dans son repaire et ……………………..(revenir) avec sa longue vue. Elle n’…………………(aimer) pas les bateaux, ils n’……………………..(apporter) jamais rien de bon. Elle …………………..(monter) sur un rocher pour mieux observer. La petite voile……………………………(grossir) à vue d’œil. Ils…………………… (arriver). Emy ………………………………(s’empresser) de descendre de son rocher et ……………….. (siffler) en direction de la forêt. Il ………………….………. (falloir) prévenir les autres.



Evaluation 6ème Les valeurs de l’imparfait et du passé simple pdf

Evaluation 6ème Les valeurs de l’imparfait et du passé simple rtf

Evaluation Correction 6ème Les valeurs de l’imparfait et du passé simple pdf

Evaluation Correction 6ème Les valeurs de l’imparfait et du passé simple rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 8eme Harmos

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos