Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs.
Evaluation des compétences
Maitriser la transitivité des verbes.
Identifier les compléments d’objet directs et indirects.
Consignes pour cette évaluation :
QCM : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) :
Pour chaque verbe en gras, souligne en bleu son COD et en vert son COI. Précise ensuite s’il est transitif direct, indirect ou doublement transitif.
Rédige une phrase en respectant les contraintes :
Lis le texte puis réponds aux questions ci-dessous.
Surligne le verbe en gras en jaune s’il est intransitif par nature (c’est-à-dire que le verbe est toujours intransitif, quelle que soit la phrase) et en bleu s’il peut être transformé en verbe transitif. Si c’est le cas, écris une phrase dans laquelle il devient transitif.
❶* QCM : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) :
Un complément d’objet peut être : | | Un complément circonstanciel | | Un COI | | Un complément d’agent |
Le COD est introduit par : | | Un verbe transitif direct | | Un verbe transitif indirect | | Un verbe intransitif |
Un verbe doublement transitif peut introduire : | | Un COD | | Un COI | | Un attribut |
Les verbes intransitifs : | | ont au moins un COD | | ont au moins un COI | | n’ont ni COD ni COI |
La construction d’un verbe transitif indirect peut être : | | Verbe + quelque chose | | Verbe + préposition + quelqu’un | | Verbe + préposition + quelque chose |
Selon le contexte, certains verbes peuvent devenir intransitifs : | Vrai Faux |
❷** Pour chaque verbe en gras, souligne en bleu son COD et en vert son COI. Précise ensuite s’il est transitif direct, indirect ou doublement transitif.
a) Il obéissait toujours à sa mère. à …………………………………………..……………………
b) Elle y arriverait, un jour. à ……………………………………….……………………………………………..
c) Il pensait à elle tout le temps. à ………………………………………………………………………………
d) Il chercha d’abord la vérité. à ………………………………………………………………..…………………
e) Les feuilles mortes tombaient doucement des arbres. à …………………………………………………
f) Il ouvrit lentement la grande porte de bois qui grinça sur ses gonds.à …………………………….……
g) Elles détestaient ça, mais elles le lui devaient à …………………………..…………….. / ……………………………………..…..
❸** Rédige une phrase en respectant les contraintes :
a) Une phrase avec l’expression « elle épousa » et un COD :
b) Une phrase avec le verbe « écrire », suivi de son COD et de son COI :
c) Une phrase qui comporte un verbe intransitif :
d) Une phrase avec le verbe transitif direct « appeler » et un COD sous forme de pronom :
❹*** Lis le texte puis réponds aux questions ci-dessous.
a) À partir du texte, cite un verbe transitif direct et un verbe intransitif. Pour chacun, indique comment il est construit.
b) Dans le passage entre crochets, souligne en bleu les COD.
c) Dans le deuxième paragraphe, les verbes sont-ils majoritairement transitifs ou intransitifs ? Quelle impression cela donne-t-il ?
e) Dans ce texte, quel verbe est présent à la fois sous la forme transitive et la forme intransitive ?
❺*** Surligne le verbe en gras en jaune s’il est intransitif par nature (c’est-à-dire que le verbe est toujours intransitif, quelle que soit la phrase) et en bleu s’il peut être transformé en verbe transitif. Si c’est le cas, écris une phrase dans laquelle il devient transitif.
a) Les enfants rient. ……………………………………………………………………………………..
b) Il court. …………………………………………………………………………………………………
c) Elle nage ………………………………………………………………………………………………..
d) Il vient. ………………………………………………………………………………………………….
e) Les plantes croissent. ………………………………………………………………………………..
f) Malgré son choix de vie, Lisa réfléchit. ……………………………………………………………..
Evaluation : 10eme Harmos Les verbes transitifs et intransitifs pdf
Evaluation : 10eme Harmos Les verbes transitifs et intransitifs rtf
Correction évaluation : 10eme Harmos Les verbes transitifs et intransitifs pdf
Correction évaluation : 10eme Harmos Les verbes transitifs et intransitifs rtf