Le vocabulaire français en 8eme Harmos 8P joue un rôle essentiel dans l’acquisition des compétences linguistiques. C’est pourquoi nous avons élaboré ce lexique complet français pour soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette ressource, dédiée aux étudiants de 8eme Harmos 8P, propose une approche structurée et complète pour apprendre le vocabulaire de 8eme Harmos 8P. En outre, vous découvrirez une variété de ressources supplémentaires sur Pass Éducation pour enrichir votre parcours d’apprentissage.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de vocabulaire sur les champs lexicaux en 6ème. Un champ lexical est un ensemble de mots et expressions qui se rapportent à un même thème, à une même idée. Ces mots peuvent appartenir à des classes grammaticales différentes, seul leur sens est important. Exemple : Le champ lexical de la classe regroupe l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. A quoi sert un champ lexical : En lecture, savoir reconnaître un champ lexical permet de mieux comprendre le texte…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les champs lexicaux en 6ème. Consignes des exercices : ❶*Dans chacune des listes, souligne le mot qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres. a) robe, chausser, pull-over, voiture, chaussettes, manteau ❷*Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste ❸*Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présent dans ces listes et indique les dans les parenthèses. ❹** Trouve au moins 5 mots appartenant aux champs lexicaux…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les champs lexicaux en 6ème. Évaluation des compétences Identifier un ou des champs lexicaux.
Développer un champ lexical en utilisant un vocabulaire varié.
Produire un texte en utilisant un champ lexical approprié. Consignes de l’évaluation : Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présents dans ces listes et indique les dans les parenthèses. Trouve au moins 5 mots appartenant aux champs lexicaux…
Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les champs lexicaux ». Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions
→ 1 même thème/idée.
Classes grammaticales différentes
Seul leur sens est important.
Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau,
apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En lecture : →…
Cours sur « La ruse et le mensonge » pour la 8eme Harmos Les thèmes de la ruse et du mensonge sont présents dès le théâtre antique, dans les fables et les fabliaux médiévaux. Les mots de la ruse et du mensonge : Noms synonymes de ruse : De façon générale : duperie, supercherie, simulation, tromperie, escroquerie, filouterie, friponnerie, duperie Moyen utilisé pour ruser : subterfuge, stratagème, artifice, astuce, machine. Verbes synonymes de tromper : duper, berner, leurrer, embobiner, enjôler, se jouer…
Exercices avec les corrigés sur « La ruse et le mensonge » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide de mots de la même famille : Relie chacun des mots à son synonyme : Ajoute l’un des suffixes suivants à chaque adjectif qualificatif pour former le nom correspondant : « -ie », « -erie », « -ise », « -été » : Retrouve l’adjectif qualificatif à partir duquel chacun des noms suivants a été formé…
Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge
Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 – Souligne…
Cours sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes : 8eme Harmos – Cours » pour la 8eme Harmos Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures Mélange hybride Mélange hétéroclite Mélange composite Son aspect physique est : Laid Hideux Difforme Répugnant Repoussant Horrible Il représente la force, il est : Robuste Invulnérable Invincible Inattaquable Sa taille est hors norme, il est : Grand Immense…
Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in » et le suffixe « -ible » ou « -able » Complète les phrases ci-dessous à l’aide des adjectifs suivants : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in- » ou « im- » et le suffixe…
Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre.
Savoir transformer un nom relatif à un monstre en adjectif qualificatif et inversement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Relie chaque nom à son synonyme….
Cours sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 8eme Harmos Les mots pour raconter un voyage ou un combat sont : Les synonymes de voyage : Trajet, parcours, cheminement, équipée, odyssée, traversée, expédition, pérégrination. Les synonymes de courage : Audace, vaillance, témérité, bravoure, intrépidité, héroïsme. Les synonymes de danger : Péril, risque, piège, difficulté, embûche, traquenard, guet-apens, épreuve, mésaventure. Les verbes de l’aventure : Du voyage : s’aventurer, prendre le large, partir à l’aventure ; De la…
Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Souligne l’intrus dans chacune des listes. Relie chaque mot à sa définition. Souligne l’intrus dans chacune des listes. 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité »….
Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage.
Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat.
Savoir définir des verbes d’escrime. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela les suffixes…
Evaluation avec la correction sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine.
Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Relie chaque nom commun au nom propre qui convient pour reconstituer les expressions mythologiques. Souligne dans chaque phrase le mot qui convient…
Exercices avec les corrigés sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque phrase le mot qui convient. Souligne dans chaque phrase le mot qui convient pour reconstituer des expressions. Relie chaque expression mythologie à sa définition. Souligne le mot qui convient. 1/ Souligne dans chaque phrase le mot qui convient. Que cet homme est beau ! C’est un hercule / apollon. Il faut se méfier de lui car c’est un véritable satyre…
Cours sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 8eme Harmos Les mots issus de la mythologie peuvent désigner : Des noms de choses ou de lieux : Nom du personnage antique
Nom et définition de la chose ou du lieu. Atlas : titan (géant) porteur du globe terrestre
Un recueil de cartes géographiques Pactole : rivière chargée d’or
Une source inespérée de richesse Minerve : Athéna en grec, déesse de la sagesse de l’intelligence
Appareil orthopédique qui maintient la tête Dédale : architecte de labyrinthe…
Cours sur « La Bible » pour la 8eme Harmos Certains mots proviennent : Des personnages bibliques : Un chérubin : enfant jeune et beau Un messie : personne très attendue Un apôtre : homme choisi par des disciples Un prophète : homme transmettant la volonté divine Un ange : personne parfaite Un Léviathan : un être ou une chose énorme Satan : chef des démons Adam et Eve : les premiers êtres humains sur Terre Des lieux et des événements mentionnés…
Exercices avec les corrigés sur « La Bible » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque expression biblique à sa définition. Souligne le mot qui convient dans les expressions suivantes. Souligne le mot qui convient dans les phrases suivantes. 1/ Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Être vieux comme
●
●
Egypte Une tenue d’
●
●
Eden Un jardin d’
●
●
Mathusalem Les dix plaies d’
●
●
Adam 2/ Relie chaque expression biblique à sa…
Evaluation avec la correction sur « La Bible » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir identifier les personnages issus de la Bible.
Savoir reconstituer les expressions issues de la Bible.
Savoir définir des proverbes bibliques. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Relie chaque phrase à l’adjectif qualificatif qui convient. Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque proverbe biblique à son sens. 1 – Complète le tableau suivant : Nom
Définition Enfant jeune et beau (de l’hébreu kerubin…
Cours sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 8eme Harmos Les lieux dans les contes : Les lieux sont souvent : Un royaume Une contrée Une forêt Une clairière Une citadelle Un hameau (= petit village) Les lieux d’habitation Modestes : une ferme, une chaumière, une cabane, une masure, un taudis. Riches : un palais, un château, un manoir, une riche demeure. Maléfiques : un repaire, un antre (=grotte), une tanière, une caverne. Les personnages du conte :…
Exercices avec les corrigés sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Mets chaque nom commun au féminin en utilisant le suffixe « -esse »: Souligne dans chaque liste un personnage qui n’apparaîtrait pas dans un conte merveilleux. 1/ Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Une fontaine -…
Evaluation avec la correction sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir définir et identifier les personnages dans les contes.
Savoir définir et identifier les différents lieux d’habitation de ces personnages dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque nom de personnage à son synonyme. Relie chaque nom de lieu d’habitation à sa définition. Associe chaque personnage à son habitat. Relie chaque nom à son synonyme. 1 – Relie chaque nom de personnage à son…
Cours sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 8eme Harmos Le nom théâtre désigne le lieu de la représentation, le texte écrit et jouer et l’art de jouer. Les noms des lieux du théâtre : Ces noms ont un sens courant et un sens au théâtre Nom
Sens courant
Sens au théâtre Le poulailler
Lieu d’habitation des volailles
Place les plus hautes d’un théâtre. La galerie
Porche, passage ouvert.
Places en hauteur, rangs du balcon. La corbeille
Petit panier en osier.
Premier balcon. La baignoire
Cuve…
Exercices avec les corrigés sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne le mot qui correspond à la définition. Complète le tableau Complète chaque définition à l’aide du nom qui convient 1/ Souligne le mot qui correspond à la définition. Il / elle aide le public à prendre place. ► L’accessoiriste – le machiniste – l’ouvreuse Il / elle fabrique des costumes. ► L’éclairagiste – le costumier – le comédien…
Evaluation avec la correction sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Compétences évaluées
Savoir définir les différents métiers du théâtre.
Savoir définir et identifier les différents endroits dans un théâtre. Consignes pour cette évaluation Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition. Trouve le nom commun qui correspond à chacun des verbes Relie chaque nom à sa définition. Complète le tableau. 1. Trouve le nom du métier qui correspond à sa définition. Définition
Nom du…
Cours sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 8eme Harmos Un récit merveilleux baigne dans un climat surnaturel : c’est le monde de la féérie et de la magie. Les personnages qui usent de magie dans les contes sont les : Sorciers ou sorcières Magiciens ou magiciennes Fées Enchanteurs ou enchanteresses Ensorceleurs ou ensorceleuses Mages Ils jettent : Un sort Un sortilège Un envoûtement Un enchantement Un maléfice Une invocation ou une incantation (=paroles magiques) Une…
Exercices avec les corrigés sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste l’objet ou la situation qu’on ne trouverait pas dans un conte traditionnel. Complète le texte à l’aide des mots suivant : Souligne l’intrus dans chaque liste de compléments possibles de chaque verbe. 1/ Souligne dans chaque liste l’objet ou la situation qu’on ne trouverait pas dans un conte traditionnel. 1. Une épée parlante -…
Evaluation avec la correction sur « Le merveilleux et la magie dans les contes » pour la 8eme Harmos Compétences évaluées
Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical du merveilleux.
Savoir identifier les mots appartenant au champ lexical de la magie dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque verbe à son synonyme. Transforme chaque verbe en nom à l’aide du suffixe qui convient. Relie chaque verbe à son synonyme. Relie chaque verbe au complément qui convient. 1 – Relie chaque verbe…
Cours sur « La versification » pour la 8eme Harmos C’est l’art de la composition des vers. Une syllabe C’est un groupe de sons prononcés ensemble. Ex : por/tail: 2 syllabes Un vers C’est un groupe de mots sur une même ligne. Ex : « Pour construire un poème » Jean Georges Le nom du vers dépend du nombre de syllabes Nombre de syllabes
Nom du vers en hexasyllabe
Nombre de syllabes
Nom du vers en hexasyllabe 6
Hexasyllabe
8
Octosyllabe 7
Heptasyllabe
10
Décasyllabe 12
Alexandrin Comment compter les syllabes d’un…
Exercices avec les corrigés sur « La versification » pour la 8eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. Mets une barre entre les syllabes et précise le nombre de syllabes Complète le tableau suivant : 1/ Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. Nb de syllabes
Nom du vers «…
Maîtriser le vocabulaire français en 8eme Harmos 8P : une étape clé
Acquérir un bon vocabulaire français en 8eme Harmos 8P est un élément primordial pour exprimer ses idées de façon précise et claire. C’est aussi un atout pour améliorer sa compréhension de textes, en lecture comme à l’écrit. Apprendre le vocabulaire exige de l’engagement et une stratégie efficace pour une mémorisation durable.
Un plan d’action pour un apprentissage efficace
Le site Pass Éducation propose une méthode infaillible d’apprentissage pour les élèves de 8eme Harmos 8P. Ce plan d’action comprend plusieurs étapes :
Étude quotidienne : Elle favorise une assimilation progressive des mots et expressions.
Utilisation de fiches de révision : Elles sont idéales pour revoir les mots appris et se préparer aux évaluations.
Exercices interactifs : Ils permettent de mettre en pratique le vocabulaire appris dans des contextes variés.
Vue d’ensemble du lexique complet français pour la 8eme Harmos 8P
Le lexique complet français proposé par Pass Éducation est organisé en différentes catégories pour faciliter l’apprentissage. Ces catégories incluent, par exemple, les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes, les expressions idiomatiques, etc.
Catégories
Exemples de mots
Noms
amitié, nature, silence
Verbes
aimer, respecter, étudier
Adjectifs
heureux, triste, courageux
Adverbes
rapidement, lentement, joyeusement
Expressions idiomatiques
prendre la mouche, avoir un chat dans la gorge
Grâce à cette approche organisée et structurée, l’élève de 8eme Harmos 8P peut s’approprier chaque mot et l’utiliser de façon autonome dans ses productions écrites et orales.
Questions fréquemment posées sur le vocabulaire français en 8eme Harmos 8P
Pourquoi est-il important d’avoir un bon vocabulaire français en 8eme Harmos 8P ?
Il est crucial pour un élève de 8eme Harmos 8P d’avoir un bon vocabulaire français. Cela facilite la compréhension des textes, favorise une expression précise et enrichit l’écriture. Il s’agit d’une étape essentielle pour acquérir une aisance linguistique, développer une pensée complexe et réussir dans les matières littéraires.
Comment utiliser les ressources de Pass Éducation pour améliorer son vocabulaire ?
Pass Éducation propose une panoplie de ressources en ligne pour aider à l’instauration d’un solide vocabulaire français en 8eme Harmos 8P. Des exercices interactifs, des listes de vocabulaire complètes et des conseils d’apprentissage sont disponibles. Il suffit de suivre le plan d’action proposé et de pratiquer régulièrement.
Quels sont les avantages de connaître un lexique complet en français pour un élève de 8eme Harmos 8P ?
Connaître un lexique complet en français offre des avantages indéniables. Cela permet d’améliorer la compréhension des textes, d’enrichir les productions écrites et orales, de stimuler la créativité et d’élargir la culture générale. De plus, cela prépare aux exigences du lycée et des études supérieures.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.