L’Ardèche comme la Drôme sont parmi les départements français les moins peuplés. Leur densité de population ( = habitant par mètre carré) est inférieure au tiers de la moyenne nationale pour la Drôme, et de pas loin de la moitié pour l’Ardèche. Néanmoins, ces 2 départements ont vu leur population augmenter ces dix dernières années, et ils comptent une population importante de familles ayant fait le choix de l’IEF, et de mode de vie alternatifs. A ce titre, ces 2 départements sont particulièrement intéressants à visiter et découvrir pour les familles suivant, ou désirant suivre, des choix d’instruction et de vie « différents ».
Vous pourrez dans un premier temps trouver des informations sur le site non-sco Rhône-Alpes. La section départementale regroupe l’Ardèche avec la Drôme, en raison de la faible densité de population de ces 2 départements. Vous pouvez consulter la présentation de ce groupe bi-départemental en suivant ce lien.
Vous pouvez vous y inscrire et créer, ou participer à, des évènements et/ou des rencontres. Le forum ne semble pas avoir été très actif depuis septembre, mais il l’a beaucoup été auparavant : il ne demande probablement qu’à retrouver une pulsion d’énergie amenée par de nouveaux membres.
Il existe également 2 associations :
- L’association L.E.A.N.A. (« L’Education Alternative en Nord Ardèche »), a été fondée en 2016, grâce à la collaboration de professionnels de l’éducation, et d’un groupe de parents désireux de fournir aux enfants une éducation plus « bienveillante », et plus respectueuse de leurs besoins fondamentaux. L’association a donc pour but d’aider, promouvoir et favoriser le développement de toute démarche visant à privilégier les pédagogies alternatives – en Nord Ardèche. Il peut s’agir de démarches liées à l’instruction en famille, mais aussi de création de structures collectives alternatives, d’organisation événements, de conférences, de rencontres, tant que c’est en lien avec les pédagogies alternatives.
- L’association « École en Fleurs » a rejoint L.E.A.N.A. en 2018, elle était originellement plus spécifiquement dédiée au développement d’un projet d’école alternative, qui a dû être reporté à une date ultérieure inconnue, faute de moyens financiers et humains. Néanmoins, cette association ayant déjà bénéficié de dons, avait acheté du matériel Montessori. Vous pouvez utiliser ce matériel lors d’ateliers hebdomadaires, ouverts à tous.
Les Ateliers Montessori ont lieu tous les mercredis matins de 9h30 à 11h30, à Annonay. Ils s’adressent aux enfants âgés de 3 à 6 ans (ces horaires étant valables pour l’année 2019, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’éventuels changements en 2020). Les 2 animatrices sont formées à la pédagogie Montessori.
Cela intéressera peut-être certains d’entre vous de savoir qu’elles organisent également une « Formation à la Communication Non Violente pour une éducation bienveillante », à raison de 3 week-ends (le dernier étant prévu pour janvier), et animée par Sandra De Haro.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements concernant ces 2 associations, et éventuellement vous inscrire à des ateliers ou évènements ponctuels : association.leana@gmail.com. Vous pouvez également les suivre sur Facebook en suivant ce lien.
Il existe en outre sur Facebook un groupe fermé qui leur est associé, « Familles IEF Annonay et alentours ». Ce groupe a repris à son compte l’organisation de fréquentes rencontres des familles pratiquant l’IEF – l’initiative ayant été initiée par l’association L.E.A.N.A. En rejoignant ce groupe, vous pourrez partager sur l’IEF (vos expériences, vos bons plans, vos coups de cœur ou vos coups de blues), mais aussi vous inscrire à des évènements, des rencontres organisées, ou bien créer des liens avec d’autres familles. Afin de les rejoindre, contactez l’association LEANA.
L’essentiel de la communication autour des évènements, activités et regroupements pouvant concerner les familles IEF en Drôme/Ardèche se retrouve sur Facebook (a contrario, la recherche Google n’est que peu fructueuse).
Ainsi, vous serez peut-être intéressés.es par l’association « Les électrons libres », qui, selon ses propres termes, « soutient les familles pratiquant l’Instruction en Famille » en sud-Ardèche. Cette association souhaite favoriser la socialisation, les échanges, les rencontres. Elle propose notamment régulièrement des ateliers de jeux coopératifs. Visitez leur site et retrouvez les sur facebook.
Si des familles IEF sont concernées par l’autisme, vous pouvez rejoindre la page Facebook « Educ’Ardèche ». Créée en 2017 et comptant 173 abonnés, cette page est assez active et partage de nombreux évènements en lien avec l’autisme.
Vous pourrez aussi trouver sur Facebook les groupes suivants :
- « IEF en Ardèche » – ce groupe, créé il y a 3 ans, semble assez actif. Composé de 319 membres, son activité et ses échanges sont quotidiens.
- « IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche » – ce groupe est également assez actif, avec une activité quotidienne. Créé en 2012, il compte aujourd’hui 262 membres.
- « École à la maison/non-sco/IEF en Ardèche » – ce groupe fondé en 2015 a une activité modérée. Il compte 70 membres.
- « Mamans de Drôme/Ardèche » – ce groupe ne compte que 38 membres et est peu actif, néanmoins, il compte des membres pratiquant l’IEF – encore un qui ne demande probablement que quelques nouvelles énergies pour prospérer à nouveau.
- « Les mamans de la Drôme » – ce groupe, fort de 149 membres, affiche clairement ces intentions : « partager de bons moments, entre mamans ou entre mamans et enfants ». Il compte l’école et l’instruction parmi ces sujets, et regroupe également des mamans pratiquant l’IEF. Il est assez actif et compte des publications régulières.
De manière plus générale, si vous recherchez des activités à suivre en groupes à destination de la jeunesse et pas forcément d’enfants non scolarisés, l’association « Happy Mômes » propose des animations, des ateliers et de l’événementiel à destination d’un large public regroupant l’enfance dès la vie intra-utérine, jusqu’à l’âge de 13 ans. Vous y trouverez une grande variété de propositions, allant de la sophrologie prénatale à des ateliers d’épanouissement pour des enfants porteurs de handicap. Cette communauté, très active, se situe à Montélimar et compte 1300 abonnés.
Vous pourrez également trouver des idées d’activités sur le groupe « Les petites frimousses de Montélo ».
Par ailleurs, la MJC de Montélimar semble assez active dans l’organisation d’ateliers et d’évènements, ils proposent notamment des activités régulières, tous les lundis et tous les jeudis. Vous pouvez vous tenir au courant de leurs propositions en vous abonnant à leur page, « Montélimar Jeunesse et Culture ».
En dehors des groupes de rencontre, vous trouverez aussi en Ardèche des lieux ludiques, où vous pourrez vous retrouver entre familles non-sco, ou sco, à votre guise !
Sachez tout d’abord qu’il existe en Ardèche un système de ludothèque itinérante, Ardé’Jeux. La ludothèque est disponible ponctuellement à Privas – les mercredis de 15h30 à 17h30, et les vendredis de 16h à 18h, ou bien en itinérance, généralement les samedis. Vous trouverez plus d’infos sur le site (il est recommandé de s’y informer au préalable, car il n’y a pas de tournée itinérante fixe).
Cette ludothèque peut se déplacer une fois par mois, à la demande d’une commune. Elle propose également des animations ludiques, organisées à la demande, alors n’hésitez pas à les contacter ! Elle participe par ailleurs aux animations locales et aux fêtes touristiques, avec un large éventail de jeux spécialement conçus pour le plein air, que vous pouvez aussi réserver pour vos animations sur réservation. Les évènements ponctuels peuvent se faire en soirée, autour d’un thème particulier, ou bien encore il peut s’agir d’une animation de création de jeux.
Concernant le jeu, la Drôme n’est pas en reste. Valence, préfecture de ce département, dispose de nombreuses ressources en la matière. Vous pourrez trouver de précieuses informations sur ce site, qui est très régulièrement mis à jour.
Vous y trouverez notamment des recommandations d’adresses de lieux dédiés au jeu, des associations, des cafés-rencontres, etc, ainsi que les adresses et renseignements concernant les ludothèques.
Anne-Catherine Proutière, fondatrice du blog « Pédagogies alternatives en liberté », pour Pass éducation