L’Éducation Morale et Civique (EMC) au 6eme Harmos 6P joue un rôle crucial dans le développement éthique et civique des jeunes élèves. Utiliser des récits et lectures adaptés enrichit considérablement cet apprentissage, en permettant aux enfants de se mettre en situation et de réfléchir aux grands principes de la vie en société. Cet espace est dédié à offrir des ressources pédagogiques ciblées pour faire des récits pour l’EMC et les lectures en 6eme Harmos 6P une pierre angulaire de l’enseignement, en alliant plaisir de lire et acquisition de compétences fondamentales.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lien EMC - Récits - Lecture / Littérature - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture – Récit : 6eme Harmos : Les fabuleuses aventures d’Aurore (extrait) de Douglas Kennedy Aurore est une petite fille de 11 ans : sa particularité est d’être autiste.
Elle ne peut pas s’exprimer par la parole, elle communique donc à l’aide d’une tablette sur laquelle elle rédige ses messages. Pour l’aider dans son quotidien, Josiane, une jeune femme très sympathique lui donne des leçons à domicile. Comme beaucoup d’enfants autistes, pour échapper au « Monde dur », Aurore se réfugie…
Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz en 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : Au cœur de la Provence, dans un joli village, c’est la consternation ! Un projet immobilier menace de raser entièrement un petit coin de paradis où les enfants adorent jouer depuis plusieurs générations. Gabin, Sonia et Rayan se sentent impuissants….. Mais c’est sans compter sur l’aide inespérée de Garance, étudiante aux Beaux-Arts, et du professeur Dada ! Ensemble, ils vont tenter le tout pour le…
Récit (lecture) sur Dans la Favela au : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : A Rio de Janeiro, comme partout, il y a des choses qui ne changent jamais : le lever du soleil, les montagnes, les épreuves. Comme beaucoup d’autres enfants de son quartier, Livia n’a pas le choix : pour survivre, elle doit renoncer à ses études et travailler. Mais un beau jour, une rencontre va tout bouleverser et lui donner l’espoir d’une vie meilleure, pour…
Sélection des meilleures ressources pour l’EMC au 6eme Harmos 6P
Description des types de récits et lectures bénéfiques pour les élèves du 6eme Harmos 6P
Les récits pour l’EMC doivent captiver l’attention tout en inculquant des valeurs essentielles. Les histoires mettant en scène des dilemmes moraux ou des situations nécessitant empathie et réflexion civique sont particulièrement appropriées. Les biographies de figures historiques qui ont marqué par leur courage ou leur engagement sociétal constituent également d’excellentes lectures pour le 6eme Harmos 6P.
Critères de sélection des ressources pédagogiques et leur pertinence pour l’EMC
Pertinence thématique : les contenus doivent être en adéquation avec les objectifs de l’EMC, promouvant la compréhension des règles de vie en société et le respect d’autrui.
Adaptabilité au niveau des élèves : les textes choisissent doivent être accessibles en termes de langue et de concepts, ajustés à l’âge des élèves de 6eme Harmos 6P pour faciliter l’assimilation et la réflexion.
Contribution aux compétences émotionnelles et civiques : les ressources sélectionnées doivent enrichir la capacité des élèves à gérer leurs émotions et à interagir de manière constructive dans leur environnement.
Présentation succincte des ressources recommandées, orientées vers des récits et lectures enrichissantes
Type de Ressource
Description
Lien
Récits de vie
Histoires inspirantes de personnes ayant fait la différence
Ces ressources pédagogiques sont conçues pour offrir non seulement un apprentissage en EMC efficace mais également un moment de lecture plaisant et formateur pour les élèves du 6eme Harmos 6P.
Ressources pédagogiques : FAQ sur les récits pour l’EMC
Quels critères pour choisir un bon récit pour l’EMC au 6eme Harmos 6P ?
Choisir un récit adéquat implique d’évaluer sa capacité à susciter l’empathie, à illustrer des dilemmes moraux et à encourager la réflexion sur des questions civiques. La pertinence du contenu par rapport à l’âge des élèves du 6eme Harmos 6P est également cruciale pour garantir une assimilation efficace des leçons d’éducation morale et civique.
Comment intégrer les lectures dans le programme d’EMC ?
L’intégration efficace des lectures dans l’EMC au 6eme Harmos 6P peut se faire en alignant les thématiques des récits avec les objectifs pédagogiques du programme. Utiliser des discussions en groupe, des débats et des projets créatifs peut aider à renforcer la compréhension et l’engagement des élèves.
Où trouver d’autres ressources et liens utiles ?
Des plateformes éducatives en ligne, telles que Pass Éducation, offrent un éventail de ressources sélectionnées. En outre, les bibliothèques publiques et les sites spécialisés en littérature jeunesse sont également des sources précieuses pour enrichir les sessions d’EMC.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.