L’éducation morale et civique (EMC) est un pilier fondamental de l’enseignement au cycle des approfondissements, et la lecture en EMC y occupe une place prépondérante. Dès le 5eme Harmos 5P, exploiter les textes informatifs et documentaires devient une démarche essentielle pour forger des compétences critiques et citoyennes. Ces supports didactiques, spécialement conçus pour les élèves du primaire, offrent une matière riche pour appréhender les valeurs de la République et les principes du vivre-ensemble. Notre page dédiée propose une sélection de documents pédagogiques pour élèves du primaire, adaptés pour accompagner éducateurs et apprenants dans ce voyage au cœur de l’EMC.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lien EMC - Textes informatifs / Documentaires - Lecture / Littérature - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture documentaire sur Des enfants dans les mines de Cobalt en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Qu’est-ce que le Cobalt ? C’est un métal rare utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Actuellement, la plus grande réserve de Cobalt se trouve en Afrique, et plus précisément dans une région de la République Démocratique du Congo, le Katanga. Le problème, c’est qu’environ 40.000 enfants travaillent dans ces mines ! Et leur nombre ne cesse d’augmenter, car…
Lecture compréhension pour la 5eme Harmos sur les droits des enfants La convention des droits de l’enfant a été signée en 1989. Elle comporte 54 articles qui disent que les enfants ont des droits. Hélas, ils ne sont pas toujours respectés. Des millions d’enfants souffrent dans le monde. Tous les enfants ont droit à la vie. 1/ En quelle année a été signée la Convention des droits de l’enfant ? 2/ Combien comporte t-elle d’articles ? 3/ D’après toi, que…
Les déchets ménagers : 5eme Harmos Le chiffre
10 millions de tonnes
C’est la quantité d’ordures ménagères qui finissent en décharge en France. Mais il y en a autant qui sont brûlées ou recyclées.
Le mot-clé
Le recyclage
Beaucoup d’objets mis à la poubelle sont composés de matériaux qui peuvent encore servir. Le verre des bouteilles peut être refondu et moulé plusieurs fois.
Cela permet d’économiser de l’énergie et de l’eau. Les fibres des papiers servent encore après avoir été désencrées.
Les plastiques et les métaux sont…
Stratégies d’exploitation des textes informatifs et documentaires en EMC pour le 5eme Harmos 5P
Comprendre le rôle des textes informatifs et documentaires dans l’apprentissage de l’EMC
Les textes informatifs et documentaires constituent des outils didactiques fondamentaux pour développer les compétences en Éducation Morale et Civique (EMC). Ils permettent d’aborder des thématiques complexes telles que la citoyenneté, le respect mutuel ou la compréhension des institutions. Par le biais de ces supports, les élèves du 5eme Harmos 5P explorent des sujets concrets et actuels, favorisant ainsi une approche réflexive et critique propre à l’EMC.
Les objectifs pédagogiques visés en EMC à travers la lecture
La lecture en EMC au cycle des approfondissements vise à :
Stimuler l’esprit critique et le jugement moral des élèves.
Encourager la compréhension des valeurs républicaines et démocratiques.
Favoriser l’expression orale et écrite autour de questions de société.
Ces objectifs se traduisent par l’acquisition d’une culture civique essentielle à la formation de futurs citoyens éclairés et responsables.
Techniques et activités pour travailler la lecture de textes informatifs en classe de 5eme Harmos 5P
La mise en œuvre de techniques et activités centrées sur l’exploitation de ces textes permet d’engager les élèves dans un processus actif d’apprentissage. Il s’agit de décrypter la structure d’un texte informatif/documentaire et d’identifier ses idées clés, à travers des activités telles que :
Activité
Objectif
Analyse de texte
Développer la compréhension détaillée
Débats en classe
Stimuler le dialogue et l’esprit critique
Recherche documentaire
Renforcer les compétences informationnelles
Ces approches méthodologiques offrent aux élèves des occasions variées d’interagir avec les documents pédagogiques pour élèves du primaire, tout en intégrant les valeurs et les principes de l’EMC dans leur parcours éducatif.
Foire aux questions sur la lecture en EMC
Qu’est-ce qui distingue un texte informatif d’un documentaire en EMC ?
En contexte d’Education Morale et Civique (EMC), un texte informatif présente généralement des faits ou des données de manière neutre et concise, tandis qu’un documentaire peut inclure une dimension narrative, explorant des concepts EMC avec plus de profondeur et de contexte. Les deux types de textes enrichissent la compréhension des élèves sur des sujets civiques et moraux, tout en développant leurs capacités d’analyse critique.
Comment personnaliser la lecture de textes informatifs pour les élèves de 5eme Harmos 5P aux compétences hétérogènes ?
Personnaliser la lecture implique d’adapter le niveau de difficulté des textes et le soutien pédagogique selon les besoins. Il est essentiel de proposer des documents pédagogiques pour élèves du primaire qui offrent des supports variés, comme des glossaires pour le vocabulaire spécifique ou des questions de compréhension graduées, permettant à chaque élève de progresser à son rythme dans l’apprentissage de l’EMC.
Quels critères privilégier pour choisir un texte informatif adapté à l’EMC au 5eme Harmos 5P ?
Le choix d’un texte informatif pour l’EMC doit se baser sur sa pertinence par rapport aux valeurs et compétences civiques et morales visées. Il faut s’assurer que le contenu est adapté à la maturité des élèves de 5eme Harmos 5P, qu’il est factuellement exact et qu’il encourage l’engagement ainsi que la réflexion éthique. L’accessibilité linguistique est également primordiale pour ne pas décourager les jeunes lecteurs.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.