L’Éducation Morale et Civique (EMC) joue un rôle crucial dans l’éducation des élèves de 6eme Harmos 6P, en les préparant à devenir des citoyens responsables et informés. Les textes informatifs/documentaires constituent une composante essentielle de leur apprentissage du français, favorisant une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Cet examen détaillé explore comment l’EMC peut enrichir l’analyse et la compréhension de ces textes, tout en offrant des ressources pertinentes sur Pass Éducation pour soutenir enseignants et parents dans cette démarche éducative.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lien EMC - Textes informatifs / Documentaires - Lecture / Littérature - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture documentaire sur Handisport au : 6eme, 7eme Harmos Qu’est-ce que le » handisport » ? On peut facilement le savoir en essayant de distinguer les deux mots qui le composent : » handicap » et » sport « . Ce terme désigne donc une discipline sportive adaptée à des personnes en situation de handicap. UN PEU D’HISTOIRE Après la seconde guerre mondiale, le neurochirurgien Ludwig Guttman, directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville, près de Londres, cherche une idée pour motiver…
Lecture documentaire sur Des enfants dans les mines de Cobalt en 5eme, 6eme, 7eme Harmos Qu’est-ce que le Cobalt ? C’est un métal rare utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Actuellement, la plus grande réserve de Cobalt se trouve en Afrique, et plus précisément dans une région de la République Démocratique du Congo, le Katanga. Le problème, c’est qu’environ 40.000 enfants travaillent dans ces mines ! Et leur nombre ne cesse d’augmenter, car…
Lecture compréhension pour la 6eme, 7eme Harmos sur les ministres et les députés Le président de la République Il est élu par la population française pour 5 ans. Il travaille au palais de l’Elysée, à Paris. Le premier ministre Il est le chef du gouvernement, l’ensemble des ministres. Il travaille à l’hôtel Matignon à Paris. Un ministre il est nommé par le président sur proposition du premier ministre. Le nombre de ministres et la durée de leur mission peuvent varier…
Lecture compréhension sur les religions pour la 6eme, 7eme Harmos Pourquoi les religions : Les hommes ont des inquiétudes : qui a créé le monde ? Pourquoi vit-on, pourquoi souffre-t-on, pourquoi meurt-on ? Souvent les religions tentent de leur apporter des réponses. Les religions affirment des choses que la science n’a pas prouvées. Ce sont des croyances. Ceux qui y croient ont la foi. Ceux qui ne croient pas en un dieu sont athées. Il existe des centaines de religions….
Lecture documentaire pour la 6eme, 7eme Harmos sur les valeurs de la république Notre pays est une république : la loi doit être respectée par tous et le président est élu. Sa devise est « liberté, égalité,fraternité ». La laïcité – La démocratie – La liberté Les symboles de la république :Le drapeau bleu blanc rouge : Un hymne :La fête du 14 juillet : Le coq :La devise : 1/ Quelle est la devise de notre pays ? 2/ Depuis quelle…
Développement du lien entre l’EMC et la lecture en 6eme Harmos 6P
Comment l’EMC influence la compréhension des textes informatifs/documentaires
Dans le contexte éducatif du 6eme Harmos 6P, l’Éducation Morale et Civique (EMC) joue un rôle crucial en offrant aux élèves des clés pour mieux comprendre et analyser les textes informatifs/documentaires. L’EMC permet de contextualiser l’information présentée dans ces textes, en aidant les élèves à relier les faits à des valeurs éthiques et civiques. Par exemple, lors de la lecture d’un documentaire sur les droits de l’enfant, l’EMC peut aider les élèves à comprendre pourquoi ces droits sont essentiels à une société équilibrée.
Impact sur le développement de la pensée critique : L’intégration de l’EMC dans l’analyse de textes documentaires encourage les élèves à questionner les informations, à détecter les biais et à former leur propre opinion sur des sujets sociétaux importants.
Techniques pédagogiques pour intégrer l’EMC dans la lecture de textes documentaires
Pour efficacement lier l’EMC à la lecture de textes informatifs/documentaires en 6eme Harmos 6P, plusieurs méthodes pédagogiques peuvent être mises en œuvre :
Méthode
Description
Discussions dirigées
Utiliser le contenu des textes comme point de départ pour des débats sur des questions morales et civiques.
Projets de groupe
Encourager la collaboration sur des présentations ou des recherches liées aux thèmes du texte et de l’EMC.
Ces approches non seulement renforcent la compréhension du texte par les élèves, mais cultivent également un esprit critique et une conscience civique essentiels dans leur développement personnel et académique.
FAQ sur le lien EMC et lecture documentaire
Quelles compétences d’EMC sont renforcées par la lecture de textes informatifs?
La lecture de textes informatifs en 6eme Harmos 6P développe plusieurs compétences d’EMC, telles que le respect de la diversité des opinions, la capacité à argumenter et la responsabilité de s’informer correctement. Ces textes permettent aux élèves de comprendre des enjeux moraux et civiques actuels, tout en les incitant à développer un esprit critique.
Comment sélectionner des textes informatifs qui supportent les leçons d’EMC?
Pour choisir des textes informatifs adéquats, il est crucial de considérer leur pertinence par rapport aux thèmes d’EMC abordés. Optez pour des documents qui posent des questions éthiques ou qui présentent des dilemmes moraux, encourageant ainsi les élèves à réfléchir sur les valeurs civiques.
Quels sont les défis rencontrés par les élèves en lecture de textes informatifs et comment l’EMC aide-t-il à les surmonter?
Les élèves de 6eme Harmos 6P peuvent trouver difficile de comprendre le vocabulaire spécialisé ou le contexte des textes informatifs. L’EMC, en proposant un cadre de réflexion éthique et civique, aide les élèves à mieux saisir les implications des informations, renforçant ainsi leur compréhension et leur engagement envers le texte.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.