Évaluation de 6ème avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif.
Evaluation des compétences
Connaitre les différentes terminaisons de l’imparfait
Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait
Savoir conjuguer les verbes particuliers à l’imparfait
Consignes de cette évaluation :
Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée.
Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
Conjugue les verbes entre parenthèses.
Conjugue les verbes entre parenthèses puis réécris le texte en remplaçant « je » par « nous ». (Sur feuille)
❶ Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée.
- Faire (2ème personne du singulier) : ………
- Tailler (2ème personne du pluriel) : …………
- Prendre (1ère personne du pluriel) : ………..
- Lire ( 3ème personne du singulier) : ……….
❷ Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
Rayer | Nager | Crier | Pincer | |
Je | ||||
Tu | ||||
Il / elle/on | ||||
Nous | ||||
Vous | ||||
Ils/elles |
❸ Conjugue les verbes entre parenthèses.
- Vous ……………………………… (connaître) la personne et la ………………….. (recevoir).
- Je ………………………… (réfléchir) et ……………………………… (lire) beaucoup.
- Vous ………………………… (dessiner) un magnifique paysage et le ……….……………….. (colorier).
- Nous ………………………… (admirer) le coucher de soleil et le …………………….. (filmer).
- Il ……………………. (changer) le sac de la poubelle et ……………………… (jeter) l’usager.
❹ Conjugue les verbes entre parenthèses puis réécris le texte en remplaçant « je » par « nous ». (Sur feuille)
Tous les dimanches, je …………… (ranger) ma chambre. Je ……………. (plier) les vêtements laissés par terre et je les ……………….. (mettre) au sale. Je ………………………….. (lancer) mes chaussettes directement dans le panier et je ……………… (marquer) à chaque fois. J’…………………… (être) efficace. Quand j’……………………… (avoir) fini, je…………………………. (sourire) de satisfaction et je …………………. (pouvoir) enfin manger mon goûter.
Evaluation de 6ème L’imparfait de l’indicatif pdf
Evaluation de 6ème L’imparfait de l’indicatif rtf