Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait
- Conjuguer ces verbes à l’imparfait
Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er/-ir.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir. On fera remarquer que la conjugaison de ces verbes est régulière pour aller/venir. (ex : j’all-ais/je ven-ais) mais qu’elle est irrégulière pour faire/dire/voir pour lesquels le radical sera modifié (je fais-ais /je dis-ais/je voy-ais). Les élèves constateront néanmoins que les terminaisons restent les mêmes pour chacun de ces verbes : -ais -ais -ait /-ions -iez -aient. Enfin, on constatera les irrégularités de sonorités pour faire: On entend [e] mais on écrit ai à toutes les personnes. Ex : nous faisons.
Rappel: Conjuguer à l’imparfait (verbes en -er)
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : – Autrefois, ma grand-mère chantait à la chorale du village.
- À quel temps le verbe est-il conjugué ? Passé-Présent-futur ? (passé) Qu’est-ce qui te l’indique ? (Indicateur de temps autrefois + verbe au passé(-ait) / Action terminée).
- A quel temps et à quelle personne le verbe est-il conjugué ? (Imparfait / 3e : 5eme Harmos elle). Faire rappeler la construction régulière de l’imparfait. (chant- + terminaison -ait) Rappeler qu’on prend la base verbale (infinitif sans -er) + terminaison correspondante. Faire remplacer par ma grand-mère par nous. Qu’est-ce qui a changé ?
Fiche 1– L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension. Collectif /oral
- De quoi parle le texte ? Qui est Mr pierrot ? À qui raconte-t-il ce récit ? Mr Pierrot est un monsieur âgé qui raconte à des enfants de : 5eme Harmos comment se passait l’école autrefois.
- Comment venait-il habillé à l’école ? Comment s’y rendait-il ? Il portait un pantalon court et une blouse noire. Il s’y rendait en faisant plusieurs kilomètres par jour.
- Comment se déroulaient les leçons en classe ? Les élèves devaient travailler sans dire un mot.
- Quelles punitions le maitre donnait-il aux mauvais élèves? On leur mettait un bonnet d’âne ou on leur donnait des coups de règle sur les doigts.
- Quels sont les deux jeux cités par Mr Pierrot ? les billes, la marelle
- La télévision existait-t-elle? Non, pas à son époque.
→ Faire trouver les phrases du texte qui illustrent chaque dessin. ex : Dessin a : En récréation, on faisait des parties de billes … ou bien on jouait à la marelle.
2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait.
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les verbes en rouge. Les faire lire à voix haute.
- A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ? passé/imparfait. Qu’est-ce qui te l’indique ? Mr Pierrot parle de l’époque où il allait à l’école /actions se déroulant dans le passé. Les élèves pourront aussi reconnaitre les terminaisons de l’imparfait déjà apprises pour les verbes en -er ou -ir (comme finir).
- Par quelle expression de temps le récit de Mr Pierrot débute-t-il ? Regarde la bulle. (Quand j’étais petit).
- Faire repérer les personnes auxquelles sont conjugués les verbes. Les faire entourer en collectif. (Faire remplacer les GNS par des pronoms personnels sujets).
Je venais – nous faisions – notre maitre (il) disait – les mauvais élèves (ils) venaient – Ils se faisaient -on faisait – je voyais – j’allais – voyiez-vous
1/ Recherche Binôme/écrit
Tâche 1 : → Demander aux élèves de donner l’infinitif des verbes en rouge.
Astuce : pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « être en train de » ou « il faut ».
Tâche 2 : → Leur demander ensuite de classer ces verbes en 5 catégories (d’après les infinitifs).
Confrontation et validation
→ Faire citer les infinitifs (: Je venais (venir) – nous faisions (faire) – notre maitre (il) disait (dire) – les mauvais élèves (ils) venaient (venir) – Ils se faisaient (faire) -on faisait(faire) – je voyais (voir) – j’allais (aller) – voyiez-vous ? (voir)
→ Faire constater que ce ne sont ni des verbes en – er ni en – ir (finir). On les rangera dans une autre catégorie. (aller fera partie de ces verbes)
Dire qu’il s’agit des verbes : aller, venir, faire, dire, voir avec une conjugaison un peu particulière à l’imparfait pour certains (qui ne suivent pas toujours la règle précise des verbes en -er et -ir)
→ Classer ces verbes conjugués en 5 groupes.
aller | venir | faire | dire | voir |
J’allais | Je venais | nous faisions | Notre maitre (il) disait | Je ne voyais pas |
Les mauvais élèves (ils) venaient | Ils se faisaient | Vous voyiez | ||
On faisait |
Tableau de synthèse
→ Faire indiquer les terminaisons selon les personnes. (je : -ais/il/on (-ait) nous : -ions vous : iez ils : -aient) (Noter cette règle au tableau). Indiquer tu→-ais
Dire que les terminaisons à l’imparfait sont les mêmes pour ces 5 verbes.
Astuce : avec je et tu, les verbes finissent par -ais / avec il-elle-on, les verbes finissent par -ait / avec nous, les verbes finissent par -ions / avec vous, les verbes finissent par -iez /avec ils-elles, les verbes finissent par -aient (Faire un affichage de la règle des terminaisons au tableau).
→ Faire constater les formes régulières du radical pour aller et venir puis les formes irrégulières du radical pour faire/dire/voir :
Aller/venir : radical → all- ve- faire/dire/voir : radical → fais– dis- voy-
Tâche 3 : Collectif/oral
→ Pour chaque verbe, faire conjuguer en collectif avec les personnes manquantes. Faire utiliser la règle des terminaisons si besoin.
→ Faire observer dans chaque colonne, le radical.
Le radical ne change pas à l’intérieur d’un même verbe quelle que soit la personne de conjugaison.
→ Construire avec les élèves un affichage collectif de ces 5 verbes au présent
Activité Par groupe
Matériel : des planches de jeu – Jeu du morpion de conjugaison
Règle de jeu : 1 maître du jeu avec la fiche corrective et deux joueurs. 1 planche de jeu par groupe.
Déroulement : Chaque joueur s’attribue un signe : carré ou croix
Le joueur choisit une case et doit conjuguer le verbe à la personne choisie, il l’écrit dans la case et si le maître du jeu valide, il met un rond ou une croix dans la case.
Le premier joueur à avoir aligné 3 signes a gagné !
*Il sera préférable de plastifier les grilles de jeu pour faciliter leur réutilisation. Il est tout à fait possible de faire plusieurs parties sur la même grille.
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Reconnaitre les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait dans une phrase. Trouver le radical de ces verbes à l’imparfait. Conjuguer ces verbes à l’imparfait.
Matériel : L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + fiche élève application
I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève.
Série a : Objectifs : Reconnaitre les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait dans une phrase. Trouver l’infinitif du verbe.
Présentation de la séquence L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Présentation de la séquence L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Découverte L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Découverte L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Découverte élèves L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Découverte élèves L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Jeu le morpion L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Jeu le morpion L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Application L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Application L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Leçon L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Leçon L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Exercices L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Exercices L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Exercices Correction L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Evaluation L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
Evaluation L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos rtf
Evaluation Correction L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir : 5eme Harmos pdf
QCM : 5eme Harmos L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire pdf
QCM : 5eme Harmos L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire rtf
QCM : 5eme Harmos L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire Correction pdf