Maîtriser la conjugaison de l’imparfait en 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs :
- Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes
- Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond.
Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe.
A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne étiquette sur le plateau. S’il y a une erreur, le joueur reprend sa carte. Le joueur qui a placé toutes ses cartes le premier a gagné.
B) Variante du jeu : placer le plus rapidement possible toutes ses étiquettes sur le plateau. Le premier à avoir terminé a gagné.
C) Une fois le jeu terminé, on fait surligner toutes les terminaisons de l’imparfait.
D) On réalise avec l’élève une affiche sur laquelle on reconstitue la conjugaison de l’imparfait.
On fait remarquer que toutes les terminaisons sont régulières selon le groupe de verbe.
l’imparfait -conjugaison : 7eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
l’imparfait -conjugaison : 7eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf
l’imparfait -conjugaison : 7eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf