Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’infinitif du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier des verbes à l’infinitif.
- Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
- Trouver le verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué.
Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué – Connaitre le présent du verbe être (formule ’’il est en train de…)
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’infinitif du verbe
Etape 1: Je découvre
Nous allons apprendre aux élèves à trouver et à identifier les verbes à l’infinitif dans une phrase. On donnera une astuce pour trouver la forme infinitive d’un verbe : recours à la formule ‘’ Il faut ‘’ ou ‘’ Il est en train de …. On fera distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Le verbe à l’infinitif peut varier en fonction de la personne et du temps. Le verbe à l’infinitif lui ne change pas de forme.
Représentations des élèves sur le verbe conjugué.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
‘’Comment reconnait-on un verbe dans une phrase? « Réponse attendue : « c’est le mot qui dit l’action ». On écrit au tableau : Les pilotes conduisent les voitures de course.
- Que fait-on ? Faire mimer l’action. Conclure que c’est le verbe qui exprime l’action dans une phrase (ce que l’on fait).
- Que peux-tu dire du moment où se passe l’action ? Ça se passe maintenant. Reconnais-tu le temps de la phrase ? Présent.
- Peux-tu commencer la phrase par demain ? Qu’est-ce qui a changé ? la terminaison du verbe a changé.
- Remplace les pilotes par ‘’Vous’’. Qu’est-ce qui a changé ? La terminaison aussi.
Matériel : Fiche 1 – L’infinitif du verbe -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
Objectifs : Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
2/ Découverte de la notion verbe conjugué/verbe à l’infinitif.
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les phrases.
(Le maitre aura au préalable écrit les phrases dans un tableau (voir tableau de synthèse ci -dessous).
- Où se passent les deux histoires ? (chez des sorcières)
- Qui sont les principaux personnages ? (Zirma, Zouc, Zozo, Zanzibar.) Présente-les.
- En quoi les deux animaux ont-ils été transformés? zozo : en princesse mais pas vraiment jolie / Zanzibar : en prince).
- Quelle est la réaction de Zozo ? de Zanzibar ? Explique. Zozo n’est pas content de sa transformation ; Zanzibar semble fier/content.
Le verbe conjugué
- Vous allez maintenant repérer dans chaque phrase le mot qui indique ce que fait chaque personnage. (On relève collectivement ces mots avec les élèves. Les souligner au tableau ; les faire souligner sur la fiche-élève). Reconnaissez-vous ces mots ? (Des verbes conjugués)
personnages | ACTIONS des personnages |
Zirma | Zirma cherche une formule pour transformer Zozo le perroquet en jolie princesse. |
Zozo | Zozo attend patiemment. |
Zou | Zou écoute son petit chien Zanzibar. |
Et Zou choisit une formule magique. | |
Zanzibar | Wouaf, wouaf, aboie le chien. Il rêve de devenir un prince. |
Le petit chien se transforme en un merveilleux prince, appelé Charmant. |
→ Demander aux élèves de mimer les actions. Faire venir un élève volontaire au tableau pour encadrer ces mots. A quel temps sont-ils écrits? Au présent. Dire qu’en effet les actions se déroulent en ce moment.
Dire que ces mots sont tous des verbes et qu’ils indiquent ce que l’on fait (des actions). Comme leur nom l’indique, ils sont conjugués au présent.
Recherche 1:
Ecrit/individuel
‘’ Vous allez maintenant devoir répondre à la question de la chauve-souris : ‘’ Qu’est-ce qu’ils sont en train de faire ?’’. Vous commencerez votre réponse par : ‘’Il/elle est en train de …… et vous écrirez vos réponses (7 verbes).
Confrontation et validation :
Utiliser le tableau de synthèse au fur et à mesure de la découverte d’un verbe (voir ci-dessous).
Oral/collectif
Le verbe a l’infinitif
- Que fait Zirma ? Quel mot avez-vous-trouvé? (Ecrire les infinitifs énoncés dans le tableau de synthèse).
Elle est en train de + chercher .… Que fait Zozo ? Il est en train d’attendre… etc.
On rajoutera que ‘’ça marche’’ aussi avec la formule : Il faut. (Faire vérifier)
- Que peux-tu dire des mots que tu as trouvés? Les reconnais-tu ? Ce sont aussi des verbes. Les faire relire.
- Ressemblent-ils aux verbes conjugués ? Dire pourquoi. Oui mais ils sont quand même différents (terminaisons)
▪ Dire qu’il s’agit toujours du même verbe mais c’est comme si le verbe conjugué s’était transformé en verbe à l’infinitif.
- Observe leur terminaison. Par quelles lettres se terminent-ils ? er/re / ir
Ici, les verbes à l’infinitif se terminent par -er-re. Expliquer que le verbe à l’infinitif est comme le nom de famille du verbe. ll sert à le nommer. Pour obtenir le verbe à l’infinitif, on utiliser des phrases du type : il/elle est en train de… ou il faut …
Présentation de la séquence – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Présentation de la séquence – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Découverte – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Découverte – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Découverte élèves – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Découverte élèves – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Étiquettes – phrases – jeu – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Étiquettes – phrases – jeu – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Application – élèves – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Application – élèves – L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Leçon - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Leçon - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Exercices - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Exercices - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Exercices Correction - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Evaluation - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf
Evaluation - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos rtf
Evaluation Correction - L’infinitif du verbe : 5eme Harmos pdf