Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’interview
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.
S’entrainer à poser des questions.
Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Séance 1 : Je découvre
L’interview
Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Séance 2 : Vers l’écrit
L’interview
J’applique
1/ L e maitre interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? l’interview
Que signifie « interviewer « quelqu’un ? C’est poser des questions à une personne lors d’un entretien oral. Préciser qu’ « interviewer » quelqu’un, c’est DIALOGUER avec une personne.
D’après-toi, comment va se dérouler cette rencontre ?
1/ On va poser des questions que l’on a préparées avant.
2/ On va prendre une photo.
3/ On peut aussi enregistrer cette entretien (les voix) ou le filmer.
4/ On peut prévoir un micro pour bien entendre les réponses de l’ « interviewé ». (Expliquer les termes d’ « intervieweur », « interviewé »).
5/On va recueillir les réponses de l’interviewé.
Que va-t-on faire après la rencontre pour partager cette interview avec ceux que ça intéresse? On va écrire le texte/l’article de cette entretien.
Où sera publié ce texte ? dans un journal
Par quoi va-t-on commencer cette interview ? Que va-t-on y écrire. On va commencer à écrire un titre avec le nom de la personne « interviewée »..
Que va-t-on donner ensuite avant d’écrire le dialogue ? Un petit paragraphe pour présenter la personne. Préciser que ce paragraphe s’appelle un « chapeau ». On fera une petite recherche sur la personne pour pouvoir le présenter.
Comment se présente le dialogue entre les 2 personnes ? une suite de questions (posées par le journaliste) et de réponses (données par la personne interviewée).
Comment préparer une interview orale ?
2/ Les élèves reprendront la fiche 1.
À partir du document 1, demander aux élèves d’expliquer à l’oral comment faire pour « interviewer » une personne.
Recherche collective au tableau : – on choisit la personne à interviewer, on vient avec un photographe ou un caméraman, on pose des questions (préparées à l’avance) à la personne, on écrit les réponses sur une feuille.
À partir du document 2, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans une interview écrite + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger une interview?
Séance 3 : Je m’entraîne
L’interview
1) Rappel de la leçon sur l’interview et distribution de la fiche 3.
A- Analyser une interview écrite :
Découverte du texte
1/ Le maitre fait découvrir le texte d’interview écrite en partie 1.
Lecture individuelle puis collective du texte.
Le maitre interroge :
– Où a-t-on trouvé cette « interview » ? Quelle classe va-t-il intéresser ?
Le maitre fait observer la mise en page du texte (en colonnes). On explique l’ordre de lecture des paragraphes.
2/ Le maitre lit la consigne aux élèves en partie 2.
Reformulation de la consigne.
Il questionne « Que devez-vous faire dans cet exercice ? ».
Les élèves répondent au questionnaire.
Séance 4 : Je rédige
L’interview
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Quelles sont les caractéristiques de l’interview ?
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de l’interview qui se trouvent dans leur leçon.
Je rédige
2/ Le maitre annonce aux élèves le projet d’écriture de la classe :
« Vous allez devoir réaliser puis écrire une interview à partir d’une situation donnée ».
1/ Vous devez réaliser une interview sur une personne travaillant à l’école. Il peut s’agir de la directrice ; de la bibliothécaire ; d’un professeur ; du gardien de l’école ; d’une dame de service…
Vous vous mettrez par groupe de 2 pour réaliser l’interview. Le 1er prendra une photo et pourra enregistrer l’interview (un audio /une vidéo), le 2 ème posera des questions. Avant l’interview, pensez à préparer au moins 5 questions !
2/ A l’issue de l’interview, vous écrirez le texte de l’interview sur une
feuille. Soignez votre travail car toutes les interviews, seront publiées dans notre journal de classe.
0 Fiche de préparation L’interview : 4eme, 5eme Harmos pdf
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1 Fiche élève L’interview : 4eme, 5eme Harmos pdf
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2 grille d’écriture L’interview : 4eme, 5eme Harmos pdf
2 grille d’écriture L’interview : 4eme, 5eme Harmos rtf