L’interview – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’interview

Compétences

 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques

 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
 Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.
 S’entrainer à poser des questions.
 Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Séance 1 : Je découvre

L’interview

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Séance 2 : Vers l’écrit

L’interview

J’applique

1/ L e maitre interroge les élèves :
 Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? l’interview
 Que signifie « interviewer « quelqu’un ? C’est poser des questions à une personne lors d’un entretien oral. Préciser qu’ « interviewer » quelqu’un, c’est DIALOGUER avec une personne.
 D’après-toi, comment va se dérouler cette rencontre ?
1/ On va poser des questions que l’on a préparées avant.
2/ On va prendre une photo.
3/ On peut aussi enregistrer cette entretien (les voix) ou le filmer.
4/ On peut prévoir un micro pour bien entendre les réponses de l’ « interviewé ». (Expliquer les termes d’ « intervieweur », « interviewé »).
5/On va recueillir les réponses de l’interviewé.
 Que va-t-on faire après la rencontre pour partager cette interview avec ceux que ça intéresse? On va écrire le texte/l’article de cette entretien.
 Où sera publié ce texte ? dans un journal
 Par quoi va-t-on commencer cette interview ? Que va-t-on y écrire. On va commencer à écrire un titre avec le nom de la personne « interviewée »..
 Que va-t-on donner ensuite avant d’écrire le dialogue ? Un petit paragraphe pour présenter la personne. Préciser que ce paragraphe s’appelle un « chapeau ». On fera une petite recherche sur la personne pour pouvoir le présenter.
 Comment se présente le dialogue entre les 2 personnes ? une suite de questions (posées par le journaliste) et de réponses (données par la personne interviewée).

Comment préparer une interview orale ?
2/ Les élèves reprendront la fiche 1.

 À partir du document 1, demander aux élèves d’expliquer à l’oral comment faire pour « interviewer » une personne.
Recherche collective au tableau : – on choisit la personne à interviewer, on vient avec un photographe ou un caméraman, on pose des questions (préparées à l’avance) à la personne, on écrit les réponses sur une feuille.

 À partir du document 2, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans une interview écrite + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger une interview?

Séance 3 : Je m’entraîne

L’interview

1) Rappel de la leçon sur l’interview et distribution de la fiche 3.

A- Analyser une interview écrite :

Découverte du texte

1/ Le maitre fait découvrir le texte d’interview écrite en partie 1.
Lecture individuelle puis collective du texte.

Le maitre interroge :
– Où a-t-on trouvé cette « interview » ? Quelle classe va-t-il intéresser ?

Le maitre fait observer la mise en page du texte (en colonnes). On explique l’ordre de lecture des paragraphes.

2/ Le maitre lit la consigne aux élèves en partie 2.

Reformulation de la consigne.
Il questionne « Que devez-vous faire dans cet exercice ? ».
Les élèves répondent au questionnaire.

Séance 4 : Je rédige

L’interview

Rappel des connaissances

1/ Le maître interroge les élèves :
1- Quelles sont les caractéristiques de l’interview ?
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de l’interview qui se trouvent dans leur leçon.

Je rédige

2/ Le maitre annonce aux élèves le projet d’écriture de la classe :
« Vous allez devoir réaliser puis écrire une interview à partir d’une situation donnée ».

1/ Vous devez réaliser une interview sur une personne travaillant à l’école. Il peut s’agir de la directrice ; de la bibliothécaire ; d’un professeur ; du gardien de l’école ; d’une dame de service…
Vous vous mettrez par groupe de 2 pour réaliser l’interview. Le 1er prendra une photo et pourra enregistrer l’interview (un audio /une vidéo), le 2 ème posera des questions. Avant l’interview, pensez à préparer au moins 5 questions !

2/ A l’issue de l’interview, vous écrirez le texte de l’interview sur une
feuille. Soignez votre travail car toutes les interviews, seront publiées dans notre journal de classe.



0 Fiche de préparation L’interview : 4eme, 5eme Harmos  pdf

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1 Fiche élève L’interview : 4eme, 5eme Harmos  pdf

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2 grille d’écriture L’interview : 4eme, 5eme Harmos  pdf

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3 Fiche leçon L’interview : 4eme, 5eme Harmos  pdf

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