Étude de la langue en 5eme Harmos : « Lire un article de dictionnaire » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Connaitre les abréviations du dictionnaire
- Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire
- Utiliser un article de dictionnaire
Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Lire un article de dictionnaire
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous verrons qu’un article de dictionnaire sert à donner plusieurs informations sur un mot. On analysera ainsi avec les élèves les différents éléments de l’article de dictionnaire : 1. le mot « entrée » qui est le mot sur lequel on va rechercher des informations. 2. la nature du mot : qui indique la classe grammaticale et le genre de ce nom (exprimée par des abréviations). 3. la définition, qui explique le sens du mot et l’exemple, qui est une phrase où le mot « entrée » va être utilisé. D’autres mots pourront être ajoutés pour expliquer le mot : synonymes / contraire ou des indications sur le registre de langue : familier etc… sous la forme d’abréviations.
Rappel: Le dictionnaire et les mots -repères.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Écrire au tableau : Il mange des bonbons et des grosses sucettes.
- Quel mot en gras vas-tu trouver en premier dans le dictionnaire ? et en dernier ? (bonbons/sucettes). ● Les trouveras-tu sous cette forme dans le dictionnaire ? Explique. (Non : manger- à l’infinitif – bonbon, sucette -au singulier-, gros, sse, au masculin d’abord.)
- Comment feras-tu pour trouver chacun de ces mots rapidement ? (À l’aide des mots repères en haut des pages). ● Comment procéderas-tu avec ces mots repères ? On devra se demander si le mot que l’on cherche est placé avant ou après le mot repère
Matériel : Fiche 1 – Lire un article de dictionnaire (PDF à projeter + Fiche élève)
‘’ Tu as appris à chercher des mots dans le dictionnaire. Aujourd’hui tu vas apprendre à lire un article de dictionnaire.’’ :
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer le dessin.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? Que demande la maitresse ? Une maitresse demande à ses élèves d’expliquer ce qu’est une tablette.
- Que répondent les enfants de 2000 ? Ils pensent à une tablette de chocolat. Ceux de 2015 ? Ils pensent à une tablette tactile (en rapport avec un écran).
- Pourquoi les élèves n’ont-ils pas pensé à la même chose ? Car en 2000, les tablettes tactiles étaient moins répandues qu’en 2015 et moins connues des enfants.
- Connaissais-tu ces deux sens du mot « tablette » ? En connais-tu d’autres ?
2/ Découverte de la notion : Comment lire un article de dictionnaire ?
Les différents éléments d’un article de dictionnaire.
1/ Le nom entrée + nature du mot
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer le petit texte à droite du dessin. Faire lire à voix haute l’article par un élève volontaire.
→ Faire reconnaitre ce type d’écrit. D’où est-il extrait ? C’est un article de dictionnaire.
→ Demander d’expliquer brièvement ce que l’on va trouver dans cet article. (des explications sur le sens du mot tablette).
Un article de dictionnaire regroupe un certain nombre d’informations sur un mot donné.
Recherche: Collectif /oral
Tâche 1 : → Faire colorier en collectif le mot dont il est question et entourer les petites lettres qui suivent. (tablette. n.f.).
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Découverte : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Découverte : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Découverte élèves : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Découverte élèves : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Application – élèves : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Application – élèves : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Leçon : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Leçon : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Exercices : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Exercices : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Exercices Correction : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Evaluation : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf
Evaluation : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Lire un article de dictionnaire pdf