Lire, utiliser et produire un tableau.
Leçon en 6eme, 7eme Harmos .
Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes.
Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin.
1 – Combien d’élèves de : 6eme, 7eme Harmos ont pratiqué l’endurance ?
Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des : 6eme, 7eme Harmos et la ligne de l’endurance.
La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et de cette colonne.
13 enfants de : 6eme, 7eme Harmos ont pratiqué l’endurance.
: 6eme, 7eme Harmos | : 6eme, 7eme Harmos | : 6eme, 7eme Harmos | : 6eme, 7eme Harmos | : 6eme, 7eme Harmos | |
tennis | 16 | 12 | 5 | 2 | |
rugby | 14 | 10 | 7 | ||
judo | 8 | 18 | 4 | 5 | |
endurance | 13 | 11 | 16 | ||
danse | 13 | 5 | 6 | 8 |
Il faut parfois faire des calculs pour répondre à une question.
1 – Combien d’élèves de cours moyens ont pratiqué le rugby ?
Les élèves de cours moyens, sont les élèves de : 6eme, 7eme Harmos et les élèves de : 6eme, 7eme Harmos . On repère la ligne rugby. On ne prend pas en compte les : 6eme, 7eme Harmos car ils sont en cours élémentaire. 10 + 7 = 17
17 cours moyens ont pratiqué le rugby.
Un tableau à double entrée permet d’organiser des données.
Exemple : Un après-midi, les élèves de CM doivent choisir une activité. Les activités au choix sont l’EPS, l’art visuel, la lecture et la musique. 6 : 6eme, 7eme Harmos choisissent l’art visuel, 4 la musique, 9 la lecture et 8 l’EPS. 7 : 6eme, 7eme Harmos choisissent la musique, 10 l’EPS, 3 la lecture et 8 l’art visuel.
On repère que les données concernent les activités et les élèves de : 6eme, 7eme Harmos et de : 6eme, 7eme Harmos . On construit le tableau. Ici, les lignes correspondent aux élèves et les colonnes aux activités. Ce pourrait être l’inverse. Ensuite, on remplit le tableau à l’aide des données. Ce sera beaucoup plus simple de répondre aux questions.
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