Loi sur le handicap du 11 – 02 – 2005 – EMC : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Documentaire, question et correction pour la 6eme, 7eme Harmos – Loi sur le handicap du 11/02/2005 – EMC

QU’EST-CE QU’UN HANDICAP ?

On peut distinguer 6 grandes familles de handicap :

  • Le handicap moteur :recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs.
  • Le handicap visuel :concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes
  • Le handicap auditif :la perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification.
  • Le handicap : 6eme, 7eme Harmos ychique :défini par les : 6eme, 7eme Harmos ychiatres
  • La déficience intellectuelle :C’est une difficulté à comprendre.
  • Les maladies invalidantes :Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuse (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Le droit à l’école pour tous :

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées insiste sur deux principes fondamentaux : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).

À l’école, l’accessibilité c’est :

  • l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur, qu’on appelle « établissement scolaire de référence » ;
  • l’accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;
  • l’accès à l’ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;
  • la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

La compensation cela veut dire :

Un « plan personnalisé de compensation » peut permettre à l’élève d’être accompagné par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et lui donne le droit de sortir de l’école dans la journée pour aller chez l’orthophoniste par exemple ou tout autre professionnel de santé. . Il comporte également le projet personnalisé de scolarisation qui détaille les aides à apporter à l’élève en classe.

 Dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de chaque élève handicapé, propose un plan personnalisé de compensation qui inclut le projet personnalisé de scolarisation. La commission des droits et de l’autonomie décide des mesures à mettre en place.

Quels sont les 6 familles de handicaps ?

Ecris le nom complet de la loi sur le handicap.

Quels sont les deux principes fondamentaux de la loi sur le handicap ?

Donne deux exemples d’accessibilité à l’école.

A quoi sert le plan personnalisé de compensation ?

Qui décide des mesures à mettre en place pour aider l’élève handicapé ?

€ la MPDPH                              € la commission des droits et de l’autonomie               € l’AVS



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