L’exploration de la lumière et des ombres constitue une pierre angulaire dans l’éveil de la curiosité scientifique des élèves de 6eme Harmos 6P. L’apprentissage des mystères qui régissent le ciel et la terre s’avère crucial pour ancrer les fondements de la science et technologie chez les jeunes esprits. Sur la plateforme Pass Éducation, des ressources pédagogiques sont spécifiquement conçues pour accompagner les enseignants et élèves dans cette captivante quête de connaissances. Cette page dédiée ouvre les portes à un univers où la compréhension des phénomènes naturels devient à la fois ludique et instructive.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lumière et ombre - Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Lumière et ombre : 6eme Harmos 6P
Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre : 5eme, 6eme Harmos – Sciences Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation de la forme et de…
Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…
Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…
Evaluation – Bilan sciences: Ombres et lumières Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne une définition des mots suivants : Lumière :….. Ombre :….. 2/ Donne deux exemples de : Lumière naturelle :….. Lumière artificielle :….. 3/ Entoure la bonne réponse: 4/ J’écris V pour vrai et F pour faux : 5/ Complète : 6/ Réponds aux questions: Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation: Ombre et lumière rtf Evaluation: Ombre et lumière pdf…
Le phénomène de la lumière et les secrets des ombres
Au cœur de l’exploration de la lumière et des ombres, les élèves de 6eme Harmos 6P découvrent que sans lumière, les ombres ne seraient pas. Les sources de lumière, qu’elles soient naturelles comme le Soleil ou artificielles telles que les lampes électriques, sont les initiatrices de ce ballet visuel. La lumière voyage jusqu’à rencontrer un obstacle, où elle est soit absorbée, soit réfléchie, donnant naissance à une ombre. La taille, la forme et l’intensité de l’ombre varient selon la position et la distance de la source lumineuse par rapport à l’objet.
Le ciel et la terre à travers le prisme de la science
Les phénomènes célestes et terrestres sont intimement liés à la lumière. L’alternance du cycle jour-nuit et le rythme des saisons façonnent notre environnement. En sciences et technologie pour 6eme Harmos 6P, l’observation des astres devient une fenêtre ouverte sur l’univers, permettant de comprendre leur influence sur la Terre. Les élèves apprennent à identifier les différentes phases de la Lune et à observer les étoiles, s’éveillant ainsi à la majesté du cosmos.
Intégrer la science dans les activités de classe
Les enseignants peuvent insuffler la curiosité scientifique grâce à des expériences pratiques :
Création d’ombres avec différentes sources lumineuses
Observation des variations d’ombres au cours de la journée
Analyse des phases lunaires à travers des modèles réduits
Ces activités s’appuient sur les ressources pédagogiques de qualité disponibles sur Pass Éducation, favorisant ainsi une compréhension concrète et durable des concepts explorés.
Exploration lumière et ombres : questions fréquentes
Quelle est la nature d’une source de lumière ?
Les sources de lumière sont classifiées en deux catégories distinctes : naturelles et artificielles. Les astres comme le Soleil ou les étoiles constituent les sources naturelles, émettant de la lumière par des processus nucléaires internes. Les sources artificielles, quant à elles, sont créées par l’homme, telles que les ampoules électriques ou les écrans, utilisant diverses technologies pour émettre de la lumière.
Comment se forme l’ombre d’un objet ?
Une ombre se matérialise lorsque la lumière rencontre un obstacle opaque. L’objet bloque alors le flux lumineux, créant derrière lui une zone dépourvue de lumière directe. La forme et la taille de l’ombre dépendent de la position et de l’intensité de la source de lumière par rapport à l’objet.
Pourquoi le ciel et la terre sont-ils essentiels en sciences au 6eme Harmos 6P ?
L’étude du ciel et de la terre au 6eme Harmos 6P est un pilier fondamental dans l’enseignement des sciences et technologie. Elle permet de développer la compréhension des élèves sur des phénomènes quotidiens, tels que le cycle jour-nuit et les saisons, et d’éveiller leur curiosité intellectuelle à travers l’observation des astres et leur influence sur notre planète.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.