Séquence complète en géographie pour la 11eme Harmos : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Thème III : La France et l’Union européenne
- Cours en géographie pour la 11eme Harmos : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Repères spatio-temporels :
La carte des États membres de l’Union européenne
L’Union européenne sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux
Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes
La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen
L’exemple de la région transfrontalière étudiée
L’organisation de l’espace européen
I- L’Union européenne est un pôle économique mondial
1- Espace de la Triade
L’Union européenne est un territoire attractif du fait de sa puissance économique : elle est en effet un pôle économique majeur dans le monde. Cet espace produit 25% de la richesse mondiale. Il attire de nombreuses migrations venant de divers pays du monde.
Document : Les trois pôles économiques mondiaux
Source : Sciences Humaines
L’Union européenne constitue ainsi l’une des trois principales aires de puissance dans le monde, avec l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Ces trois territoires concentrent 80% des richesses produites dans le monde. En 2016, parmi les 100 premières firmes mondiales, on dénombre 54 sociétés américaines, 24 européennes, 4 japonaises.
Pôle économique mondial : Territoire qui concentre des fonctions de commandement, dans le domaine économique, la production de richesses.
Aire de puissance : Territoire qui domine d’autres territoires dans un ou plusieurs domaines (poli-tiques, militaires, économiques et culturels).
Ces trois pôles majeurs organisent les échanges mondiaux. Ces trois pôles s’appellent également la « Triade ». Bien que cette triade échange entre eux 85 % du commerce mondial, elle échange avec des espaces périphériques. L’Amérique du Nord domine les échanges économiques avec l’Amérique latine selon une logique territoriale de distance. L’Union européenne intègre fortement le Maghreb et plus faiblement l’Afrique centrale. Le Japon intègre fortement la Corée, les NPI, le littoral de la Chine, et plus faiblement les Philippines et l’Indonésie.
Triade : désigne les trois centres dominants de l’économie mondiale jusqu’à la fin des années 1990, à savoir les États-Unis (USA), l’Union européenne (UE) et le Japon, ou de manière un peu plus large, l’Amérique du Nord, l’Europe (occidentale) et le Japon.
Espace périphérique : désigne les espaces qui ont un niveau de vie moins élevé et une capacité de production et de décision plus limitée que les pôles économiques mondiaux.
2- Une puissance économique
La puissance économique se manifeste dans de nombreux domaines.
C’est tout d’abord une grande puissance agricole, qui produit et exporte des céréales, de la viande, du lait… Cette réussite agricole a été acquise grâce à la PAC (politique agricole com-mune).
Document : valeur de la production agricole de l’Union européenne
Source : Toute l’Europe
En 2019, la production agricole du continent représente environ 418 milliards d’euros. L’État y contribuant le plus est la France (18 % du total de l’UE), suivie de l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie. Ensemble, ces sept États membres représentent plus des trois quarts de la production agricole totale de l’UE.
Sur le plan industriel, l’UE s’affirme également à l’échelle mondiale : l’Europe produit des automo-biles (firmes allemandes comme BMW, Volkswagen…), de l’acier, des produits chimiques (BASF, Rhône-Poulenc), des biens d’équipement (TGV, Airbus) et de consommation. Certains produits phares de l’industrie européenne, comme l’Airbus ou la fusée Ariane, sont le résultat d’une colla-boration entre plusieurs pays.
Enfin, l’UE fonde sa puissance sur ses services présents dans le monde entier : banques (Crédit Agricole), assurances (AXA), compagnies aériennes (Air France, Lufthansa), commerce de luxe (France, Italie).
3- Un rayonnement mondial
L’Europe rayonne dans le monde entier grâce à son influence culturelle : les langues européennes sont parlées sur tous les continents : espagnol en Amérique latine, anglais en Inde, français en Afrique… L’Europe constitue aussi un espace touristique très attractif aux yeux du monde entier : variété des paysages (montagnes, plages), richesse du patrimoine historique (Paris, Amsterdam, Rome…), nombreux lieux de pèlerinages (Vatican…).
L’UE exerce également une influence politique et militaire. Toutefois, celle-ci n’est pas l’expression d’une politique commune (il n’existe pas d’armée européenne), mais la simple conséquence des actions individuelles de chaque pays membre. Ainsi, la France dispose de petits territoires disper-sés dans le monde entier (DOM-TOM) et de bases militaires. De plus, plusieurs pays européens entretiennent des liens politiques, économiques et culturels étroits avec leurs anciennes colonies (Afrique pour la France, Amérique latine pour l’Espagne).
Au niveau international, l’Europe est présente par ses États dans les grandes institutions qui diri-gent le monde : le G7 (groupe des 7 pays les plus industrialisés du monde), l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), l’ONU…
L’UE dispense une aide très importante aux pays en voie de développement, ce qui lui permet de tisser des liens avec ces pays.
L’UE est une terre d’immigration, qui attire beaucoup de personnes originaires des pays pauvres. Cette attraction très forte témoigne du rayonnement qu’exerce l’UE, pôle de prospérité dans le monde (espoir de trouver du travail, de gagner de l’argent).
Immigration : c’est l’action de venir s’installer et travailler dans un pays étranger, le plus souvent définitivement ou pour une longue durée.
Immigré : c’est une personne qui vient dans un pays étranger pour s’y établir, même temporai-rement.
Etranger : c’est une personne qui réside dans un État sans en avoir la nationalité, soit parce qu’elle en dispose d’une ou plusieurs autres, soit parce qu’elle n’en a pas (apatridie). Un étranger n’est pas forcément un immigré, il peut être né dans le pays où il réside sans disposer de sa na-tionalité (cas des mineurs dont les parents sont étrangers notamment).
L’UE accueille dans ses universités (comme le Sorbonne à Paris) des étudiants du monde entier. Cela contribue à diffuser ses langues, ses valeurs et à renforcer sa puissance.
- Exercices avec les corrigés en géographie pour la 11eme Harmos : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
1. L’Union européenne est un pôle économique mondial
1. Espace de la Triade et puissance économique
Document : les trois pôles économiques mondiaux
Source : Sciences Humaines
Complète le tableau ci-dessous pour décrire les trois pôles économiques mondiaux.
Pôle économique Continent Principales métropoles
Quelle est l’autre appellation des trois pôles économiques mondiaux ? ……………………………….
Identifie dans le tableau les éléments de la puissance européenne. Tu peux t’aider d’internet.
Poids territorial Poids démographique Poids économiques Influence culturelle (ou soft power) Capacités diplomatiques et militaires Des métropoles
2. Une influence mondiale
L’Union européenne a placé la question des droits de l’homme au premier rang de ses préoccupations dans ses relations avec les autres pays et régions. Tous les accords commerciaux ou de coopération avec des pays extérieurs à l’UE contiennent une clause stipulant que les droits de l’homme sont une composante essentielle des relations de l’UE avec le reste du monde. Il existe aujourd’hui plus de 120 accords de ce type.
L’accord le plus abouti à cet égard est l’accord de Cotonou : cet accord de coopération lie l’UE à 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (groupe A : 11eme Harmos . Si un pays A : 11eme Harmos ne respecte pas les droits de l’homme, les concessions tarifaires accordées par l’UE peuvent être suspendues et les programmes d’aide réduits. Pour l’UE, l’existence de structures politiques démocratiques est une condition préalable à la réduction de la pauvreté, qui constitue l’objectif principal de sa politique de développement. Elle applique les mêmes principes aux autres pays partenaires. Ces dernières années, l’UE […] a imposé des sanctions à la Birmanie (Myanmar) et au Zimbabwe.
En vue de promouvoir le respect des droits de l’homme dans le monde entier, l’Union européenne finance l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme, doté d’un budget d’1,1 milliard d’euros (…).
D’après « Droits de l’Homme. Des droits universels et indivisibles »
Quel accord commercial lie les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à l’Union européenne ?
Quelle en est la contrepartie ?
Pourquoi la Birmanie et le Zimbabwe ont-ils été sanctionnés ?
En quoi consistent ces sanctions ?
Document : davantage de soutien pour les pays en développement
Dans quel domaine, ici, l’Union européenne exerce une influence mondiale ?
Que propose le Parlement européen ?
2. Une construction toujours en cours : un territoire à géométrie variable
1. De 6 à 27 Etats
Document : l’élargissement de l’Union européenne depuis 1950
Source : AFP
Quels pays entrent dans l’Union européenne en
– 1973 : …………………
– 1981 et 1986 : ……………………….
– 1995 : …………
– 2004 et 2007 : …
– 2013 : ……
Cite le pays qui est sorti de l’UE en 2019 : ………
Recherche la définition du mot « Brexit ».
- Evaluation avec les corrections en géographie pour la 11eme Harmos : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Exercice 1 : Etude de document (5 points)
Document : l’IDH de quelques pays l’Union européenne et leur rang
Source : Hatier
Quelle est la nature du document ? (1 point)
Qu’est-ce que l’IDH ? Développez (1 point)
Quelle est la place des pays de l’EU par rapport à la moyenne mondiale ? (1 point)
Cite un exemple de pays de l’EU à l’IDH élevé. A quelle partie de l’UE appartient-il ? (1 point)
Cite un exemple de pays de l’EU à l’IDH moins élevé. A quelle partie de l’UE appartient-il ? (1 point)
Exercice 2 : Repères spatiaux (6 points)
Répond aux questions portant sur les repères spatiaux
A quelles villes correspondent les numéros 1 et 2. Quelles institutions de l’UE siègent dans ces villes ?
1 : ……
2 : …………..
Qu’est-ce que la zone euro ? Donne un exemple de pays de l’EU qui en fait partie et un exemple de pays de l’EU qui n’en fait pas partie.
Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points)
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, répond au sujet suivant : Quelles sont les forces et les faiblesses de l’Union européenne ? (sur feuille)
Leçon : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf
Leçon : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Retenir autrement : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf
Retenir autrement : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Exercices : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf
Exercices : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Exercices Correction : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf
Exercices Correction : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Evaluation : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf
Evaluation : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Evaluation Correction : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance pdf
Evaluation Correction : 11eme Harmos Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance