Magnétisme – Fiche de préparation – Séquence : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Le magnétisme au- Fiche de préparation : 1ere Harmos
[lf : 1ere Harmos – Objets et matière

EXPLORER LE MONDE

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève.

 Matériel pour chaque élève :

  • Une fiche-élève,
  • Un crayon et une gomme.

Situation problème

L’enseignant propose une devinette aux élèves. Il laisse tomber une pièce de monnaie au sol et demande : « Comment puis-je ramasser cette pièce sans la toucher de mes doigts ? »

Proposition des élèves, l’enseignant propose des indices :

  • C’est un objet qui peut m’aider.
  • Il y en a dans la classe.
  • Il n’est pas collant et pourtant il a le pouvoir d’attirer certains objets.

Présentation de l’aimant.

Découverte

En regroupement, plusieurs objets sont posés au sol (bouchon, craie, trombone, stylo, clé, paire de ciseaux, pièce de monnaie…). Il est important de ne pas oublier les objets évoqués dans la fiche-élève.

Les élèves vont pouvoir découvrir le magnétisme à l’aide de cannes à pêche (auxquelles on fixera un aimant au bout du fil)  afin d’obtenir une meilleure visibilité pour l’ensemble des camarades, mais aussi pour répondre fidèlement à la devinette de départ.

Les objets « attirés » seront mis de côté dans une boîte. Les élèves pourront les toucher et les observer de près afin de tenter de comprendre quel est leur point commun. (S’il est difficile de comprendre qu’ils sont de matière métallique, on pourra confronter du verre ou du bois pour permettre aux élèves d’intégrer cette notion de matière).

Réinvestissement

Jeu : « j’ai perdu ma clé ». J’ai perdu ma clé dans un sac de sable, je ne veux pas toucher le sable avec mes doigts comment vais-je la retrouver ?

Des élèves vont proposer alors d’utiliser un aimant. On leur demande si l’aimant va attirer la clé. On en profite pour faire une synthèse de la séance précédente. Les objets attirés ou pas.

L’activité sera organisée en atelier pour un échange verbal plus encadré.

Des objets (dont une clé) sont parsemés sur un plateau, une fine couche de sable recouvre l’ensemble des objets. L’objectif pour les élèves est de retrouver la clé qui s’y est cachée à l’aide d’un simple aimant tenu dans la main.

Trace écrite

  1. Distribution des fiches-élèves.
  2. Annonce de la consigne : Entoure les objets qui sont attirés par l’aimant.

Pour aller plus loin :

  1. On peut tenter la même séance dans une bassine d’eau afin de voir avec les élèves si le pouvoir du magnétisme dépasse la barrière de l’eau. On ne mettra dans l’eau que des objets choisis par les élèves en leur demandant de choisir des objets attirés par l’aimant. Ainsi on vérifiera avec eux si des erreurs se sont glissées, et surtout, pourquoi.
  2. On peut également investir (grâce à la coopérative de la classe) dans un jeu de construction qui plaît énormément aux enfants. Il s’agit de pièces magnétiques à assembler pour créer des formes.    Jeu Magformers

Mots nouveaux : aimant, attirer, métal.

Exercices

Entoure les objets qui sont attirés par l’aimant.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices sur le magnétisme en : 1ere Harmos



Fiche de préparation – Magnétisme : 1ere Harmos    pdf

Exercices – Magnétisme : 1ere Harmos   pdf