Bienvenue au Mandala Moris en 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6e – Un voyage inoubliable à l’ile Maurice.
Partez à la découverte de l’île Maurice: rando, plongée, farniente mais pas que !
Chapitre 1 : une île magique ?
Enfin sur l’île Maurice ! Quel bonheur !
Marine et ses parents sont impatients de découvrir cette île paradisiaque : ils réalisent enfin leur rêve et ils vont pouvoir s’adonner à leur grande passion : le snorkeling. Pendant que Janice fonce récupérer la voiture de location, Marine et son père Julien s’occupent des bagages. Une fois sortis de l’aéroport, Janice, munie de ses splendides lunettes de soleil neuves, s’empare du volant, direction La Pointe aux Canonniers pour se rendre à la maison d’hôtes, le Mandala Moris « rue des étoiles ».
Durant le trajet, Janice regrette d’avoir pris le volant : la conduite à gauche n’est pas évidente et ses yeux ne quittent pas la route alors qu’elle entend son mari et sa fille s’extasier devant les paysages fabuleux !
Une heure plus tard, les voilà arrivés à l’hôtel.
La famille est accueillie par le gérant. Marine comprend pourquoi ce lieu s’appelle le « Mandala Moris » : de jolies décorations en forme de mandalas ornent les murs des maisons. « Je vais tous les compter ! » dit Marine.
Un peu plus tard, pendant que ses parents font la sieste, la petite fille s’ennuie un peu. Alors qu’elle dessine sur la table de la terrasse, un objet brillant attire son attention. Elle se lève et tombe sur un minuscule coquillage blanc nacré. Il scintille mystérieusement comme une étoile. Dès qu’elle le touche, le coquillage arrête de briller. Elle décide tout de même de le mettre dans sa poche, et retourne à son coloriage.
- Questionnaire
1) Qui sont les personnages principaux du texte ? Indique leur nom dans ce tableau :
2) Comment se nomme cette partie de l’île où se trouve l’hôtel « Mandala Moris » ? Que suggère ce nom concernant l’histoire ancienne de cet endroit ?
3) Quelle difficulté Janice rencontre-t-elle pendant le trajet en voiture ?
4) Complète par « vrai » ou « faux » :
L’hôtel se nomme le « Mandala Moris » car il y a des cahiers de coloriage.
Marine dessine pour s’occuper pendant que ses parents font la sieste.
Marine trouve un gros coquillage blanc nacré.
5) Trouve un passage dans le texte qui indique que le coquillage a quelque chose de spécial.
6) Quel terme d’origine anglaise désigne la plongée avec masque et tuba ?
7) Dans la liste suivante, entoure les termes synonymes de « dépliants » :
8) Quel est le programme de la semaine de vacances de la famille de Marine ?
9) Quelle expression du texte indique que le gérant est amusé par ce que dit Marine ?
10) Quels sentiments Marine ressent-elle à la fin du texte ? Coche les bonnes réponses :
□ Satisfaction □ Curiosité □ Agacement □ Défiance □ Scepticisme □ Colère
11) Que pense-t-elle de l’attitude des adultes vis-à-vis des enfants ? Justifie ta réponse.
Chapitre 2 : la clé
Après avoir dégusté un délicieux mine frit, une spécialité mauricienne à base de nouilles chinoises, de légumes, de viande et d’oeuf, la famille va digérer sur un transat près de la piscine. Marine regarde partout et compte encore une fois, tous les mandalas :
« … 12, 13 et 14 ! »
–
Que fais-tu ? lui demande sa maman.
–
Je cherche le 15e mandala !
–
D’accord mais ne t’éloigne pas trop.
–
Ok m’man.
Après une vingtaine de minutes à déambuler le long des murs extérieurs, Marine entend un bruit dans l’ombre. Elle s’approche et sursaute : une chauve-souris ! Il s’agit plus précisément d’une roussette. Finalement, Marine la trouve plutôt mignonne avec ses yeux brillants et sa petite frimousse de renard. Elle la suit du regard et la voit se faufiler dans un trou. C’est à ce moment précis, que Marine l’aperçoit … le 15e mandala, gravé sur le tronc d’un flamboyant, un arbre à fleurs rouges. La fillette effleure le relief de ses doigts et distingue dans le motif qui se répète le dessin d’un oiseau à gros bec : c’est un dodo, animal symbolique de l’île Maurice, qui aujourd’hui, a totalement disparu de l’île.
- Questionnaire
1) Quels ingrédients composent le « mine frit » ? Coche les bonnes réponses :
□ riz □ nouilles □ banane □ légumes □ viande □ noix de coco □ œuf
2) Que fait Marine pendant que ses parents digèrent près de la piscine ?
3) Quel animal typique de l’île Maurice Marine rencontre-t-elle ? À quoi ressemble-t-il ?
4) Relie chaque mot à la liste d’adjectifs qui lui correspond et rajoutes-en un.
5) Relève dans le texte deux expressions expliquant comment Marine comprend le fonctionnement du mandala magique :
6) Explique l’expression soulignée dans la phrase « La vue est à couper le souffle. »
7) Cherche les deux mots qui appartiennent au champ lexical de l’eau :
8) Quelle(s) explication(s) logique(s) Marine envisage-t-elle pour comprendre son étrange expérience ?
9) Que souhaite faire Marine pour vérifier qu’il s’agit bien d’une expérience magique ?
10) Complète par « vrai » ou « faux » :
Chapitre 3 : des « visites éclairs »
Le lendemain matin, Marine regarde les dépliants des différentes activités incontournables de l’île. Elle reconnait, non sans surprise, la montagne de la veille. Ça alors !
–
P’pa, M’man… on pourra aller visiter cette montagne, le « Morne Brabant » ? déchiffre-t-elle.
–
On n’a qu’une seule semaine, donc on n’aura sûrement pas le temps … répond sa mère.
Marine sait à quel point ses parents sont mordus de snorkeling. Elle aussi adore ça ! Mais elle a soudain une idée : si le mandala est réellement magique, elle pourra peut-être faire des visites rapides des endroits que ses parents n’auront pas le temps de voir…
Le soir, de retour de Trou aux biches, toute la famille est complètement grisée :
–
C’était tellement merveilleux ! Vous avez vu les poissons clowns ? s’écrit Janice.
–
Et les palourdes géantes ? Vous les avez vues ? demande Julien.
–
Et la tortue ? Elle avait l’air de bien m’aimer … s’attendrit Marine.
- Questionnaire
1) Qu’est-ce que le « Morne Brabant » ?
2) Remplace l’expression soulignée par un mot (ou une expression) qui a le même sens :
« Marine sait à quel point ses parents sont mordus de snorkeling. »
« Marine sait à quel point ses parents …………………… le snorkeling. »
3) Remets les phrases dans l’ordre en les numérotant de 1 à 4 :
Comme à l’accoutumée, les parents vont digérer sur la terrasse.
Le soir, la famille se régale avec des spécialités culinaires de l’île Maurice.
Marine fait semblant de chercher un tangue pour pouvoir se rendre près du flamboyant.
Marine et ses parents passent la journée à admirer la faune subaquatique à Trou aux biches.
4) Quelle partie de l’île, Marine veut-elle explorer cette fois-ci ? Qu’y a-t-il à voir là-bas ?
5) À l’aide d’un atlas, d’une recherche sur le web, et des indices donnés sur la carte, complète les noms des différents lieux où Marine s’est rendue :
6) Relie les adjectifs aux noms qu’ils précisent :
7) Comment Marine fait -elle pour choisir le lieu qu’elle va visiter grâce au mandala magique ? Quel problème doit-elle encore régler ?
8) Qui choisit-elle d’interroger pour trouver la solution à son problème ?
9) Pourquoi l’auteur parle-t-il de voyage «: 6eme, 7eme, 8eme Harmos ycho-magique » ?
10) Si tu pouvais t’y rendre, qu’aimerais-tu faire sur l’île Maurice ? Tu peux faire une recherche pour découvrir les activités et les lieux à visiter :
Lecture
Littérature Bienvenue au Mandala Moris – Cm – 6e pdf
Littérature Bienvenue au Mandala Moris – Cm – 6e rtf
Questionnaires
Chapitre 1
Questionnaire Chapitre 1 Mandala Moris pdf
Questionnaire Chapitre 1 Mandala Moris rtf
Correction Questionnaire Chapitre 1 Mandala Moris pdf
Correction Questionnaire Chapitre 1 Mandala Moris rtf
Chapitre 2
Questionnaire Chapitre 2 Mandala Moris pdf
Questionnaire Chapitre 2 Mandala Moris rtf
Correction Questionnaire Chapitre 2 Mandala Moris pdf
Correction Questionnaire Chapitre 2 Mandala Moris rtf
Chapitre 3
Questionnaire Chapitre 3 Mandala Moris pdf
Questionnaire Chapitre 3 Mandala Moris rtf