Pass-Education passe au crible tout le programme de maths 10eme Harmos 10e C.O tant sur la partie algèbre que sur la partie géométrie avec différents exercices et des corrigés. En s’appuyant sur le contenu du programme maths 10eme Harmos 10e C.O, ces exercices permettent d’effectuer une excellente base de révision maths 10eme Harmos 10e C.O.
Pour les élèves en difficulté avec le programme mathématiques 10eme Harmos 10e C.O, ces exercices permettent de compléter les cours de maths 10eme Harmos 10e C.O et de compenser les faiblesses par thème abordé.
Les différents thèmes abordés par les exercices de maths 10eme Harmos 10e C.O
Dans le cadre programme maths 10eme Harmos 10e C.O, les exercices abordent le théorème de Pythagore sous différents angles, mais aussi un approfondissement sur les triangles et les parallèles, les tangentes, les distances et les différentes formes géométriques comme les cubes ou les pyramides.
Le programme de mathématiques 10eme Harmos 10e C.O aborde aussi tout ce qui est aire des principales figures comme les quadrilatères ou les triangles, l’écriture en fractionné, la factorisation des opérations et des calculs, ou encore tout ce qui est ordre et proportionnalité.
Chaque exercice maths 10eme Harmos 10e C.O est accompagné d’une correction expliquée pas à pas pour comprendre la démarche ou la méthode pour parvenir au résultat. Ces exercices de révision math 10eme Harmos 10e C.O renforcent les connaissances et donnent les bonnes pratiques aux élèves en pleine préparation de leur brevet des Secondaire Is.
Une série d’exercice maths 10eme Harmos 10e C.O pour approfondir les connaissances
Différents cours de maths 10eme Harmos 10e C.O sont passés en revue par ces exercices comme tout ce qui a trait au cercle, mais aussi sur tout ce qui est approche du théorème de Thalès et les calculs des Sinus et Cosinus. Les élèves suivent les instructions et, pour certains exercices, ont a tracer des figures géométriques complexes en renforçant les notions apprises en 9eme Harmos 9e C.O, comme tout ce qui est symétrie et translations.
Ces exercices de math 10eme Harmos 10e C.Opermettent également aux élèves de maîtriser la conception de réduction ou d’agrandissement des figures géométriques. Les pourcentages sont aussi passés au crible avec différents exercices pratiques et parfaitement structurés. Pass-Education met également l’accent sur tout ce qui est compréhension et maîtrise des équations du premier degré avec les différentes techniques permettant de trouver les inconnues.
Enfin, des exercices avec des problèmes de différentes natures, se basant sur des cas concrets, renforcent la compréhension des élèves des énoncés et de la problématique associée. Les corrigés permettent de détecter les informations essentielles dans l’énoncé pour résoudre le problème de manière structurée et non équivoque.
Profitez de Pass Education pour télécharger et imprimer des ressources et exercice math 10eme Harmos 10e C.O !
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les nombres relatifs » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Les nombres relatifs » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les nombres relatifs » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Développer et factoriser une expression littérale » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Développer et factoriser une expression littérale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Développer et factoriser une expression littérale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Produire et utiliser une expression littérale » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Produire et utiliser une expression littérale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Produire et utiliser une expression littérale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Simplifier et réduire une expression littérale » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Simplifier et réduire une expression littérale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Simplifier et réduire une expression littérale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Simplifier une fraction » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Simplifier une fraction » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Simplifier une fraction » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Comparer des nombres relatifs » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Comparer des nombres relatifs » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Comparer des nombres relatifs » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices…
Livret de découverte : 10eme Harmos – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions…
Séquence complète sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques. Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter). Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation :
On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165° Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…
Cours sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques. Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter). Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation :
On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165° Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….
Exercices sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à…
Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise :
Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…
Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise :
Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…
Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de…
Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :
un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;
un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;
l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage….
Cours sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :
un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;
un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;
l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage. 2….
Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est…
Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire : 10eme Harmos – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}.
Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…
Cours sur programmer une expérience aléatoire : 10eme Harmos – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}.
Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple en…
Exercices sur programmer une expérience aléatoire : 10eme Harmos – Scratch. On considère le script suivant : Pile ou Face ? On souhaite simuler le lancer d’une pièce avec Scratch. Pour cela, on a créé une variable « pièce ». On étudie l’expérience suivante : on lance deux dés à 6 faces. On souhaite écrire un programme pour que le sprite trace 200 segments de longueur aléatoire, entre 50 et 150 pas, selon une orientation aléatoire, entre 0° et 360°,…
Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 : 10eme Harmos – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce :
– Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier.
– Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…
Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 : 10eme Harmos – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce :
– Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier.
– Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un garagiste…
Exercices sur les programmes de calcul Niveau 2 : 10eme Harmos – Scratch. Voici un programme Scratch : Voici un script qui effectue un programme de calcul. : On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre. Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs : On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de…
Carte mentale en nombres et calculs pour la 10eme, 11eme Harmos et : 10eme, 11eme Harmos sur résoudre les problèmes de divisibilité grâce à la décomposition en produits de facteurs premiers. En trouvant le plus grand diviseur commun de deux nombres Identifie et souligne dans une des deux décompositions ce qu’elle possède exactement en commun avec l’autre décomposition. Multiplie ces puissances pour obtenir le plus grand et commun diviseur des nombres 630 et 300 : 2 x 3 x 5…
Séquence complète pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Cours pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité
La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1.
Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle…
Cours pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité
La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1.
Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle d’équiprobabilité. Une probabilité peut être exprimée sous forme :
• d’une fraction,
•…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Consignes pour ces exercices : ❶* Indique la probabilité d’obtenir un 1 en faisant tourner cette roue équilibrée. Donne également les probabilités d’obtenir un 2 et, enfin, un 3. ❷* On considère l’événement (E) « obtenir pile lors du lancer de la pièce ».
1. Comment peut-on appeler l’événement « obtenir face lors du lancer de la pièce » ? 2. Comment calculer sa probabilité ? ….. ❸*…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Évaluation des compétences
Utiliser le langage des probabilités.
Calculer des probabilités. Consignes pour cette évaluation : ❶ Un sachet de bonbons contient 10 bonbons au cassis et 90 bonbons à la framboise.
On choisit un bonbon au hasard. Quelle est la probabilité de choisir un bonbon au cassis ? ❷ La probabilité d’un événement est 2/7. Quelle est la probabilité de son événement contraire ? ❸ On lance deux fois…
Séquence complète pour la 10eme Harmos sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Cours pour la 10eme Harmos sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et…
Cours pour la 10eme Harmos sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite verticale (axe des ordonnées). D’une unité de graduations sur les axes….
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Consignes pour ces exercices : Complète la construction d’un repère de l’espace à partir du pavé droit ci-contre. Un repère est dit orthogonal si ses 3 axes sont perpendiculaires. Un repère créé à l’aide d’un pavé droit est-il orthogonal ? Justifie. A partir du repère suivant, donne : On se place dans le repère d’origine A et d’axes (AB), (AD), (AH). Donne les coordonnées des…
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