Mathématiques – La météo – Séquence complète – PDF à imprimer

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Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que »

Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Plusieurs cartons, plusieurs doudous, musique, des morceaux de cartons, des feuilles de papier blanches, des petites voitures, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

Les doudous

A faire dans la salle de motricité.
Réunir plusieurs cartons (ou morceaux de cartons) et plusieurs doudous/peluches (plus de peluches que de cartons). Les cartons représenteront des tanières et les doudous, des ours.

Voici un exemple concret : prenons 7 cartons et 8 peluches.

Les cartons sont éparpillés au sol. Ne pas préciser qu’il n’y a pas la même quantité de cartons que de peluches.
« Je vais mettre une musique. Vous aurez tout le temps de la musique pour replacer chacun des oursons dans une tanière. » Si les enfants ignorent ce qu’est une tanière, le leur expliquer.
Laisser les enfants résoudre ce problème de comparaison de quantités.

Au bout d’une minute environ, couper la musique. Et demander : « Est-ce que chacun de vos oursons a bien une tanière ? ». Les enfants devraient sembler embêtés et répondre qu’il reste un ourson sans tanière. La conclusion de ce problème, que vous prononcerez est : « Il y a plus d’oursons que de tanières. ». Si un enfant s’exprime en disant qu’il y a « moins de tanières que d’oursons », c’est très bien, mais ré insister avec la phrase contraire.

La petite musique permet uniquement de donner un côté ludique à l’activité et stimulera la motivation des élèves.

Proposer ensuite d’autres situations où il y aura toujours une collection plus nombreuse que l’autre. Les enfants doivent conclure à chaque fois qu’ils ont résolu le problème avec une phrase contenant l’expression de quantité « plus de … que ».

JE M’ENTRAINE

Les parkings

Matériel : des morceaux de cartons, des feuilles de papier blanches, des petites voitures (ou des morceaux de sucre qui feront office de voiturettes).

Sur un morceau de carton, coller des petits rectangles afin de marquer les emplacements de parking. Fabriquer différentes planches de carton, contenant 2 à 5 emplacements de parking.

Puis, distribuer à chaque élève du groupe une planche de parking à 2 emplacements pour débuter, et trois petites voitures. Les laisser jouer aux voitures et leur demander de garer leurs voitures. Problème : il y a plus de voiturettes que de places. Vos élèves devraient vous le signaler spontanément.

Vous allez donc avoir un échange avec vos élèves : « Vous avez un parking à 2 places, or vous avez 3 voitures. 2 et encore 1, ça fait 3. Vous avez donc une voiture en plus. »

Changer ensuite de planche de parking et donner un nombre différent de voitures. Il doit y avoir à chaque fois une collection de voitures plus grande que celle de places ou vice-versa. Les enfants doivent en faire le constat oralement à chaque fois.

Fiche élève

Activité 1 : Compte les poissons du premier bocal dans chaque rangée. Colorie ensuite le bocal qui en contient le plus.

Fournir des crayons de couleur aux enfants. Leur faire compter le nombre de poissons de chaque bocal, les uns après les autres.
Conclure chaque rangée en disant « Ce bocal contient plus de poissons que le premier bocal. »

Activité 2 : Dans chaque liste, compte les objets et colorie ceux qui sont en plus grand nombre.

Fournir des crayons de couleur à vos élèves.
Les faire compter chaque collection les unes après les autres et conclure à chaque fois en disant « Il y a plus de ….. que de …. » .

En petits groupes

En petits groupes

En individuel



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