: 1ere Harmos ) – Mathématiques – La météo
Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que », « moins que » et « autant que ».
Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 6 bols, objets divers, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
Le but de cette séance est que vos élèves maîtrisent les notions de « plus de…que », « moins de…que » et « autant de… que » afin de comparer des quantités.
Pour aborder ces notions, préparer en amont 6 bols dans lesquels vous allez placer des objets en quantités variées. Ces bols seront partagés en 2 : 3 pour vous et 3 pour les enfants. Vous aurez chacun les mêmes objets mais en quantités différentes.
Par exemple :
Personne A Personne B
– 10 perles – 6 perles
– 7 bonbons – 7 bonbons
– 3 crayons – 9 crayons
Expliquer aux enfants : « Imaginez que nous sommes au marché. Voici mon étal et voici le vôtre. Nous sommes tous des marchands et vendons les mêmes produits : des perles, des bonbons et des crayons. Mais, nous n’en avons pas la même quantité et allons donc comparer nos quantités. »
– « Regardons d’abord nos perles. Que pouvez-vous dire ? » L’enfant peut d’abord estimer la quantité par son regard : le bol A aura un niveau de perles plus élevé que celui du bol B. Il dira alors : « Il y a plus de perles ici » (en pointant le bol A). Demander alors : « Comment peut-on vérifier pour être sûr ? ». Il faudra alors compter le nombre d’items dans le bol A puis dans le bol B. Conclure en disant clairement : « La personne A a plus de perles que la personne B. »
– Procéder de la même manière pour les bonbons et les crayons. Les enfants ne connaitront probablement pas le terme « autant » pour comparer les bonbons et diront il y a « pareil ». Il faudra bien insister alors sur le bon terme à employer en l’énonçant clairement.
Si les enfants n’arrivent pas à comparer après avoir compté les produits de chaque bol, leur faire visualiser la quantité avec le nombre de doigts levés (en comptant sur les doigts des mains).
Jouer une seconde fois à ce jeu, en changeant les produits de chacun des 6 bols ainsi que les quantités en jeu. Un enfant prend deux bols au hasard et émet un énoncé de comparaison. Et continue ainsi pour les autres bols.
JE M’ENTRAINE
Fiche élève
Activité 1 : Compare les collections et coche la phrase correspondante.
Vous expliquez à votre enfant que c’est le même exercice que précédemment : il faut comparer les deux collections et choisir la phrase qui décrit le mieux ces quantités.
Demandez-lui dans un premier temps de comparer les différentes collections par le regard. Puis, il devra compter pour valider ou non son estimation. Enfin, vous lui lirez les trois phrases proposées et lui demanderez de sélectionner celle qui décrit le mieux la situation.
Activité 2 : Dessine plus de balles que de crayons.
Activité 3 : Dessine moins de lunes que d’étoiles.
Activité 4 : Dessine autant de maisons que d’arbres.
Pour ces 3 exercices, le but du jeu n’est pas de dessiner tel un artiste mais de vérifier que votre enfant a bien compris ces trois notions de quantités : « plus de », « moins de », autant de ».
Si votre enfant a toujours des difficultés, vous l’invitez à compter sur ses doigts.
Vous pouvez aussi rendre l’exercice plus concret en prenant autant de legos que de crayon/étoile ou arbre de l’exercice et demander à votre enfant de mettre en face autant d’autres legos que l’exercice demandé (plus, moins ou autant).
En petits groupes
En petits groupes, et en individuel
Mathématiques – La météo : 1ere Harmos – Séquence complète pdf
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Fiche élève mathématiques – La météo : 1ere Harmos de maternelle pdf
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