: ) – Mathématiques – Le corps
Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3
Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
A la pêche !
Préparation du jeu : Fabriquer une petite canne à pêche avec un manche à balai sur lequel vous aurez accroché une ficelle au bout. Fixer un crochet avec un trombone sur l’autre extrémité de la canne.
Enfin, fixer une boucle sur le dessus des six pots de yaourts que vous aurez gardés les jours précédents avec du fil de fer. Il vous faudra 3 couleurs différentes de pots de yaourt : vous pouvez les peindre si besoin. Une couleur sera représentée par un seul pot, deux pots d’une deuxième couleur et trois pots pour la dernière couleur.
1/. Désigner un élève. « Lorsque je vais activer le chronomètre, tu auras 30 secondes pour pêcher le plus de poissons possibles. » Prendre le chronomètre.
Normalement, en 30 secondes, l’enfant aura le temps de pêcher 1 à 3 poissons. Une fois le temps passé, compter les poissons un à un en analysant : « Un poisson, et encore un poisson, ça fait deux. Et encore un, ça fait 3 poissons. »
2/. Puis, expliquer que vous êtes le grand chef d’un restaurant de poissons et que vos clients vont vous passer commande : jouer le jeu en prenant une poêle en main et montrer les cartes des représentations des nombres de 1 à 3 (Fiche matériel) étalées sur une table, face cachée.
Les enfants, devront alors, à tour de rôle, pêcher le nombre de poissons inscrits sur la commande et les placer dans la poêle.
Une fois les explications données, piocher une carte et laisser les enfants pêcher un à un les poissons et les placer dans la poêle. Procéder à la vérification, en comptant de manière détaillée comme expliqué ci-dessus.
Jouer plusieurs fois à ce jeu, jusqu’à ce que les élèves aient compris comment réaliser une collection de 1 à 3 objets.
3/. Cette fois-ci, placer tous les poissons au sol, couleur bien visible. Demander aux enfants de répondre rapidement à vos questions : « Quelle est la couleur qu’on ne voit qu’une fois ? Quelle est la couleur que l’on voit deux fois ? Quelle est la couleur que l’on voit trois fois ? » Utiliser le même principe que ci-dessus pour vérifier.
JE M’ENTRAINE
Greli grelot !
Matériel : un chapeau, divers petits objets/jouets.
Placer un certain nombre de jouets (entre 1 et 3) dans le chapeau après avoir montré la collection aux enfants. Puis ajouter un autre nombre de jouets que vous aurez également montré. Enfin, secouer le chapeau en prononçant la formulette « Greli grelot, combien ai-je d’objets dans mon chapeau ? » Les élèves doivent être capables de recomposer la collection mentalement.
Renouveler l’exercice en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 jouets dans le chapeau.
Les 3 petits cochons
Lire l’histoire aux enfants. Vérifier leur bonne compréhension du texte en posant ce genre de questions : « Qui sont les personnages ? Quelle relation ont-ils entre eux ? Que se passe-t-il ? Comment font-ils pour échapper au loup ? »
Laisser les élèves jouer avec les trois petits cochons. Imprimer et découper les figurines et la maison en brique.
Fiche élève
Activité : Place 3 petits cochons dans chacune des maisons. Colle ceux qui manquent.
Imprimer les vignettes des petits cochons. Afin que les enfants s’exercent au découpage, vous pouvez leur demander de découper seuls, sur les lignes, afin d’avoir les vignettes à coller. Leur donner de la colle.
Expliquer qu’ils vont d’abord devoir compter les cochons déjà présents dans la maison, et qu’ils vont devoir compléter pour que les trois frères soient réunis dans la maison.
Vérifier en comptant à voix haute pour chaque maison.
En petits groupes
En petits groupes
En petits groupes
En petits groupes, et en individuel
Mathématiques – Le corps : – Séquence complète pdf
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Fiche élève mathématiques Le corps : de maternelle pdf
Fiche élève mathématiques Le corps : de maternelle rtf