Mathématiques – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) – Mathématiques – Le temps

Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets

Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

Se procurer l’album jeunesse : Pas du tout un carton ! de Antoinette PORTIS.

Lire l’album aux enfants et poser quelques questions générales sur l’histoire afin de vérifier qu’ils en aient eu une bonne compréhension. Cet album confronte le point de vue des enfants sur les fonctions des objets de la vie quotidienne à celui des adultes. On peut découvrir que grâce à leur imaginaire, les enfants peuvent transformer un carton d’emballage en support de jeu.

Et comme dans l’histoire, laisser les enfants jouer librement avec quelques cartons que vous aurez mis à disposition dans une salle, afin qu’ils s’approprient le matériel.

Imite Teddy !

Vous aurez besoin de Teddy la peluche pour cette activité.

Donner un carton par enfant du groupe. Positionner Teddy face aux élèves.
Teddy va proposer une position par rapport au carton, et les enfants vont devoir imiter : il faudra alors qu’ils se placent comme lui par rapport au carton.
A chaque position de Teddy, utiliser le vocabulaire spatial adéquat pour le décrire. Par exemple, dire : « Teddy est sous le carton ».

Vocabulaire à utiliser : Sur, sous, devant, derrière, dans, à côté, entre.

Après quelques positions, demander aux enfants d’imiter mais également de verbaliser eux-mêmes la position de Teddy, afin qu’ils réemploient à bon escient le vocabulaire spatial.

Profitez-en pour prendre des photos pour chacune des positions. Elles vous serviront pour l’une des prochaines activités.

Teddy a dit !

Proposer un jeu de Jacques a dit, adapté à la situation : « Teddy a dit ! »

Donner un ordre. Si vous prononcez « Teddy a dit » avant l’ordre, alors les enfants devront l’exécuter. Dans le cas contraire, ils ne devront pas adopter la position mentionnée.

Pour ce jeu, une double tâche est demandée aux élèves (réfléchir à la position et réfléchir à l’exécution ou non) d’où la difficulté, mais c’est en général, ce qui amuse les enfants.

Des photos dans la boite !

Imprimer les photos de l’activité précédente.
Les étaler sur une table, face visible, pour pouvoir proposer deux jeux.

1/. Prononcer une phrase qui décrit l’une des photos ; les enfants devront pointer la photo correspondante.

2/. Pointer une photo et l’enfant désigné doit la décrire en réemployant le vocabulaire spatial approprié.

En collectif

En petits groupes

En petits groupes

En petits groupes



Mathématiques – Le temps : – Séquence complète pdf

Mathématiques – Le temps : – Séquence complète rtf