Mathématiques – L’électricité – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer

: 1ere Harmos ) – Mathématiques – L’électricité

Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6

Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6.
– Savoir lire les nombres de 1 à 6.
– Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux ; matériel de la fiche ; spaghettis ; dé ; gommettes rondes ;
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

1/. Première étape

Les provisions de l’écureuil !

Vous aurez placé pêle-mêle, dans une corbeille : 1 noix, 2 amandes, 3 noisettes, 4 châtaignes, 5 graines de courge et 6 glands.

« Un petit écureuil compte ses provisions pour l’hiver. Il a besoin que vous l’aidiez pour savoir combien il en a exactement. Pour cela, triez chaque sorte de noix et comptez-les. »
Laisser les enfants faire leurs petits paquets de noix et les observer compter (soit ils vont compter les items un par un, soit ils vont compter par sous-paquets). Lorsqu’ils ont compté et dit à voix haute la quantité de noix, placer devant le tas, la vignette du chiffre correspondante. S’ils se sont trompés dans le dénombrement, reprendre avec eux, en précisant : « 1 et encore 1, ça fait 2. 2 et encore 1, ça fait 3… » cela leur permet de comprendre la notion de quantité.
Enfin, lorsque tous les paquets de noix ont été reliés à une écriture chiffrée de la quantité, proposer aux élèves de vous montrer chaque quantité sur leurs doigts et d’y associer la représentation avec les doigts. Enfin, leur faire rajouter la face du dé correspondante. Refaire un point avec eux à la fin de l’activité sur les différentes représentations et les quantités.

On joue !

Les jeux de plateaux (jeu de l’oie, jeu du serpent, jeu des petits chevaux…) sont excellents pour que les enfants se familiarisent avec les constellations du dé et donc, les nombres sous une autre forme. Choisir n’importe quel jeu qui nécessite un dé.
Il vous est même possible de recouvrir toutes les faces du dé avec l’écriture chiffrée des nombres afin que les élèves perfectionnent leus connaissances sur celles-ci.

2/. Deuxième étape : je m’entraine.

Activité 1 : En avant, les footballeurs !

Imprimer, plastifier et découper les petits footballeurs de la Fiche matériel. Avec des spaghettis, former des couloirs (comme sur un terrain d’athlétisme) et placer l’image de l’entraineur à une extrémité.
Poser les footballeurs de manière aléatoire dans chaque autre extrémité de couloir. Puis, donner la consigne suivante : « Voici des enfants qui sont à l’entrainement de football. Leur coach aimerait savoir qui est le moins rapide pour traverser le terrain avec la balle au pied. Et pour cela, vous allez pouvoir l’aider. Voici un dé. A chaque fois que vous le lancerez, vous ferez arriver le footballeur au maillot correspondant auprès du coach. Le dernier footballeur dont vous n’aurez pas tiré le numéro avec le dé, sera l’enfant le plus lent. »
Ce jeu consiste à familiariser les enfants avec les faces du dé. Demander, à chaque lancer de dé, de vous nommer le chiffre indiqué par le dé. Si l’enfant obtient une constellation qui a déjà été tirée, il relance alors.

Activité 2 : Jeux de mains, jeux de vilains !

Proposer un jeu qui mette en scène le corps. S’assoir face aux élèves.
Frapper entre une et six fois dans ses mains. Les élèves doivent frapper autant de fois que vous et dire le nombre correspondant. Répéter l’activité plusieurs fois.
Puis, les enfants ne doivent plus dire le nombre mais le montrer avec leurs doigts. Répéter l’activité plusieurs fois.
Enfin, les enfants ne doivent plus montrer le nombre de doigts correspondants mais montrer la face du dé correspondante.

Activité 3 : Le puzzle

Vous aurez besoin d’un dé. Imprimer, plastifier et découper les morceaux du puzzle.
Placer les six morceaux du puzzle mélangés devant chaque enfant. Les enfants, les uns après les autres, vont devoir lancer le dé, prononcer le chiffre associé à la constellation obtenue. Puis ils devront prendre la pièce du puzzle correspondante. Peu à peu, ils pourront reconstituer le puzzle entièrement.
Si l’enfant obtient une constellation qu’il a déjà obtenue, il relance alors.

Activité 4 :
Reprendre les différentes écritures des nombres de 1 à 6.
Les mélanger et étaler les cartes sur une table. Demander aux élèves de les réunir par nombre.

Lorsqu’ils ont fini, vous pouvez les coller avec de la Patafix sur une affiche.
Ne les collez pas définitivement car vous vous resservirez de ces cartes ultérieurement !

Fiche élève :
Activité 1 : Colle les vignettes dans la bonne colonne

Imprimer et découper les vignettes. Placer-les pêle-mêle devant chaque enfant.
Pour cette activité, l’élève va devoir compter le nombre d’items dessinés dans chaque vignette, puis les coller dans la bonne colonne.

Activité 2 : De jolis colliers !
Prendre des gommettes de formes rondes : elles représenteront des perles.
La consigne est simple : les enfants doivent lire la quantité de perles à coller sur le fil.
Si l’enfant ne place pas la bonne quantité de perles, recompter avec lui, en commençant par 1. Vous pouvez encore préciser : « 1 et encore 1, ça fait 2. 2 et encore 1, ça fait 3… ». N’ayez pas peur de vous répéter. Plus les enfants vont entendre la comptine numérique, plus ils la mémoriseront et seront aptes à dénombrer des collections d’objet.

En petits groupes

En petits groupes

En petits groupes

En individuel

En petits groupes

En individuel



Mathématiques – L’électricité : 1ere Harmos – Séquence complète pdf

Mathématiques – L’électricité : 1ere Harmos – Séquence complète rtf

Mathématiques Fiche élève L’électricité : 1ere Harmos de maternelle pdf

Mathématiques Fiche élève L’électricité : 1ere Harmos de maternelle rtf

Mathématiques Matériel L’électricité : 1ere Harmos de maternelle pdf

Mathématiques Matériel L’électricité : 1ere Harmos de maternelle rtf