: ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux
Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet
Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
Le train des doudous
Réunir 3 doudous ou peluches et les positionner en vrac devant les élèves.
Former également un petit train en plaçant 3 chaises les unes derrière les autres. Placer une quatrième chaise qui servira de locomotive sur laquelle vous aurez placé une grosse peluche avec un chapeau pour simuler un conducteur de train. Les chaises seront des wagons et les peluches des passagers.
Le but de ce jeu consiste à ce que vous donniez des consignes quant à la position des doudous dans le train et les enfants désignés devront les placer correctement.
Commencer dans l’ordre : « En voiture tout le monde ! (Le canard) va s’assoir dans le premier wagon, (le lapin) va s’assoir dans le deuxième wagon et (la poule) va s’assoir dans le 3e wagon ».
Faire un petit bilan après le 1er essai : le canard est premier, donc il est dans le wagon n°1, le lapin est deuxième dans le wagon n°2, et enfin la poule est 3e donc dans le wagon n°3. Cela permettra que les élèves comprennent qu’un nombre peut aussi indiquer un rang.
Puis, faire redescendre tout le monde, et recommencer mais cette fois-ci en variant les rangs, c’est-à-dire que vous ne commencerez pas forcément par le 1er wagon.
Refaire cet exercices plusieurs fois, jusqu’à ce que les enfants semblent avoir intégré ces 3 manières d’exprimer un rang.
JE M’ENTRAINE
La course des escargots
Imprimer et plastifier les planches ainsi que les vignettes individuelles des escargots.
Commencer par revoir les couleurs en demandant aux enfants de décrire la coquille de chaque escargot sur les vignettes individuelles.
Puis, inviter les élèves à observer une première planche afin qu’ils s’expriment sur ce qu’ils voient : une course d’escargots.
Le jeu peut à présent débuter. Montrer les 3 cases sous l’image de la course indiquant les positions. Vous pouvez en profitez pour leur demander de lire les nombres et leur rappeler que 1 correspond à premier, 2 à deuxième et 3 à troisième.
Pour la 1e planche, assister les enfants pour réaliser la tâche : leur lire la position inscrite dans la première case et leur demander : « Quel est l’escargot qui se trouve en ….. position ? » Les enfants, tour à tour, devraient répondre que c’est l’escargot …………(couleur) et positionner ainsi la vignette de l’escargot correspondant sur la case. Continuer ainsi pour les deux autres cases.
Les enfants ayant compris l’exercice, ils devraient faire les prochaines planches, seuls. Contrôler leur travail au fur et à mesure et ne pas hésiter à pointer sur l’image de la course les différents escargots dans leur ordre d’arrivée.
Fiche élève
Imprimer l’activité et mettre des crayons de couleur à disposition des élèves.
« Regardez ce petit garçon. Il veut cueillir un bouquet de fleurs pour sa maman. Combien voyez-vous de fleurs ? » Il y a 3 fleurs à chaque fois.
Puis, leur lire la consigne pour chaque planche. Les accompagner dans la tâche : leur demander de choisir le crayon de la bonne couleur, puis de pointer avec leur index, la fleur à colorier.
Cette activité doit permettre de consolider les nouvelles notions mathématiques acquises par les élèves.
Au quotidien, ne pas hésiter à réemployer ce vocabulaire dès que possible !
En petits groupes
En petits groupes
En petits groupes
Mathématiques – Les animaux et végétaux : – Séquence complète pdf
Mathématiques – Les animaux et végétaux : – Séquence complète rtf
Fiche matériel mathématiques Les animaux et végétaux : de maternelle pdf
Fiche matériel mathématiques Les animaux et végétaux : de maternelle rtf
Fiche élève mathématiques Les animaux et végétaux : de maternelle pdf
Fiche élève mathématiques Les animaux et végétaux : de maternelle rtf