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Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur

Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur

Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)

Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de différentes formes et couleurs

Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes

Modalité : En petits groupes

Placer des figurines identiques de couleurs variées dans un bac.
A côté de celui-ci, positionner autant de coupelles que de couleurs.

Dire : « J’ai un problème. Vous savez que j’aime que tout soit bien rangé. Et je me suis rendu compte que ces jouets étaient complètement en désordre. Toutes les couleurs se sont mélangées. Je vais donc avoir besoin de votre aide. Je voudrais que dans cette coupelle, vous mettiez tous les jouets bleus (et vous placez un jouet bleu dans la coupelle comme référent). Dans celui-ci, vous mettrez tous les jouets jaunes… »

Laisser le temps nécessaire aux élèves pour trier les jouets. S’ils font des erreurs, cela se verra assez aisément et vous pourrez reprendre avec eux.

Faire nommer les couleurs qu’ils connaissent en leur demandant de faire des associations. Par exemple, ils pourront dire : « Des jouets jaune comme le soleil » ou encore « Des jouets rouge comme le Père Noël » …

Les perles

Procéder de la même manière que l’activité précédente avec un lot de perles (trou assez large pour faciliter la prise en main, et perles pas trop petites pour éviter que l’enfant ne les avale). Procurez-vous différents lacets fins de couleurs variées.
Chaque enfant prend un lacet de la couleur de son choix. Ils devront alors créer un collier avec des perles d’une couleur unique, celle définie par le lacet.

Exemple : Le collier rouge : des perles rouges sont enfilées sur le lacet rouge.

2/. Trier des objets différents selon un critère : la couleur.

Les couleurs

Matériel : une assiette en carton bleue, une assiette rouge, une assiette jaune, une assiette verte, un panier contenant divers objets de ces quatre couleurs (ex : des pinces à linge, des petites voitures, des crayons de couleurs, des élastiques à cheveux, des pailles…).

Demander aux élèves de trier tous les objets et de les placer dans l’assiette correspondante à leur couleur.
Lors de la phase de validation, faire reformuler à quelques enfants le nom des couleurs.

Fiche de travail :

Activité 1 : Colle des gommettes de couleur dans la boite qui convient.

Fournir des gommettes en vrac aux enfants. Veiller à ce qu’elles ne soient pas toutes regroupées par couleur afin de ne pas proposer une activité trop simple.

Demander aux élèves de respecter le cadre de couleur.

3/. Repérer une erreur dans un classement.

Reprendre les coupelles de l’activité « Les Couleurs » (partie 2) avec les objets triés.
Demander aux élèves de fermer leurs yeux. Pendant ce temps-là, prendre un des objets et le placer dans une assiette différente.
Quand les enfants rouvrent les yeux, ils doivent retrouver quel est l’intrus, c’est-à-dire quel objet n’est pas classé dans la bonne coupelle et justifier leur choix.
A renouveler plusieurs fois.

En petits groupes

En individuel

En petits groupes

En individuel

En petits groupes

En plus : Coloredo ou Colorino

Si vous pouvez vous procurer ce jeu, il permettra aux enfants de continuer à s’exercer à la discrimination des couleurs.
Les enfants peuvent y jouer librement et en autonomie ; il leur suffit d’assembler des pions sur une grille selon la couleur.

En autonomie : Les graines

Dans une bassine, mélanger des grains de maïs secs, des haricots rouges, des haricots blancs et des petits pois secs par exemple. Il vous faut des graines différentes de couleurs variées.
Laisser à la disposition des enfants autant de gobelets que de couleurs de graines.
Laisser deux outils à leur disposition : une petite cuillère et une pince à épiler.
But du jeu : trier les graines par couleur avec la petite cuillère en premier lieu, et lorsque les enfants se sentent plus à l’aise, on peut introduire la pince à épiler.
Cette activité est excellente pour que les enfants exercent en parallèle leur motricité fine : les enfants doivent muscler leurs doigts pour bien tenir leurs crayons, leurs ciseaux…



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