: ) – Mathématiques – Ombres et lumières
Mathématiques : Je sais suivre un algorithme
Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes
Durée Activité Mode de travail
JE DÉCOUVRE
La petite grenouille !
A l’extérieur, tracer un parcours de cercles à l’aide de deux craies de couleurs différentes, comme ceci :
« Aujourd’hui, je vous transforme en petite grenouille (simuler une baguette magique avec son doigt). Vous allez sauter de rocher en rocher (montrer les rochers, symbolisés par les cercles). Attention, il ne faudra pas que vous sautiez hors des rochers si vous ne voulez pas vous faire dévorer par les crocodiles (vous pourrez imiter le crocodile si cela se passe). »
Avant de débuter le parcours, demander aux élèves de vous montrer comment saute une grenouille : les pieds collés, à pieds joints.
Laisser faire le parcours trois fois aux enfants, puis retourner en classe.
A présent, leur donner une feuille de papier blanc et laisser des feutres à leur disposition. « Je voudrais que vous dessiniez le parcours des grenouilles ».
Les observer, relever 3 ou 4 schémas puis échanger dessus : l’émergence des couleurs devrait vite apparaitre. Insister sur le fait que 2 couleurs ont été alternées pour réaliser ce parcours.
Un si beau soleil
A préparer à l’avance : découper des grands disques dans des feuilles cartonnées. Tout autour, dessiner des points de deux couleurs alternés.
En premier lieu, observer ce disque avec les élèves : il y a une couleur, puis après l’autre, à nouveau la 1e couleur et ainsi de suite. La même couleur ne se touche jamais.
« Voici un soleil, mais il lui manque ses rayons. Les voici ! (Montrer des pinces à linge des deux couleurs que vous avez utilisées pour dessiner les points sur le disque). Vous allez devoir les rajouter en respectant les bonnes couleurs. (Montrer les points dessinés sur le disque) »
Avec cette activité, les enfants vont exercer leur motricité fine (pincer) et s’entrainer sur le principe d’algorithme.
JE M’ENTRAINE
Les serpents
1/. Vous aurez besoin de longs lacets et de perles à gros trous. Dans un premier temps, donner des bols aux enfants qui devront trier les perles selon leurs couleurs : une couleur de perle par bol. Essayer de faire en sorte qu’il n’y ait que 2 ou 3 couleurs différentes pour ne pas décourager les élèves.
2/. « J’aimerais que vous formiez un serpent en enfilant des perles sur le lacet. » Cette activité leur permettra juste de s’entrainer d’un point de vue motricité.
3/. Sur un lacet, commencer par enfiler deux perles en alternant leur couleur (utiliser les perles que les élèves ont triées). « Voici un tout petit serpent. J’aimerais que vous le fassiez grandir en leur donnant plus de perles. Regardez bien les couleurs que j’ai utilisées. Vous devrez continuer de la même manière, comme vous avez fait avec les rayons du soleil. »
Puis, demander aux élèves de faire tout seul des serpents en respectant le même principe d’alterner deux couleurs.
Variantes : Lorsqu’ils auront compris et seront à l’aise avec l’exercice, vous pouvez proposer d’autres sortes d’algorithmes : AA/B/AA/B/AA/B ou AA/BB/AA/BB/AA/BB …
Fiche élève
Colorier les deux premières couronnes en choisissant deux couleurs différentes. Les élèves n’auront plus qu’à poursuivre l’algorithme.
Dans la cour de récréation, puis en petits groupes
En petits groupes
En petits groupes
En individuel
Mathématiques – Ombres et lumières : – Séquence complète pdf
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Fiche élève mathématiques Ombres et lumières : de maternelle pdf
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