Mathématiques : 4eme Harmos – Progression – programmation
Progression programmation – Mathématiques
Période 1 |
Les nombres jusqu’à 100 :– Connaître la chaîne des nombres ;- Rappel des principes de numération (système de groupement) ;
– Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres ; – Décomposer les nombres ; – Comparer ; – Distinguer chiffre/nombre d’unités, dizaines. – Compter de deux en deux, de dix en dix en avançant ou en reculant |
– Ajouter ou retrancher un petit nombre (n<10)- Passer la dizaine | – Utiliser sa règle pour tracer ou prolonger un trait droit.- Percevoir et vérifier des alignements.- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage
– Classer des polygones – Tracer des triangles |
– Lire une date écrite sous différentes formes- Mémoriser la suite des mois
– Mesurer une longueur par report d’une unité |
– Identifier une situation additive ou soustractive et trouver la solution |
Période 2 |
Les nombres jusqu’à 999 :– Aborder les notions de centaines, dizaines et unités- Passer de la dizaine à la centaine
– Connaître la décomposition canonique des nombres jusqu’à 999 |
– Calculer une somme par addition en colonnes avec ou sans retenue- Utiliser l’addition réitérée pour calculer un produit- Ecrire et calculer un produit correspondant à une addition réitérée | – Connaître et utiliser les termes gauche et droite- Percevoir et vérifier des angles droits
Se repérer sur un plan – Identifier, tracer un triangle rectangle sur papier quadrillé |
– Utiliser et comparer les outils pour mesurer le temps- Lire les heures entières- Construire et utiliser une règle graduée
– Comparer des masses Mesurer en g et en kg la masse d’un objet avec une balance « Roberval » |
idem |
Période 3 |
– Dénombrer des collections organisées ou nonArrondir à la dizaine la plus proche- Comparer, ranger les nombres inférieurs à 100
– Encadrer Un nombre par 2 dizaines ou 2 centaines consécutives – Dire et écrire le nombre qui suit ou qui précède |
– Calculer une somme par addition en colonnes (nombres de trois chiffres)- Calculer la différence de deux nombres de deux chiffres- Construire et apprendre la table de multiplication par 2, 3 | – Fabriquer et utiliser une équerre- Tracer un angle droitUtiliser la règle graduée pour tracer un segment de longueur donnée
– Identifier un axe de symétrie – Coder et décoder les nœuds d’un quadrillage – Se déplacer dans un quadrillage – Identifier les propriétés d’un carré et d’un rectangle |
– Utiliser un calendrier- Lire l’heure- Utiliser la règle graduée pour mesurer une longueur
Utiliser le m, le cm, le km – Utiliser la monnaie : euros et centimes |
– Utiliser la calculatrice |
Période 4 |
Les nombres au-delà de 1 000 :– Connaître la chaîne des nombres ;- Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres ;
– Ranger, comparer ; Intercaler entre deux autres ; – Distinguer chiffre / nombre d’U, D et C de la classe des mille. |
– Construire et apprendre la table de multiplication par 4 et 5- multiplier un nombre par 10- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements. | – Reproduire des figures en prenant en compte leurs propriétés.- Utiliser les cases d’un quadrillage pour reconnaître qu’une figure possède un axe de symétrie.- Compléter une figure par symétrie
– Identifier les propriétés du cercle et du disque |
– Utiliser un calendrier et écrire la date sous différentes formesConnaître les relations entre jour, heure, minute | – Reconnaître une situation additive ou multiplicative- Résoudre des problèmes multiplicatifs relatifs à la vie courante |
Période 5 |
Révision tous les nombres | – Multiplier par un nombre entier de dizaines ou de centaines.- Calculer un produit en utilisant la décomposition canonique et la distributivité- Connaître une technique opératoire de la multiplication
– Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier). |
– Les droites parallèles- Identifier les empreintes des solidesDistinguer, décrire les propriétés du cube et pavé
– Distinguer, décrire les propriétés du cylindre – Associer une figure plane à une description Connaître les propriétés du carré |
– Comparer des contenances | – Identifier et résoudre des situations additives, soustractives, multiplicatives ou de partage |
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