Évaluation de géométrie avec la correction sur la médiatrice d’un segment en 6ème.
Evaluation des compétences
Je connais la définition d’une médiatrice.
Je connais les propriétés des médiatrices.
Je sais construire une médiatrice.
Consignes de l’évaluation :
Donne la définition de la médiatrice d’un segment [AB] puis illustre-la avec une figure à main levée et codée.
Cite la propriété du cours permettant de justifier qu’un point C appartient à la médiatrice d’un segment [AB].
Code ensuite la figure pour pouvoir utiliser cette propriété.
Code la figure pour qu’elle corresponde au programme de construction suivant : « Trace un segment [AB]. Trace la droite (d) perpendiculaire à [AB] passant par le milieu de [AB]. Place un point C appartenant à cette perpendiculaire tel que AC = 3cm ».
Que représente la droite (d) par rapport au segment [AB] ?
Que vaut la longueur BC ? Justifie.
On souhaite tracer la médiatrice d’un segment [AB] de longueur 4cm en utilisant le compas. Décris avec des phrases le procédé à suivre pour effectuer cette construction. Trace ensuite ce segment et sa médiatrice au compas.
Trace un segment [AB] de longueur 3cm.
Place un point E à égale distance des points A et B. Place un point F de l’autre côté du segment [AB] à égale distance des points A et B.
Justifie que le point E appartient à la médiatrice de [AB].
Que représente la droite (EF) pour le segment [AB] ?
Médiatrice d’un segment – Evaluation de géométrie pour la 8eme Harmos pdf
Médiatrice d’un segment – Evaluation de géométrie pour la 8eme Harmos rtf
Médiatrice d’un segment – Evaluation de géométrie pour la 8eme Harmos Correction pdf
Médiatrice d’un segment – Evaluation de géométrie pour la 8eme Harmos Correction rtf